Freelances informatiques : pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Freelances informatiques
Freelances informatiques

Freelances informatiques : pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ?

C’est une tendance forte ; qui ne cesse de prendre de l’ampleur : la multiplication des indépendants et autres freelances, qui délaissent le salariat pour travailler en tant qu’indépendant. Pour les métiers de l’informatique, la tendance s’est même renforcée depuis le début de la crise sanitaire, les experts informatiques prenant conscience de la capacité de garantir une véritable valeur ajoutée même à distance.

Les étudiants et les entreprises plébiscitent ce statut de freelance dans l’informatique

Pour les entreprises, cette mutation du marché du travail offre plus de flexibilité et de souplesse. Après avoir intégré les nouveaux type de management au sein de leur organisation (Agile, Lean, …), les acteurs économiques peuvent externaliser une partie de leur besoin d’expertise dans un domaine particulier (développement Web, Cybersécurité, Webmarketing, …) lorsque ce besoin n’est pas récurrent ni même suffisant pour justifier un recrutement plus conventionnel.

Pour les étudiants, devenir freelance informatique répond aux aspirations de liberté, d’indépendance et d’autonomie, que nourrissent les nouvelles générations.

Devenir freelance informatique en obtenant un diplôme connu et reconnu

Devenir freelance informatique commence par le choix d’un statut (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, création d’entreprise, …) même si le portage salarial connait, depuis plusieurs années, une progression continue et conséquente. Mais avant tout, le freelance, quel que soit son statut, se doit d’être un expert reconnu dans son secteur d’activité. C’est pourquoi, de plus en plus d’étudiants diplômés de l’enseignement supérieur décident, juste après l’obtention de leur titre professionnel, de se lancer dans cette aventure du travail non salarié.

Cette ambition se renforce encore plus en 2022, à l’heure où certaines pénuries se font sentir pour certains métiers de l’informatique. Les étudiants se préparant à l’obtention d’un Mastère Architecte Web, d’un titre professionnel en développement Web ou encore d’un mastère Digital Marketing peuvent ainsi se destiner à une telle « aventure ». Le domaine du développement Web, de la gestion de projet, de la transformation numérique, de l’UX Design font partie des secteurs les plus impactés par cette nouvelle tendance.

À lire aussi…
salaire bts alternance
Alternance et Emploi
BTS en alternance : quel est le salaire d’un étudiant en contrat d’apprentissage ?
Lire
le premier emploi étudiants
Alternance et Emploi
Que veulent les étudiants pour leur premier emploi ?
Lire
la lettre pour trouver une alternance
Alternance et Emploi
Comment écrire une lettre pour trouver une alternance ?
Lire
Recrutement étudiant
Alternance et Emploi
Recrutement étudiant : comment optimiser ses candidatures ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous