On comprend aisément, que les métiers du web exigent des compétences spécifiques et des savoir-faire particuliers. Pourtant, quel que soit le domaine d’activité, les experts du web se doivent en plus d’être de grands connaisseurs de la nouvelle forme de richesse de l’entreprise : la data.

 

Et si la nouvelle richesse de l’entreprise se nichait dans la … data !

La notion fait peur, et elle est utilisée, à longueur de journées, tantôt pour faire peur tantôt pour souligner les innombrables opportunités qui s’offrent aux entreprises : la data. Pour certains économistes, les données représenteraient même le nouveau capital des sociétés les plus innovantes. Smart ou Big Data, la notion reste toutefois encore peu explicitée et détaillée auprès du grand public, ce qui n’empêche pas les experts du Digital de s’être saisis de ce nouveau domaine d’intervention. Aujourd’hui, les étudiants se destinant à devenir des spécialistes du Webmarketing, comme ceux se projetant en tant que responsable de la Cyber sécurité, se doivent de comprendre cette évolution majeure, qui caractérise les économies modernes. La data est appelée à se développer encore et encore, impliquant nécessairement (pour les entreprises) d’anticiper l’utilisation qui pourra en être faite. Cette accélération est mesurable, puisque chaque seconde, ce sont 50.000 giga octets de données, qui sont collectés à travers le monde.

 

La formation digitale, un prérequis pour pouvoir s’appuyer sur la data

Les experts du web d’aujourd’hui, et plus encore ceux de demain, doivent être conscients de l’ampleur de cette collecte, même si le phénomène reste relativement récent. Plus de 90 % de la data, collectée jusqu’à aujourd’hui, date de moins de …deux ans. Non seulement, les entreprises recherchent des collaborateurs, capables d’optimiser ce recueil de données, mais elles sont aussi en quête de profils, qui pourront analyser, étudier et utiliser ces données pour accélérer ou renforcer le développement de l’entreprise. Le Data Analyst s’impose, par exemple, comme une profession vouée à un avenir prometteur, puisque de l’analyse des données recueillies dépendra l’avenir de l’entreprise. Mais si les experts du web sont de mieux en mieux formés à cette émergence de la Data, les Internautes, eux-mêmes, sont de mieux en mieux éduqués. Puisque la data est devenue une richesse pour les entreprises, elle devient de plus en plus difficiles à collecter (et la tendance se confirmera, sans aucun doute, dans les années à venir).

 

Sécurité et confidentialité, les piliers pour faire de la data un atout pour le développement de l’entreprise

N’est-ce pas, en ce sens, que la législation européenne s’est dotée de ce RGPD (Règlement Général sur la Protection des données) ? Il s’agissait autant de protéger l’intimité des citoyens européens, que d’encadrer le développement des entreprises, qui ambitionnaient de se concentrer sur cette activité. Car, il faut le souligner, l’internet des Objets ou encore l’Intelligence artificielle impliquent nécessairement un recours plus massif encore aux données des citoyens. Ces dernières sont mêmes la base pour accélérer la généralisation de l’IA dans notre vie quotidienne.

Accélérer la collecte de données, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité de ces dernières, l’objectif semble ambitieux, d’autant que de nouvelles opportunités semblent se dessiner en la matière. Ainsi, avec la technologie de la Blockchain et ses applications espérées dans le domaine de la santé notamment, les données recueillies deviennent en plus sensibles, nécessitant des règles de confidentialité dépassant amplement celles imposées par le RGPD. Traçabilité et accessibilité (par des usagers autorisés) deviennent alors des enjeux essentiels, et s’ajoutent ainsi aux nombreuses contraintes générées par l’intrusion de la Data dans le développement économique des entreprises.

 

On comprend donc aisément, que la data au sens large du terme concentre autant d’attention et d’intérêt de la part des entreprises. Cela se traduit par la nécessité de former les spécialistes de demain à ces nouvelles problématiques, et ce dans tous les domaines d’activité liés au digital et au web, du développeur au directeur artistique.

 

Et vous, êtes-vous suffisamment informés de l’importance de la Data au quotidien ? Et en termes de connaissances, estimez-vous pouvoir satisfaire aux nouvelles exigences liées à celle-ci ?

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