Les métiers du numérique, le socle de la croissance économique ? - Institut F2I
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Les métiers du numérique
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Les métiers du numérique, le socle de la croissance économique ?

On présente souvent les métiers du numérique comme un secteur d’activité en pleine croissance. Mais cet écosystème du digital n’est-il pas en soi un des moteurs de la croissance économique, tant ses conséquences influent sur l’ensemble des secteurs d’activité ? 

Le numérique, plus qu’un secteur porteur, un pilier de la croissance économique 

On ne présente plus les fortes croissances, qu’a enregistré le secteur du numérique ces deux dernières décennies. En 2020, les métiers du Digital ont attesté de leur résilience en s’adaptant quasi immédiatement à la situation, dans laquelle la pandémie de coronavirus plongeait toutes les économies occidentales.

Les économistes ont donc multiplié les analyses présentant ce secteur du numérique comme l’un des domaines les plus porteurs. Mais le numérique, au sens large, représente bien plus qu’un secteur d’activité. Il influe sur toutes les fonctions de l’entreprise et bouleversent d’innombrables secteurs d’activité.

Les services IT des grandes entreprises traduisent cette effervescence, en grande partie liée aux innovations, dont le rythme d’apparition se multiplie. Mais les métiers du Web ont également grandement transformé les métiers de la santé ou encore les fonctions du marketing ou de la communication. La transformation numérique impacte tous les acteurs de l’économie, depuis els start-up jusqu’aux grandes entreprises multinationales. En cela, le numérique constitue donc bien plus un moteur de la croissance qu’un simple secteur, connaissant une croissance soutenue. 

Une croissance appelée à se renforcer voire à s’amplifier à moyen et à long terme 

Les longs mois de crise sanitaire que les entreprises ont vécus plus ou moins difficilement ont conduit à la multiplication des plans de transformation digitale, initiée par certains de ces acteurs, alors que d’autres ont accéléré le processus déjà engagé avant le début de la crise. Cela démontre bien, comment l’écosystème du numérique contribue à la croissance de toutes les entreprises. Et cela ne se dément pas. 

Ainsi en 2022, alors que le PIB de la France enregistrait une croissance de 2,6 %, le secteur du digital s’envolait, quant à lui, de + 7,5 %.

La digitalisation transforme des pans entiers de l’activité économique, tout en permettant et en optimisant de nouvelles opportunités tant dans le domaine de l’industrie, que de l’énergie notamment. Les innovations se multiplient si rapidement, que de nouveaux métiers apparaissent régulièrement, ces nouveaux métiers exigeant des compétences de plus en plus spécifiques.

L’émergente des solutions d’intelligence artificielle laissent entrevoir les innombrables applications, qui impacteront, là encore, presque tous les domaines de l’activité humaine. Et que dire de la transition écologique, dont le calendrier s’accélère, et qui ne pourra pas se déployer pleinement et efficacement sans les outils innovants, développés par les experts du digital depuis plusieurs années. 

Plus qu’une spécialisation, acquérir les fondements de l’écosystème du numérique 

Les étudiantes et étudiants se préparant dans les années à venir à s’insérer sur le marché du travail s’interrogent sur les spécialisations à privilégier en la matière. Certes, se spécialiser dans le domaine de la Cybersécurité ou encore dans celui du Marketing Digital répondra toujours aux attentes de plus en plus nombreuses des entreprises.

Mais parce que les métiers assurant le développement de demain n’existent pas encore aujourd’hui, les candidats devront avant tout faire preuve d’une grande flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation. Cela passera nécessairement par la capacité à s’auto-former aux nouvelles tendances notamment, une capacité   s’appuyant sur une maitrise des outils et des leviers mobilisables.

La parfaite connaissance de l’écosystème du Digital apparait alors comme la compétence socle, autour de laquelle pourront venir s’ajouter les spécialisations possibles. Cette approche apparait d’autant plus exacte pour les entreprises, que les recruteurs ciblent en priorité les profils pouvant attester d’une double voire d’une triple compétence. Un développeur Web diplômé d’un mastère UX/UI Design pourra satisfaire à des exigences plus ambitieuses ou conduire des projets plus innovants.

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