L’intelligence artificielle, une (r)évolution en marche - Institut F2I
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Intelligence artificielle et digital
Intelligence artificielle et digital

L’intelligence artificielle, une (r)évolution en marche

En 2024, choisir d’étudier dans le Digital constitue un choix ambitieux et pertinent mais renvoie également à de nombreuses interrogations. A quoi ressembleront ces métiers du Digital dans un, deux ou cinq ans, lorsque l’intelligence artificielle aura envahi tous les espaces ? Ces questions sont essentielles à l’heure du choix de son orientation post-bac ? 

Sans surprise, les requêtes liées à ChatGPT et plus généralement à l’intelligence artificielle se sont hissées parmi les principales questions enregistrées sur les moteurs de recherche en 2023. Si certains s’inquiètent des dérives possibles liées à cette IA générative, d’autres en revanche s’enthousiasment des opportunités qu’elle va offrir pour tous les secteurs d’activité. Ainsi, le rapport sur l’avenir du travail du Forum économique mondial de 2023 soulignait que 85 % des acteurs économiques considéraient « l’adoption accélérée des nouvelles technologies d’IA comme l’un des leviers de transformation les plus importants des cinq années à venir ». 

Si aucun secteur d’activité ne semble être épargné par les conséquences de cette généralisation de l’intelligence artificielle, tous, en revanche, s’inquiètent de ces implications inéluctables. Bien que les opportunités en termes de création d’emploi soient aussi nombreuses que diversifiées, cette (r)évolution fait également peser des craintes sur la destruction de métiers. La même étude du Forum économique mondial a ainsi étudié l’impact que l’intelligence artificielle pourrait avoir sur les tâches commerciales et administratives au sein des entreprises.

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Sans surprise, l’étude conclut que l’IA va permettre une automatisation de ces tâches à hauteur de 42 %, ce qui renforce encore les questionnements : est-ce une destruction d’emplois ou au contraire une opportunité de se réinventer ? Après la transformation numérique, l’intelligence artificielle va-t-elle profondément révolutionner le marché du travail ? Cela interroge les entreprises, les salariés et les étudiants, qui doivent construire leur projet professionnel et donc faire leur choix d’orientation post-bac en tenant compte de ces opportunités à venir. Alors quels sont ces impacts dans le secteur de l’informatique et du numérique ? Toutes les études dans le Digital sont-elles impactées par l’intelligence artificielle ? Les étudiants doivent-ils s’attendre à devoir accompagner cette montée en puissance de l’IA générative ? 

Plus que tout autre secteur, le Digital va profondément se transformer avec l’émergence d’innombrables opportunités nées de cette IA et du Machine Learning. Parce que les étudiants d’aujourd’hui engagés dans des cursus numériques sont appelés à utiliser les outils les plus innovants, ils vont devoir apprendre à composer avec cette nouvelle dimension. Bien que nul ne puisse prédire précisément les impacts précis, on peut toutefois souligner, que quelle que soit la spécialisation choisie (développement Web, marketing Digital, architecture système et réseaux, …), l’intelligence artificielle va permettre une augmentation significative de la productivité notamment à travers : 

Etape 1 de la VAE

Une optimisation des processus apparait inéluctable et évidente avec une très large progression de l’automatisation des tâches jusque-là considérées comme chronophages. Ainsi, dans le domaine du Big data, la collecte, l’analyse et le traitement des données seront assignés à ces outils d’IA. Outre la maitrise de ces outils, les futurs experts du Web sont donc appelés à être force de proposition et à assurer une forte valeur ajoutée de leur intervention. L’expertise apparait être une exigence appelée à devenir prépondérante dans les processus de recrutement dans les années à venir. Doit-on y voir la nécessité plus grande encore de s’engager dans des études longues (Bachelor, Mastère, …) aux dépens des études courtes (BTS, …). ? 

