Le BTS Négociation et Relation Client devient cette année le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Un BTS axé sur la vente et le commerce qui se fait tout beau tout propre, pour s’adapter aux nouvelles exigences des clients d’aujourd’hui. Programme, modalités d’accès, durée de la formation… On vous dit tout sur la transformation du BTS NRC en BTS NDRC.

Le BTS NRC évolue pour devenir le BTS NDRC

En janvier 2018, le BTS NRC (Négociation et Relation Client) a été rebaptisé BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Un changement amorcé en début d’année, qui prend place pour la rentrée scolaire 2018 – 2019. Au-delà du simple changement d’intitulé, il s’agit là d’une véritable réforme du BTS NRC. L’objectif de cette réforme ? Adapter les techniques de commerce et de vente aux exigences et habitudes d’achat des clients d’aujourd’hui.

Si le BTS NRC formait à la vente de manière générale, le BTS NDRC forme les étudiants aux nouvelles techniques de vente, et aux nouvelles approches de la relation client, dues à l’expansion du e-commerce et de la vente en ligne dans son ensemble. Car oui, la vente directe est toujours d’actualité, mais la vente en ligne prend aujourd’hui une place majeure dans les échanges commerciaux et il est essentiel d’en maîtriser tous les aspects.

Quelles différences entre BTS NRC et BTS NDRC ?

Modalités d’accès et déroulement du BTS NDRC

Concrètement, la transformation du BTS NRC en BTS NDRC n’impacte pas les modalités d’accès à la formation. Les conditions d’admission restent les mêmes : nous accueillons tous les étudiants diplômés d’un bac + 2 de type ES, STMG, bac pro commerce ou vente, ou équivalent.

A l’Institut F2i, nous sommes persuadés que l’alternance est un mode de formation passionnant et professionnalisant, le BTS NDRC reste donc dispensé en alternance, sur une durée de deux ans. Pour vous aider à trouver votre entreprise, nous disposons d’un partenariat avec plus de 3 000 entreprises, qui accueillent nos étudiants chaque année.

Programme du BTS NDRC : place à la digitalisation !

Si la forme et les modalités d’accès de l’ancien BTS NRC restent valables pour le BTS NDRC, le programme, lui, évolue. Le cœur du BTS NDRC reste le commerce et la vente dans son ensemble, mais il est aujourd’hui impossible de travailler dans ce secteur sans avoir de notions dans le e-commerce et dans les techniques de vente via internet. En effet, les nouvelles technologies et la numérisation de tous les secteurs d’activité ont aujourd’hui bousculé les méthodes de vente. La relation client est à la fois direct, et à la fois digital.

Le programme du BTS NDRC comprend toujours un socle de matières générales, entouré d’une large palette de matières techniques. Parmi ces matières : la gestion de projet, le management d’équipe commerciale, la relation client, et l’économie d’entreprise. Viennent s’ajouter à ces matières des cours en relation client à distance et digitalisation et en relation client et animation de réseaux.