Avec le succès du e-commerce, le Digital Marketing représente un des leviers incontournables pour toutes les stratégies digitales. Les jeunes diplômés découvrent alors une autre réalité de la communication Web et de l’écosystème des projets digitaux, à savoir devoir se diriger vers le statut de freelance pour pouvoir faire profiter de leur spécialisation au plus grand nombre d’entreprise.

 

Stratégie digitale et Webmarketing, quand le chef de projet devient indépendant ?

Sur le Web, la communication digitale et le Web-marketing prennent un rôle de plus en plus important. Le Community Manager, l’expert Webmarketing, le consultant SEO, le stratège référencement naturel et/ou AdWords, l’intégrateur WordPress, le développeur, …, Tous ces spécialistes du marketing et communication participent à la réussite et au développement de votre entreprise. En matière de marketing numérique, ces expertises deviennent de plus en plus spécialisées, et travailler son image de marque ou sa notoriété implique de faire appel à des profils connus et reconnus, ayant obtenu un diplôme Bac +5 pour acquérir le titre d’Expert Digital.

Mais avec la transformation digitale, et notamment l’avènement du Big Data et du Marketing Automation, l’organisation de ces experts a profondément changé. Les agences digitales (Agence Webmarketing,  agence de communication, Agence Inbound Marketing, Agence de conseil, …) ont progressivement été remplacées par des consultants. Les jeunes diplômés mais aussi les salariés aguerris à la gestion de projet Web se lancent dans l’entrepreneuriat en devenant freelance. Dans le Digital, les actions marketing sont souvent confiées à des prestataires extérieurs sous la houlette du responsable Webmarketing ou du responsable de la communication, en fonction du projet digital concerné.

 

Les métiers du marketing, une incitation à devenir freelance pour les jeunes diplômés

Pour votre site Internet, élaborer une stratégie de communication ou une stratégie marketing va donc se préparer sous la gestion du responsable Webmarketing et chaque consultant web extérieur contribuera à son niveau à la réussite de ces projets Web. Un consultant Digital pourra ainsi se consacrer à l’acquisition de trafic (Référencement payant, Relation-client, mailing, …) quand un autre se chargera du Community Management et du Social Media.

Le consultant marketing indépendant peut être très spécialisé, tant dans le ciblage des prospects que dans l’optimisation de l’expérience-client. Cette spécialisation, que le spécialiste du marketing a acquis au cours de sa formation initiale et développé tout au long de son expérience professionnelle, explique aussi en partie cette attirance des jeunes diplômés du Web pour le travail indépendant.

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