Prochain Job Dating : 17/07/2025 (HELVETICA ET NATURALIA)

inscription études supérieures
inscription études supérieures

Enseignement supérieur : les inscriptions et admissions en pratique !

Une fois la décision prise, les lycéens et les étudiants doivent concrétiser leur choix en matière d’orientation. Il faut alors s’inscrire dans l’établissement concerné et éventuellement rechercher une entreprise d’accueil si des études en alternance sont envisagées. Selon les situations de chacun, les démarches et les modalités peuvent différer. L’Institut F2i vous explique tout sur les niveaux modes d’admission et sur l’accompagnement apporté à chacune et à chacun.

Créée en 1998, l’Institut F2i s’est consacré aux étudies informatiques, numériques et dans les filières commerciales. Au fil des années, nous avons imaginé les cursus et les formations répondant le mieux aux attentes et aux exigences des professionnels. A l’écoute permanente des entreprises, l’Institut F2i s’efforce également d’accompagner, à chaque étape, ses étudiantes et ses étudiants.

Tous les cursus dispensés au sein de l’Institut F2i sont reconnus aussi bien par l’Etat que par les entreprises, qu’il s’agisse de diplôme d’Etat comme le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou de titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons donc plus de 2.300 étudiants chaque année jusqu’à leur réussite et leur entrée sur le marché du travail. 

S’appuyant sur son expérience, sa pédagogie innovante, l’Institut F2i s’efforce également de garantir à ses étudiants les meilleures conditions pour pouvoir travailler. Les 4 campus de l’Institut, tous situés en Île de France, sont aménagés et équipés pour assurer aux étudiants de pouvoir se consacrer à leur objectif principal : leur réussite. Alors, comment rejoindre l’Institut F2i ? 

Si on évoque souvent les lycéennes et lycéens dès lors que l’on se concentre sur l’orientation pour les études supérieures, il ne faut cependant pas oublier que les étudiants déjà engagés dans des cursus sont eux-aussi concerné. C’est pourquoi, les modalités d’inscription répondent au sein de l’Institut F2i répondent à des situations différentes : 

Parcoursup et l’orientation post-bac, la porte ouverte pour s’inscrire en BTS 

L’Enseignement supérieur suscite de grandes questions, et des craintes, chez les lycéennes et les lycéens de Terminale. Ils doivent se projeter dans leur propre avenir professionnel en finalisant leur orientation post-bac. Pour cela, ils disposent de Parcoursup, la plateforme officielle permettant de formuler ses vœux et de connaitre les réponses avant la rentrée universitaire de septembre. Il est également possible de s’inscrire directement auprès des Instituts d’enseignement supérieur, qui peuvent proposer des modalités spécifiques pour ce parcours d’inscription. 

Par définition, l’inscription à une formation reste la première étape d’un parcours qui peut, selon les candidats, être plus ou moins longs. Une grande partie des lycéennes et des lycées décide ainsi de privilégier une inscription en BTS (Brevet de Technicien Supérieur), même s’ils ambitionnent déjà la poursuite d’études par la suite. C’est la première étape de cette formation initiale, que les ex-lycéens vont devoir franchir. Il faut donc surmonter ses craintes et trouver des réponses à toutes ses questions. 

Les lycéennes et lycéens se décidant pour leur orientation post-bac choisissent, le plus souvent, une voie en se laissant la possibilité de décider la suite de leurs études. Ainsi, un lycéen s’inscrivant en BTS pourra, après l’obtention de ce diplôme d’Etat, pourra décider d’intégrer immédiatement le marché du travail, mais aussi décider de poursuivre ses études. C’est dans ce dernier cas, qu’ils pourront opter pour l’admission parallèle, également désignée sous l’appellation admission sur titre. Il s’agit alors de s’inscrire à un cursus, après l’obtention du niveau exigé pour celle-ci. Dans certains cas, une remise à niveau pourra être nécessaire, mais l’admission parallèle permet donc à un étudiant de s’inscrire à un parcours, en respectant les critères d’admission. 

Pour résumer, l’admission sur titre est donc réservée aux étudiants, déjà engagés dans l’enseignement supérieur (un minimum de deux ans est exigé), pour rejoindre un cursus précis. A l’Institut F2i, tous les cursus au-delà du niveau BAC + 2 sont éligibles à l’admission sur titre, depuis le Bachelor Responsable du développement commercial jusqu’au Mastère Digital UX / UI. 

Sur le site de l’Institut F2i, l’étudiant peut compléter sa demande d’admission, en joignant toutes les pièces justificatives demandées. Dans tous les cas, l’étudiant sera ensuite convoqué à un entretien individuel (d’une vingtaine de minutes), au cours duquel seront évalués son profil, ses motivations et son parcours. 

Chaque année, de nombreux étudiants français partent étudier à l’étranger, alors que l’Hexagone accueille les étudiants en provenance de tous les pays du monde. A l’Institut F2i, les candidats étrangers souhaitant étudier à Paris dans ces métiers de l’informatique et du numérique peuvent s’inscrire. L’admission internationale implique pour les étudiants concernés de disposer d’un passeport en cours de validité, mais aussi de réussir le Test de connaissances du Français (TCF). Naturellement, les étudiants étrangers devront, à l’instar de leurs camarades français, pouvoir attester du niveau requis pour s’inscrire à telle ou telle formation. Toutes ces mesures expliquent que toute demande d’inscription internationale est à effectuer au minimum 3 mois avant la date prévue pour le début de la formation

Quel que soit le niveau de la formation envisagée et indépendamment de la spécialisation choisie, la question de l’alternance se posera à toutes les candidates et à tous les candidats. En effet, signer un contrat d’alternance répond à deux problématiques majeurs pour les futurs étudiants : 

  1. Renforcer sa capacité à s’insérer sur le marché du travail : l’alternance renforce l’opérationnalité des étudiants, qui sont immergés dans le quotidien des entreprises. Cela conduit inéluctablement à un renforcement de leur employabilité,
  2. Trouver une solution de financement pour ses études supérieures : l’alternance constitue en effet l’assurance d’une rémunération régulière tout au long du cursus, une rémunération calculée en pourcentage du SMIC 

En revanche, vouloir étudier en alternance suppose non seulement de choisir son école supérieure (l’Institut F2i) mais aussi son entreprise d’accueil. En près de 30 ans d’existence, l’Institut F2i a pu nouer des liens solides avec des entreprises de tous les secteurs d’activité. Ces liens se sont transformés en partenariat durables, au fil des années. Et ce réseau de près de 3.000 entreprises partenaires peut être mobilisé pour aider les étudiantes et les étudiants à trouver leur entreprise d’accueil. 

À lire aussi…
études numériques à Paris
Actualités
Études numériques à Paris : le choix de l’Institut F2i !
Lire
financer ses études supérieures
Actualités
Comment financer ses études supérieures ?
Lire
Salaire métier du web
Actualités
Quel salaire pour les métiers du Web ? Des réponses claires !
Lire
Les métiers du web de demain
Actualités
Quelles opportunités pour les métiers du Web de demain ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous