L’enseignement supérieur ne peut pas toujours être formaté et prédéfini ! - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

L'enseignement supérieur ne peut pas toujours être formaté et prédéfini
L'enseignement supérieur ne peut pas toujours être formaté et prédéfini

L’enseignement supérieur ne peut pas toujours être formaté et prédéfini !

Le gouvernement a dévoilé, il y a quelques jours, une nouvelle plateforme pour accompagner les étudiants à choisir leur master.  Après Parcoursup, le gouvernement entend structurer et définir le parcours dans l’enseignement supérieur de chaque jeune. Pourtant, l’orientation post-bac ne peut pas toujours s’inscrire dans des formats et des parcours prédéfinis.

L’orientation post-bac : choisir ses études supérieures en 2023

Au moment de choisir leur cursus et donc leur parcours d’études supérieures, les lycéens et étudiants s’appuient sur de multiples critères. Si une grande majorité de lycéens se décide lors de son cheminement sur Parcoursup (la plateforme nationale pour l’Enseignement supérieur), force est de constater qu’ils sont nombreux à ne pas trouver une orientation conforme à leurs aspirations chaque année. En 2022, près de 95.000 étudiants ne disposaient d’aucune orientation au début de l’été, les conduisant à privilégier un choix plus personnalisé. Devenir un expert du commerce ou du marketing, ou se former pour relever les défis se posant aux futurs experts du numérique constitue un choix des plus personnels, pouvant en conduire certains à privilégier l’inscription hors Parcoursup.

Des cursus prédéfinis ou un cursus personnalisable et adaptable à chacune et à chacun

S’inscrire en BTS Commerce implique ainsi de bien définir ses attentes mais aussi de se faire accompagner pour identifier les différences entre un BTS NDRC et un BTS MCO par exemple. Et parce que cette orientation post-bac représente la première étape du projet professionnel de l’apprenant, il s’agit aussi d’être guidé pour pouvoir privilégier la formation initiale traditionnelle ou au contraire préférer la professionnalisation avec des études en alternance. Le choix de son cursus, aussi bien en BTS qu’en Bachelor ou même en Master, ne peut pas toujours être prédéfini en fonction d’algorithmes ne pouvant pas satisfaire à toutes les situations. Se décider pour une inscription hors Parcoursup s’impose, dans ces cas-là, comme la voie à privilégier puisque ne se concentrant que sur les attendus et les attentes de l’étudiante ou de l’étudiant.

À lire aussi…
Intelligence artificielle et digital
Actualités
L’intelligence artificielle, une (r)évolution en marche
Lire
titres professionnels séduisent les étudiants
Actualités
Pourquoi les titres professionnels séduisent les étudiants en 2024 ?
Lire
s'inscrire en BTS un choix gagnant en 2024
Actualités
Pourquoi s’inscrire en BTS est-il toujours un choix gagnant en 2024 ?
Lire
La transformation numérique, un enjeu toujours d’actualité en 2024 !
Actualités
Une année 2024 sous le signe de la digitalisation ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous