Pour des études supérieures dans le numérique comme dans tout autre secteur d’activité, la question du financement reste essentielle. Et suivre des études en alternance représente alors une solution aux multiples avantages, bien qu’elle ne soit pas la seule.

 

Les études supérieures, un investissement sur l’avenir

 

Choisir ses études supérieures dans le numérique constitue un choix essentiel pour les étudiants et étudiantes. En effet, il s’agit de suivre ses propres aspirations et envies, tout en tenant compte de la réalité du marché du travail. Opter pour des études supérieures dans le numérique reste une opportunité prometteuse, tant les métiers du web restent recherchés par les entreprises. Non seulement, les Pure Players constituent une promesse d’emplois non négligeables, mais toutes les entreprises sont potentiellement en recherche de profils, maitrisant les outils numériques. En effet, la transformation digitale concerne tous les secteurs d’activité, et décider de s’engager dans un BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la Relation Client) ou décider de poursuivre ses études dans le numérique jusqu’à un diplôme Bac + 5 pour devenir un Expert en ingénierie Systèmes et réseaux peuvent être apparentés à un véritable investissement sur l’avenir. Il s’agit en fait d’optimiser sa capacité à s’adapter à toutes les attentes des entreprises, et plus la formation est spécialisée, plus les étudiants en Digital pourront satisfaire aux exigences des nouveaux métiers du web de demain.

 

Comment financer ses études supérieures dans le numérique ?

 

Bien que suivre des études dans le numérique puisse être considéré comme un investissement sur l’avenir (professionnel), la question du financement se pose pour les étudiantes et les étudiants. Celles et ceux  préférant la voie initiale devront ainsi obtenir une solution de financement personnel, qui pourra prendre la forme d’un prêt étudiant ou de la mobilisation d’une épargne disponible.

En revanche, d’autres préféreront miser sur d’autres solutions de financement, et en matière d’études supérieures dans le numérique, l’alternance apparaît être la voie idéale. Ces nouveaux métiers du web évoluent rapidement, puisque les innovations techniques et technologiques se multiplient à un rythme de plus en plus soutenu. Si les apprentissages théoriques sont indispensables pour acquérir une culture digitale et une bonne vision globale, l’immersion en milieu professionnel ouvre la voie à l’ajustement de ces connaissances en fonction des dernières innovations.  Concilier enseignement théorique et pratique professionnelle reste parfaitement adapté à cet écosystème du Digital, ce qui explique que l’alternance soit une voie privilégiée par de nombreux étudiants.

 

Des nouvelles voies à suivre pour l’avenir des études dans le numérique

 

L’étudiant (ou étudiante) pourra ainsi signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, qui l’accompagnera durant ses études à l’Institut F2I. Non seulement, suivre des études en alternance représente un atout su le plan pédagogique et sur celui de l’attractivité du CV, mais cela constitue aussi une manière de financer ces études dans le numérique.

Pour optimiser son choix, l’étudiant devra saisir les subtilités entre les différents contrats proposés (professionnalisation, apprentissage, AFE, …) mais aussi et surtout trouver une entreprise, susceptible de pouvoir l’accueillir durant ces études par alternance. L’institut F2I, conscient de l’enjeu majeur de cette problématique, accompagne les étudiants en leur faisant profiter d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires.

Enfin, en choisissant l’alternance, les étudiants optent pour un apprentissage particulièrement bien adapté aux études dans le numérique, se décident pour une solution de financement, et optimisent leur employabilité une fois leur diplôme obtenu. Ils pourront en effet intégrer définitivement l’entreprise, dans laquelle ils ont suivi leurs études en alternance, mais aussi valoriser leur parcours auprès d’autres employeurs en soulignant une expérience professionnelle (alternance) en même temps que le diplôme obtenu.

 

Et pour vous , l’alternance pour les études supérieures, avant tout une pédagogie adaptée ou  alors priorité aux solutions de financement ?

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.