Faut-il rédiger son CV avant de s’engager dans l’enseignement supérieur ?  - Institut F2I
Le CV, un atout toujours efficace pour décrocher une … alternance
Le CV, un atout toujours efficace pour décrocher une … alternance

Faut-il rédiger son CV avant de s’engager dans l’enseignement supérieur ? 

Avant même son entrée dans l’enseignement supérieur, l’étudiant peut être amené à devoir rédiger un CV, notamment pour trouver une entreprise d’accueil pour des études en alternance. Un besoin, auquel l’Institut F2i propose un accompagnement personnalisé. 

Au moment de son inscription à l’Institut F2i comme dans tout autre organisme d’enseignement supérieur, l’étudiante ou l’étudiant se destine à un certain type de métier. En fonction du diplôme préparé (BTS SAM ou Mastère Management des Ressources humaines) , chaque étudiant est conscient, qu’il devra valoriser son cursus et ses différentes expériences professionnelles sur son CV. Cela constitue l’étape préalable à son entrée sur le marché du travail. Mais les étudiants ne doivent pas attendre la fin de leur cursus, avant de se concentrer sur la rédaction de leur CV, qui doit être élaboré avant même l’entrée dans l’enseignement supérieur. 

Le CV, un atout toujours efficace pour décrocher une … alternance 

En effet, indépendamment du cursus sélectionné, chaque apprenant peut décider de suivre ses études en alternance, devenue, en quelques années, une voie d’excellence. Trouver une entreprise d’accueil pour pouvoir signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation implique une recherche aussi rigoureuse qu’organisée.

Parce que l’alternance doit assurer une optimisation de l’employabilité des apprenants, elle nécessite donc de déployer des efforts comparables à une recherche plus conventionnelle d’un employeur. La rédaction du CV constitue un incontournable, même si elle suppose de se concentrer sur des aspects différents de ceux utilisés pour l’insertion sur le marché professionnel. 

En effet rédiger un CV pour décrocher une alternance doit par définition s’affranchir de la nécessité de mettre en avant les diplômes obtenus. Le CV doit avant tout attester de la capacité de l’étudiant à  suivre cette alternance de périodes d’apprentissage et de présence en entreprise. C’est pourquoi, l’Institut F2i propose un accompagnement personnalisé en la matière. Aider les apprenants à trouver une alternance passe donc nécessairement par une aide (sous forme de coaching) à la rédaction de CV.

À lire aussi…
acquérir de l’expérience professionnelle
Conseils

Comment acquérir de l’expérience professionnelle pendant ses études ?

Lire
prè-rentrée 2023
Conseils

Se libérer du stress de la rentrée étudiante ! Les conseils F2I 

Lire
Exemple de lettre de motivation pour un BTS
Conseils

Lettre de motivation BTS : exemples et astuces

Lire
Métiers du marketing
Conseils

Quels sont les métiers du marketing les mieux rémunérés ?

Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous