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Intelligence émotionnelle
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L’intelligence émotionnelle, nouveau socle pour le recrutement des étudiants

Le recrutement des étudiants pour une entreprise revêt un caractère crucial puisqu’il détermine son avenir. Dans ce contexte, une nouvelle compétence est de plus en plus recherchée : l’intelligence émotionnelle.

Après les hard skills et les softs skills, le recrutement des étudiants (re)découvre l’intelligence émotionnelle

Recruter des étudiants pour une entreprise repose sur la recherche de réponses adaptées à ses besoins. Les services de ressources humaines de ces entreprises identifient donc les compétences recherchées, les savoir-faire nécessaires parmi les profils des nombreux candidats. Bien évidemment, le diplôme obtenu, l’Institut de Formation ou l’école du web choisie, la diversité des différents stages effectués entrent en ligne de compte.

Mais cela ne suffit plus, et même avec un titre d’Expert Digital Blockchain, un diplôme de niveau Bac + 5 reconnu par l’Etat, un étudiant ne peut plus garantir à son futur employeur, qu’il sera en mesure d’accompagner le changement au sein  de la structure. Le recrutement des étudiants, que ce soit pour un premier emploi mais aussi pour la signature d’un contrat de professionnalisation, fait désormais appel à bien d’autres critères.

L’intelligence artificielle a déjà été mise à contribution pour l’identification de nouvelles compétences plus personnelles pour chacun des étudiants, et aujourd’hui les responsables des ressources humaines comme les chefs d’entreprise recherchent également  une manière d’être, en faisant de l’intelligence émotionnelle  un des critères essentiels de cette phase de recrutement des étudiants.

Qu’entend-on vraiment par intelligence émotionnelle s’agissant du recrutement des étudiants ?

Le concept d’intelligence émotionnelle n’est pas innovant et a déjà été identifié depuis longtemps par les spécialistes du recrutement. En revanche, l’intelligence émotionnelle tend à prendre une place de plus en plus importante, puisque le marché du travail se révolutionne, faisant des relations humaines un des vecteurs clés de la réussite de tout projet.

Simplement, cette intelligence se traduit par cette capacité à percevoir et identifier les émotions de ses interlocuteurs, pour pouvoir s’y adapter en permanence. C’est cette intelligence émotionnelle, qui est à l’origine de l’empathie notamment.

Et quels sont les points communs entre un étudiant suivant un cursus pour décrocher le titre d’Expert Digital Marketing  et celui ou celle  s’étant engagé(e) dans un BTS MCO ou même un BTS NDRC ? Les futurs experts du web seront tous confrontés à la même nécessité de travailler en équipe, en mode collaboratif. C’est ainsi  que l’intelligence émotionnelle s’impose comme bien plus qu’une simple façon d’être.

Les salariés aussi sont mobilisés !

Les entreprises ne sont pas les seules à considérer que cette intelligence émotionnelle est une nouvelle compétence incontournable pour réussir. Une récente étude (Capgemini Research) souligne ainsi que 74 % des cadres dirigeants et 58 % des non-cadres estiment cette  compétence comme indispensable dans l’avenir.

Interagir avec les autres, manager une équipe, quand la relation humaine représente la base du développement

Cette montée en puissance de l’intelligence émotionnelle se fait en parallèle de la généralisation de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Car cette empathie et cette capacité à mobiliser ses collaborateurs, ne peuvent pas être automatisées, et parce que les projets de développement reposent aujourd’hui sur la participation d’un grand nombre de spécialistes, cette capacité à gérer et optimiser les relations humaines s’avère comme un puissant levier de croissance.

Pour le recrutement des étudiants, cette intelligence émotionnelle est donc devenue une véritable priorité, d’autant plus que les profils les plus prometteurs seront destinés à s’imposer comme de véritables modèles, en amenant les autres membres de l’équipe à évoluer. C’est donc bien une tendance, qui devrait se renforcer dans les années à venir.

Et vous, votre entreprise a-t-elle déjà défini ses besoins en la matière ? Et vous-mêmes, à titre personnel, avez-vous déjà cherché à identifier et/ou à renforcer votre intelligence émotionnelle ?

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