Remplaçant Datadock,  l’ancienne référence qualité en matière de formation et de développement des compétences, Qualiopi® devait entrer en vigueur en 2021. Suite à la crise sanitaire du Covid-19, Qualiopi sera pleinement déployé à compter du 1er janvier 2022. A compter de cette date, la certification sera obligatoire pour les organismes de formation, financés par les divers mécanismes existants, comme le Compte Personnel de Formation (CPF) notamment. L’Institut F2I a été certifié QUALIOPI pour ses actions de formation mais aussi pour son action en matière de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Un référentiel qualité pour sécuriser la formation pour toutes et tous

S’appuyant sur un véritable référentiel national qualité (RNQ), Qualiopi est une certification, délivrée après un véritable audit de l’organisme de formation. Renouvelable tous les 3 ans, cette certification qualité formation doit représenter une véritable garantie pour les apprenants, lorsqu’ils doivent choisir la voie à suivre pour concrétiser leur projet professionnel notamment. Le référentiel national Qualité identifie ainsi 32 critères pour pouvoir évaluer les 7 critères qualité retenus par Qualiopi.

 

Les 7 critères qualité de la certification Qualité pour les organismes de formation

  1. Informer le public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. Identifier précisément les objectifs des actions de formation proposées et l’adaptation de ces actions aux différents publics bénéficiaires
  3. L’adaptation aux différents publics bénéficiaires des actions de formation et des modalités d’accueil, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre aux actions de formation
  5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre ces actions de formation
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes

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