Le programme pour devenir Expert en Cybersécurité 

En alternance ou en mode initial, les études pour devenir Expert en Cybersécurité permettent de former les responsables SI de demain, des spécialistes dont les entreprises ont besoin pour pouvoir se projeter dans l’avenir mais aussi pour assurer un fonctionnement optimal de leur système et réseaux au quotidien.

La sécurité informatique représente un enjeu majeur pour les entreprises. Un expert en Cybersécurité sera désigné pour chaque projet informatique mais aussi pour garantir le fonctionnement optimal des infrastructures au quotidien. C’est à ces missions que se prépare ce cursus d’Expert en Cybersécurité. Accessible aux étudiants pouvant justifier d’un niveau BAC + 4 ou à ceux, disposant de 3 années d’expérience dans le domaine de la sécurité informatique, ce titre d’Expert en Cybersécurité est un diplôme BAC +5 reconnu par l’Etat et les entreprises et un titre RNCP (Registre national des certifications professionnelles) de niveau 7.

Accessible par la voie initiale comme par celle de la formation en alternance, ce cursus offre de nombreux débouchés aux étudiantes et étudiants, tant le domaine de la sécurité SI est omniprésent au quotidien.

Le programme officiel du cursus Expert en Cyber sécurité 

Le programme officiel de ce cursus permet aux étudiants de se former à tous les aspects de l’architecture sécurité pour une entreprise exigeante. Entre apprentissage théorique et mise en pratique, les étudiants sont formés pour être directement opérationnels.

Remise à niveau

Dans l’univers des technologies de l’information, la sécurité informatique implique de maîtriser les bases et les fondamentaux des architectures systèmes et réseaux. Cette remise à niveau en matière de sécurité des systèmes d’information conduit les étudiants à se former au :

  • Management des SI (Système d’information) 
  • Management de projet et planification 

Connaissance en SSI

La sécurité des systèmes d’information (SSI) implique de sensibiliser les utilisateurs et donc les étudiants à l’importance et à la nécessité de cette cybersécurité. La lutte contre la cybercriminalité ne se limite pas à la protection informatique mais nécessite une appréhension des aspects légaux, liés à la défense contre les   cyber-attaques. A ce titre, ce programme dédié à la sécurisation du système aborde également les points les plus spécifiques : 

        • La cryptanalyse : les experts en sécurité informatique doivent être des spécialistes du chiffrement avant de pouvoir déployer les solutions de sécurité les plus adaptées
        • Common Body Knowledge, une référence mondiale pour la sécurité de l’information et du système informatique. 

Gouvernance et Management de la SI

L’expertise en sécurité implique des compétences techniques spécifiques. L’expert en sécurité doit ainsi pouvoir identifier les incidents comme une intrusion, mais aussi s’assurer de la protection des données en anticipant la vulnérabilité de cette sécurité des réseaux. L’audit de sécurité doit conduire vers l’optimisation de la cyberdéfense contre les pirates et autres hackers. La gouvernance et le management de cette analyse des risques implique également de se former au management des risques liés à la sécurité IT. Le management de projets en Cybersécurité représente un autre aspect de la mission de ce professionnel.

Processus d’audit et Ethical Hacking

Les tests d’intrusion font partie de l’apprentissage du futur responsable sécurité informatique. Pour détecter les failles de sécurité, l’étudiant apprend donc à devenir un « hacker éthique », afin que le piratage permette d’optimiser la sécurité numérique de l’entreprise. Les processus d’audit des systèmes d’information et l’Ethical Hacking sont au cœur de cette unité d’enseignement.

Réponse à l’incident

En matière de sécurité informatique, les vulnérabilités des réseaux informatiquessont très rapidement ciblées par les cyberattaques. Quel que soit le niveau de sécurité et la politique de sécurité de l’entreprise, la sécurité du système peut être affectée.> Conformément à la stratégie retenue en matière de gestion des risques, l’expert en sécurité informatique va donc devoir gérer cette situation de crise avec un double objectif : S’assurer que les systèmes informatiques soient toujours opérationnels, et tout entreprendre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

 Sécurité et technologies en évolution

Les menaces à la sécurité (risque d’intrusion d’un pirate, vol de données sensibles, paralysie de l’activité professionnelle, …) sont aussi nombreuses que variées. Et ces menaces sur la sécurité évoluent aussi, parfois plus rapidement, que la politique de sécurité informatique de l’entreprise. L’explosion des données (Big Data), la multiplication des objets connectés, l’avènement de l’intelligence artificielle, … sont à l’origine de nouveaux besoins de sécurisation d’une part mais aussi comme denouvelles menaces d’autre part. Les étudiants apprennent donc l’état actuel de l’attaque informatique mais aussi les nouveaux risques, pouvant apparaître avec les innovations techniques et technologiques. La veille technologique sera indispensable tout au long de l’expérience professionnelle de chacun, et ce programme de formation donne les clés pour rester à l’écoute des dernières tendances pour sécuriser les systèmes. Les crypto-monnaies, la cryptographie, les nouvelles formes d’un parc informatique 2.0, ….