Dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, l’administrateur Système et Réseaux occupe une fonction centrale et prédominante. Véritable lien entre les services informatiques et les utilisateurs, cet Administrateur constitue la garantie d’un fonctionnement optimal, mais aussi d’une maintenance régulière, afin d’assurer opérationnalité, efficacité et sécurité.
Le titre d’Administrateur Système et Réseaux, un titre RNCP reconnu comme BAC +4, est accessible aux étudiants justifiant d’un bac +2 (pour un cursus de deux ans) et à ceux d’un niveau BAC +3 (cursus d’une année). Formant les étudiants à l’administration des réseaux et à l’infrastructure réseaux, ce diplôme peut être préparé en voie initiale ou par le biais de l’alternance (contrat de professionnalisation en entreprise d’accueil).
Devant permettre à l’étudiant d’aborder tous les aspects de ce poste d’administrateur, le programme de ce cursus Administrateur Système et réseaux est aussi polyvalent que l’est la mission à laquelle il est censé conduire.
Les administrateurs système peuvent dès l’obtention de leur diplôme envisager leur entrée sur le marché du travail. Les besoins des entreprises en matière de systèmes informatiques et de réseaux informatiques sont nombreux et variés. Deresponsable sécurité des services informatiques à l’administration du système, les débouchés professionnels constituent de nombreuses opportunités. Mais les étudiants peuvent aussi se spécialiser en poursuivant leurs études, notamment avec un cursus devant leur permettre d’obtenir un titre RNCP reconnu comme un BAC+5
Ce cursus doit conduire, comme son nom l’indique, les étudiants à devenir administrateur système et réseauxAdministrer le système Informatique et réseaux d’une entreprise, indépendamment de sa taille de l’entreprise et de son secteur d’activité, implique une parfaite maîtrise de tous les aspects de cette administration informatique : Serveur Web, Cloud Computing, Sécurité des données, connaissance des différents systèmes d’informations, Sauvegarde des données, ou encore Sécurité du réseau et Cybersécurité.
Outre ces compétences nécessaires à l’administration du réseau, les administrateurs réseaux doivent pouvoir garantir au bon fonctionnement de ce domaine de l’informatique. Devant assurer le dépannage et la maintenance informatique, l’administrateur informatique doit enfin rester à l’écoute permanente des besoins des utilisateurs. De l’implémentation de nouveaux comptes utilisateurs au déploiement d’un nouveau poste de travail, l’expertise des administrateurs réseaux dépasse donc amplement la simple installation et configuration.
C’est pourquoi, les métiers accessibles pour un administrateur Web sont multiples et variés. Un débutant devra s’insérer plusieurs années dans la vie active avant de devenir administrateur systèmes et réseaux au sein des plus grandes entreprises. Au sein d’une SSII, il pourra devoir apprendre à travailler en équipe pour prendre en charge un aspect particulier de cette Administration des systèmes. Au contraire, dans une entreprise de taille plus modeste, le jeune diplômé pourra gérer l’infrastructure réseau mais aussi assister les utilisateurs. C’est l’un des métiers de l’informatique essentiels au bon fonctionnement de l’infrastructure informatique. Ces multiples missions expliquent que de nombreux métiers sont accessibles à celles et ceux, ayant choisi de se spécialiser dans l’administration système et réseau. Les diplômés pourront ainsi postuler aux métiers suivant :
La formation des administrateurs est permanente, et la veille technologique fait partie des missions essentielles de ces métiers. L’évolution d’un administrateur système ou d’un administrateur réseau est liée à son expérience professionnelle et à sa capacité à tirer profit des dernières innovations tant techniques que logicielles.