Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à succomber aux avantages d’accueillir un étudiant en alternance. Dans le domaine du digital notamment, le contrat d’apprentissage, comme le contrat de professionnalisation, se révèle être bien plus que de simples incitations fiscales et économiques.

 

Les études en alternance, une voie profitable aux étudiants comme aux entreprises

On connait les atouts et les bénéfices des études en alternance pour les étudiantes et les étudiants. Pouvoir concilier apprentissages théoriques et expérience professionnelle garantit d’acquérir une vision globale des besoins des entreprises, et de pouvoir se préparer à y apporter des réponses efficientes et adaptées. Outre ces avantages incontestables sur le plan de l’apprentissage, le choix de l’alternance reste aussi, pour ces étudiants, une décision bénéfique économiquement parlant, puisqu’outre la rémunération perçue en tant que salarié alternant de l’entreprise, ils bénéficient de la prise en charge des frais de scolarité et de bien d’autres avantages.

Mais l’alternance constitue aussi un choix bénéfique à plus d’un titre pour l’entreprise. Accueillir un étudiant préparant un diplôme d’Expert Digital de la Cyber Sécurité ou un spécialiste du e-Business et de la Transformation numérique répond à un besoin de la société en termes de ressources humaines, tout en conférant à cette dernière des avantages fiscaux et économiques non négligeables.

 

Pour l’entreprise, l’alternance reste un outil efficace pour la gestion des compétences

Recruter un nouveau collaborateur n’est jamais chose aisée, puisqu’il faut non seulement vérifier la conformité des compétences des candidats avec les attentes spécifiques de l’entreprise, mais aussi s’assurer que le profil retenu soit en mesure de s’adapter à son nouveau poste de travail, que ce soit dans la façon de travailler qu’en ce qui concerne la philosophie d’entreprise ou encore l’intégration au sein des équipes déjà constituées. Ce choix est d’autant plus difficile, que les compétences demandées sont spécifiques comme dans l’univers du Web et du Digital. Faire le choix de recruter un étudiant en alternance est donc une stratégie gagnante sur un plan humain :

  • S’assurer de la motivation des candidats sélectionnés (Les étudiants préparent leur avenir professionnel, ce qui décuple, par nature, leur motivation)
  • Bénéficier de la présence d’un collaborateur, formé aux dernières innovations et initié à toutes les problématiques du Digital
  • Bénéficier d’un œil extérieur, formé à l’analyse globale pour identifier les pistes de croissance ou les voies d’amélioration
  • Pouvoir former dans la durée le nouveau collaborateur à la philosophie de l’entreprise et aux méthodes de travail
  • Se projeter dans l’avenir, en organisant en amont les prochains projets à développer et relevant des compétences de l’étudiant alternant.

Le choix de l’alternance apparaît bien être un véritable outil dans la gestion des ressources humaines, en offrant toutes les garanties pour optimiser cette gestion.

 

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, comment bien choisir ?

Si l’alternance peut attirer de nombreuses entreprises du Web, il faut alors choisir le type de contrat qui unira l’étudiant salarié, l’Institut de formation et l’entreprise. Deux grands contrats , le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, peuvent être choisis, les deux poursuivant le même objectif : acquérir des connaissances théoriques tout en travaillant au sein de l’entreprise. Le contrat d’apprentissage comme le contrat de professionnalisation permet de passer des diplômes reconnus par l’Etat, du CAP au BAC + 5. Du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) au titre d’Expert Digital UX/UI, les cursus de l’Institut F2I peuvent faire l’objet de l’un des ces deux contrats pour les jeunes de moins de 26 ans (jusqu’à 29 ans pour le contrat d’apprentissage).

Si chaque entreprise bénéfice d’incitations financières et fiscales, le coût de l’alternance sera modifié, en grande partie, en fonction de l’âge de l’étudiant alternant. Pour pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause, demandez une étude détaillée ou pour déposer une offre de recrutement d’un étudiant en alternance, consultez-nous tout simplement.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.