En cette période estivale, quoi de plus normal que de se plonger dans la lecture du Guide du Routard. Pour ces cahiers de vacances, l’Institut F2I vous conseille une lecture appropriée avec le « Routard de l’alternance ».

Valoriser l’alternance pour faire de l’apprentissage une voie d’excellence

Depuis des années, les autorités publiques incitent les étudiants et plus généralement tous les jeunes à changer d’avis sur l’alternance et l’apprentissage. Signer un contrat de professionnalisation pour obtenir un BTS Communication ou s’engager avec un contrat d’apprentissage pour devenir boucher ou boulanger doit rester une voie d’excellence. Et ces efforts commencent à porter leurs fruits, car étudier en alternance

est devenu, depuis quelques années, un choix plébiscité par des étudiants toujours plus nombreux. En revanche, ces derniers veulent être accompagnés dans ce parcours d’une formation par alternance, et l’association Walt (We are Alternants) a été créée en 2018, avec cet objectif.

Le Routard de l’alternance, un guide complet pour accompagner les étudiants à chaque étape de leur parcours

Entre le choix de l’école, dans laquelle s’inscrire dans le cursus de son choix, la recherche d’une entreprise d’accueil, les démarches administratives à accomplir au quotidien, … L’alternance peut vite se transformer en un véritable parcours du combattant pour l’étudiant ou l’étudiante. Il s’agit d’un univers, que l’étudiant connaît encore assez mal. C’est pour apporter des réponses concrètes et une aide pragmatique, que l’association Walt s’est associée au célèbre guide du routard pour proposer le Routard de l’Alternance. 

Un guide dans lequel l’étudiant retrouvera les règles de base qu’il s’agisse de types de contrats, de rémunération, …, mais aussi des conseils terrain avec des témoignages, et des adresses pour trouver des partenaires de confiance. Pour les Instituts de Formation et les écoles, le projet a même permis d’élaborer une charte #LeRoutardEtWalt, mettant en avant les acteurs pleinement engagés dans cette promotion et cette défense de l’alternance.

Depuis l’origine du projet, l’Institut F2I fait naturellement partie du projet et est labelisée #LeRoutardEtWalt.

Leave a Comment