Garantir la qualité et la pertinence d’une formation aux entreprises, tout en assurant aux apprenants de pouvoir bénéficier d’une réelle montée en compétences, telle est l’ambition de la certification Qualiopi. Créée en novembre 2019, la certification Qualiopi a déjà été attribuée à l’Institut F2I, reconnaissance de notre engagement au service de nos apprenants depuis plus de 20 ans.

Former et enseigner, des objectifs définis, une qualité exigée

Qu’il s’agisse des études ou de la formation professionnelle, on exige des acteurs engagés une garantie de qualité pour que les enseignements soient à la hauteur des attentes de chacun. Bien souvent, l’expérience reste une des valeurs les plus mises en avant par les écoles supérieures, les Instituts de Formation et autres sociétés spécialisées en la matière. Ainsi, en soulignant que depuis 20 ans, l’Institut F2I s’efforce d’accompagner les étudiants et étudiantes dans leurs études dans le numérique, le digital et le commerce, cette expérience se transforme en expertise.

Cependant, le législateur exige désormais que la formation continue et l’apprentissage / alternance soient confiées à des organismes dont la qualité et la fiabilité sont connues et reconnues. C’est ce qu’impose notamment la loi de 2018, loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Dans l’esprit de la loi, il fallait garantir un référentiel, synonyme de qualité et de respect des engagements. Cette exigence devait bénéficier aux apprenants d’une part, mais aussi aux entreprises, qui devaient pouvoir se rassurer quant à la montée en compétences des salariés formés.

La certification Qualiopi, un gage de qualité pour les Instituts de Formation

Cette ambition générale des autorités publiques a trouvé une concrétisation en novembre 2019, date à laquelle le Ministère du travail a dévoilé la certification qualité des prestataires d’actions de formation : Qualiopi.

Bénéficier de cette certification Qualiopi, c’est la garantie pour l’Institut de Formation de pouvoir :

  • Garantir la « qualité du processus mis en œuvre (…) pour le développement des compétences,
  • Offrir une lisibilité optimale et simplifiée pour es entreprises comme pour les futurs apprenants

Cet objectif double doit participer à la montée en puissance de la formation. En effet, la montée en compétences des actifs constitue une priorité pour le gouvernement, et cette certification Qualiopi  en est un des principaux outils. Cette certification est appelée à prendre de l’importance et à devenir la référence Qualité en la matière. Pour l’obtenir, chaque Institut de formation doit respecter les règles d’un référentiel très détaillé.

L’Institut F2I obtient la certification Qualiopi, un gage de son expertise

Cette certification qualité, la certification Qualiopi, sera obligatoire pour tous les « prestataires d’actions concourant au développement des compétences » à compter du 1er janvier 2022. Cette obligation permettra de pouvoir prétendre bénéficier des fonds publics et mutualisés, et la certification Qualiopi doit donc à terme concerner tous les acteurs du domaine. Ce sont des organismes certificateurs  accrédités par l’autorité publique, qui sont en charge de la délivrance de cette certification Qualiopi.

L’Institut F2I a déjà obtenu cette certification Qualiopi, une reconnaissance officielle de notre engagement depuis plus de 20 ans au service de nos étudiants et de nos apprenants. Alors découvrez les formations de qualité certifiées par cette reconnaissance et n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos demandes spécifiques ou non !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.