Les débouchés après le cursus Administrateur Système et réseaux 

Dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, l’administrateur Système et Réseaux occupe une fonction centrale et prédominante. Véritable lien entre les services informatiques et les utilisateurs, cet Administrateur constitue la garantie d’un fonctionnement optimal, mais aussi d’une maintenance régulière, afin d’assurer opérationnalité, efficacité et sécurité.

Le titre d’Administrateur Système et Réseaux, un titre RNCP reconnu comme BAC +4, est accessible aux étudiants justifiant d’un bac +2 (pour un cursus de deux ans) et à ceux d’un niveau BAC +3 (cursus d’une année). Formant les étudiants à l’administration des réseaux et à l’infrastructure réseaux, ce diplôme peut être préparé en voie initiale ou par le biais de l’alternance (contrat de professionnalisation en entreprise d’accueil).

Devant permettre à l’étudiant d’aborder tous les aspects de ce poste d’administrateur, le programme de ce cursus Administrateur Système et réseaux est aussi polyvalent que l’est la mission à laquelle il est censé conduire.

Poursuivre ses études après l’obtention du titre d’Administrateur Système et réseaux 

Les administrateurs système peuvent dès l’obtention de leur diplôme envisager leur entrée sur le marché du travail. Les besoins des entreprises en matière de systèmes informatiques et de réseaux informatiques sont nombreux et variés. Deresponsable sécurité des services informatiques à l’administration du système, les débouchés professionnels constituent de nombreuses opportunités. Mais les étudiants peuvent aussi se spécialiser en poursuivant leurs études, notamment avec un cursus devant leur permettre d’obtenir un titre RNCP reconnu comme un BAC+5

  • Expert en ingénierie Systèmes & réseaux : Cette spécialisation offre aux administrateurs système une véritable expertise dans le domaine des réseaux d’entreprise notamment dans les grands groupes.
  • Expert en Cyber sécurité : La sécurité des réseaux et des systèmes constituent un enjeu majeur dans le développement de toutes les entreprises. Véritable ingénieur sécurité, cet expert en Cyber sécurité intervient dans la conduite de tout projet informatique.

Des débouchés professionnels multiples et variés après ce cursus 

Ce cursus doit conduire, comme son nom l’indique, les étudiants à devenir administrateur système et réseauxAdministrer le système Informatique et réseaux d’une entreprise, indépendamment de sa taille de l’entreprise et de son secteur d’activité, implique une parfaite maîtrise de tous les aspects de cette administration informatique : Serveur Web, Cloud Computing, Sécurité des données, connaissance des différents systèmes d’informations, Sauvegarde des données, ou encore Sécurité du réseau et Cybersécurité.

Outre ces compétences nécessaires à l’administration du réseau, les administrateurs réseaux doivent pouvoir garantir au bon fonctionnement de ce domaine de l’informatique. Devant assurer le dépannage et la maintenance informatique, l’administrateur informatique doit enfin rester à l’écoute permanente des besoins des utilisateurs. De l’implémentation de nouveaux comptes utilisateurs au déploiement d’un nouveau poste de travail, l’expertise des administrateurs réseaux dépasse donc amplement la simple installation et configuration.

C’est pourquoi, les métiers accessibles pour un administrateur Web sont multiples et variés. Un débutant devra s’insérer plusieurs années dans la vie active avant de devenir administrateur systèmes et réseaux au sein des plus grandes entreprises. Au sein d’une SSII, il pourra devoir apprendre à travailler en équipe pour prendre en charge un aspect particulier de cette Administration des systèmes. Au contraire, dans une entreprise de taille plus modeste, le jeune diplômé pourra gérer l’infrastructure réseau mais aussi assister les utilisateurs. C’est l’un des métiers de l’informatique essentiels au bon fonctionnement de l’infrastructure informatique. Ces multiples missions expliquent que de nombreux métiers sont accessibles à celles et ceux, ayant choisi de se spécialiser dans l’administration système et réseau. Les diplômés pourront ainsi postuler aux métiers suivant :

  • Administrateur Système et réseau
  • Concepteur de réseau : Mettre en place une architecture réseau en collaboration avec le directeur technique (et éventuellement sous le contrôle d’un architecte réseau)
  • Administrateur de la sécurité : Garant de la sécurité informatique, ces administrateurs systèmes se concentrent sur la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’entreprise. S’appuyant sur une bonne connaissance des réseaux, il est en charge des déploiements d’audit de sécurité, afin d’identifier les menaces éventuelles.
  • Responsable informatique & réseaux : En charge de la sécurité des systèmes d’information et de leur bon fonctionnement, il est notamment chargé de mettre en œuvre les évolutions des systèmes liés aux technologies de l’information
  • Responsable informatique : Véritable responsable du Service informatique, il assure le support technique entre les équipements réseaux d’une part et les utilisateurs d’autre part.
  • ….

La formation des administrateurs est permanente, et la veille technologique fait partie des missions essentielles de ces métiers. L’évolution d’un administrateur système ou d’un administrateur réseau est liée à son expérience professionnelle et à sa capacité à tirer profit des dernières innovations tant techniques que logicielles.