La personnalisation, une autre conséquence de l’émergence de l’intelligence artificielle : Parce que l’analyse des données est en cours d’automatisation, le profilage des cibles et des prospects sera de plus en plus précis. La généralisation de ce Machine Learning va donc conduire à une personnalisation accrue, tant pour les utilisateurs (UX et UI pourront être personnalisés à chaque profil par exemple, …) que pour les concepteurs (développeurs web, designer, …). 

Etape 2 de la VAE
Etape 3 de la VAE

La production du contenu, avec le traitement du langage naturel (NLP), bénéficiera elle-aussi de cette automatisation. Cela renforce l’exigence d’expertise, conduisant les entreprises à rechercher davantage des Content Manager, capables d’élaborer une stratégie éditoriale, que des rédacteurs Web, chargés de la mise en mots de leur ambition. 

L’émergence de « nouvelles tendances artistiques » en matière de conception de sites Internet ou d’applications et plus généralement de Webdesign. La puissance optimale des nouveaux outils devrait rendre possible des AB Testing d’une autre dimension, avec la possibilité de tester de nouvelles approches créatives (design, navigation, …) et de les évaluer en temps quasi-réel grâce au profilage personnalisé évoqué ci-dessus.  

Etape 4 de la VAE
Etape 5 de la VAE

L’efficacité, une conséquence naturelle de ces transformations : dans la connaissance des langages de programmation pour les développeurs, dans la maitrise des comportements des consommateurs pour les experts en Web marketing, dans l’élaboration de programmes de sécurité informatique capables d’anticiper les évolutions de menaces pour la Cybersécurité, … tous les métiers du Digital vont gagner en efficacité et donc au final en productivité, avec le développement d’outils de plus en plus spécifiques. 

 Il reste bien des interrogations sans réponses à ce jour. Mais les étudiantes et étudiants, qui sont engagés aujourd’hui dans un cursus à l’Institut F2i ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur, sont conscients de ces transformations. Des évolutions, dont le rythme ne devrait cesser de s’accélérer dans les prochaines années. Si l’intelligence artificielle assure des opportunités prometteuses pour le futur du numérique, elle interroge aussi quant à l’éthique et à la morale. 

Les créations de l’intelligence artificielle relèvent-elles de la seule propriété de ces outils, ou faut-il y voir également une œuvre des créateurs de ces outils ? Les   droits d’auteur, les règles liées à la propriété intellectuelle, sont ainsi questionnées. Seule l’expertise et donc la valeur ajoutée qui en découle des professionnels du Web de demain permettra à ces derniers de se positionner en tant que manager de ces évolutions et non pas en tant que simples exécutants ? On comprend mieux alors l’importance déjà évoquée de l’expertise. 

 Comme nous l’avons vu ci-dessus, tous les métiers du Digital sont impactés, plus ou moins directement, par cette (r)évolution. Certes, des métiers nouvellement apparus sont menacés non pas de disparition mais voués à évoluer en profondeur. Les opérateurs de saisie de données (data-entry) résisteront difficilement aux opportunités nées du Machine Learning, les techniciens supérieurs de management commercial sont directement menacés par l’intervention des Chabots et autres assistants virtuels.  

En revanche, ces menaces bien réelles dévoilent également des opportunités, à condition que ces Experts du numérique développent des compétences en IA, compétences indispensables pour comprendre et donc anticiper les futurs développements. 

Plus que jamais, les étudiants de 2024, se destinant à une carrière dans le Digital, doivent être conscient que pour satisfaire aux attentes des entreprises, il leur faudra attester de deux qualités indispensables :

  • Une connaissance accrue de l’écosystème du numérique, traversé par cette intelligence artificielle. Les experts du Web de demain doivent pouvoir comprendre les tenants de chaque spécialité et les manières que l’IA peut mettre à jour pour gagner en efficacité, 
  • Une expertise attestée dans un domaine précis, afin de pouvoir conduire les changements à venir et non plus se contenter de les accompagner. 
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