Promouvoir et accompagner les étudiants ayant opté pour l’alternance a toujours fait partie de l’ADN de l’Institut F2I. Aujourd’hui, notre école Web & Informatique est labelisée selon la charte Walt et Le Routard en faveur de l’alternance et de l’apprentissage. Une fierté et une consécration des efforts déjà entrepris et à venir en faveur de cette voie d’excellence qu’est devenue l’alternance digitale.

 

L’Institut F2I, École Web & Informatique mobilisée pour les études en alternance

Fondé en 1998, l’Institut F2I s’est imposé comme une école Web & Informatique connue et reconnue, et au fil des années, nous avons su concevoir et proposer des cursus répondant aux attentes des étudiantes et étudiants d’une par mais aussi aux exigences nouvelles des entreprises. Du BTS NDRC ou MCO au   diplôme Bac + 5 Manager du Business Développement, nos filières constituent des voies adaptées et efficaces pour toutes les technologies informatiques et du Web.

Du niveau Bac au Bac 5, nos cursus sont l’objet d’une pédagogie innovante et s’adaptent aux préférences et envies de chacun, que ce soit en initial ou en alternance. Suivre des études en alternance à l’Institut F2I, c’est bénéficier d’un accompagnement et d’une pédagogie adaptée et personnalisée mais aussi d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires de notre école Web & Informatique.

 

Le label Walt & Le Routard, faire plus que promouvoir l’alternance et l’apprentissage

C’est dans le même esprit d’accompagnement des étudiants, choisissant l’alternance ou l’apprentissage, que l’association Walt (We Are aLTernants) et la célèbre maison d’édition Le Guide du Routard se sont associés. L’objectif de ce rapprochement consistait à accompagner chaque étudiant afin qu’il puisse optimiser son parcours d’alternance. Et cela passe nécessairement par une information dédiée mais aussi des conseils personnalisés. Aussi, en octobre 2020, la première édition du Guide (du Routard de) l’alternance a marqué une grande étape dans ce projet commun.

Et en s’efforçant d’être au service des apprentis et des alternants, les responsables du projet Walt et Le Routard en faveur de l’alternance ont découvert qu’une des questions les plus fréquemment posées par ces étudiants en quête d’un avenir professionnel prometteur consistait à savoir si l’école ou l’Institut de formation choisi faisait tout pour bien accompagner les étudiants. Fort de ce constat, le projet s’est donc doté d’une nouvelle mission avec l’élaboration d’une charte à destination des CFA (Centres de Formation des Apprentis) et autres établissements d’enseignement.

 

L’Institut F2I, adhérent de la charte #LeRoutardEtWalt pour une alternance engagée

Avec un esprit pratique, la charte #LeRoutardEtWalt a permis de « labeliser » ces instituts et écoles, qui s’efforçaient de promouvoir l’alternance au quotidien. L’Institut F2I fait partie de ces écoles labelisées Walt et Le Routard, labélisation devant garantir les efforts en matière d’accompagnement, de formation et de suivi de ces étudiants. 10 « points essentiels » ont été listés afin de créer une ossature à cette charte au bénéfice de l’alternance, chacun de ces points étant déjà au cœur de l’activité quotidienne de l’Institut F2I.

  • Informer sur les métiers qui s’offrent aux jeunes
  • Aider l’alternant dans sa recherche d’entreprise
  • Assurer l’intégration de l’alternant dans son entreprise
  • Veiller à l’obtention du diplôme ou certificat de l’alternant
  • Améliorer ses taux de réussites aux examens
  • Accompagner l’insertion professionnelle de ses alternants
  • Favoriser l’intégration des alternants en situation de handicap
  • S’assurer de la formation des tuteurs
  • Rediriger sur Walt.community si la formation initiale des jeunes ne correspond plus à leur demande.
  • Répondre à  un questionnaire d’évaluation

Leave a Comment