Présenter son mémoire de stage, réussir un entretien oral avec un jury, exceller dans un examen écrit dans une discipline précise, …. Tous les étudiants connaissent ce stress propre aux examens devant permettre l’obtention du diplôme préparé. Pourtant lorsque ce dernier est acquis, chacun doit alors se préparer à une autre forme d’examen : l’entretien de recrutement pour décrocher son premier emploi.

 

L’entretien de recrutement, une autre forme d’examen pour les étudiants

Lorsque les lycéens et étudiants choisissent les études, qu’ils entendent suivre pour décrocher tel ou tel diplôme, c’est principalement après avoir étudié les débouchés envisageables mais aussi en ayant tenu compte de leurs propres envies et de leurs aspirations. Ils savent qu’ils vont devoir redoubler d’efforts pour acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention de ce précieux sésame. Un étudiant, choisissant de poursuivre ses études en vue d’obtenir le titre d’Expert Digital, un diplôme de niveau Bac +5 représentant une véritable certification professionnelle enregistrée au RNCP,    est conscient des exigences qui s’imposeront à lui tout au long de son cursus. Il connait les opportunités, qui s’ouvriront à lui, une fois ses études terminées. Parce qu’elles engagent l’avenir des étudiantes et des étudiants pour de nombreuses années, ces études et notamment les examens de fin d’année représentent un véritable stress. Pourtant, même lorsque le diplôme est obtenu, et ce quelle que soit la discipline et le niveau (Passer un BTS MCO peut produire le même stress que lors des examens pour l’obtention d’un titre de Chef de Projet Digital), l’étudiant doit déjà se préparer à une autre forme d’examen, puisqu’il s’apprête alors à passer son entretien pour décrocher son premier emploi. Et ce dernier est aussi important que celui qui a permis de décrocher le précieux diplôme, car c’est à partir de cet entretien, que l’étudiant pourra commencer son parcours professionnel, qui l’a fait rêvé jusque-là.

 

Un entretien d’embauche, la confrontation de l’étudiant à la réalité du quotidien de l’entreprise

Les étudiants ne se méprennent pas, et décrocher son premier emploi après avoir décroché le diplôme de ses rêves ne ressemble pas à ces entretiens déjà passés pour les jobs d’été notamment. C’est l’avenir de l’étudiant, qui commence à s’écrire, et pour l’entreprise aussi, l’enjeu est important, puisqu’il s’agit de recruter un collaborateur, qui doit être en mesure de la faire progresser et évoluer. Les étudiants de l’enseignement supérieurs peuvent certes justifier de stages réalisés en entreprise, Mais un stage effectué au cours d’une formation pour devenir Expert Blockchain ne ressemble en rien aux missions qui seront confiées à un tel expert salarié de l’entreprise. Les enjeux sont conséquents tant pour les candidats que pour les sociétés, qui misent beaucoup sur le profil de leurs nouveaux collaborateurs pour profiter des innombrables opportunités créées par cette innovation de rupture.

Pourtant, tous les étudiants ne sont pas égaux face à ces entretiens de recrutement. En effet, ceux ayant suivi des études par alternance, ont déjà une vision plus approfondie des exigences de la vie en entreprise. Pendant une (ou plusieurs) années, ils ont évolué au sein d’une société, ce qui leur a permis d’en comprendre précisément l’organisation mais aussi la philosophie.  Cette même entreprise, au sein de laquelle ils ont suivi leurs études, pourra même leur proposer ce premier emploi, rendant alors cet entretien moins stressant que pour les autres étudiants.

Dans tous les cas, un entretien pour un premier emploi doit permettre à l’étudiant de justifier des compétences acquises mais aussi de sa personnalité. Les traditionnels conseils de politesse, de présentation, de courtoisie et de ponctualité sont incontournables, car c’est aussi par son savoir-être que chaque candidat pourra séduire les recruteurs.

 

Et pour vous, comment s’est passé cet entretien pour votre premier poste ? Quels conseils donneriez-vous à un étudiant devant convaincre un DRH ?

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.