L’orientation post-bac : comprendre l’enseignement supérieur ! - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

L’orientation post-bac comprendre l’enseignement supérieur
L’orientation post-bac comprendre l’enseignement supérieur

L’orientation post-bac : comprendre l’enseignement supérieur !

Comment trouver sa voie et choisir le cursus le plus adapté à ses aspirations ? La question concerne un grand nombre d’étudiants et de lycéens. Que ces derniers privilégient la plateforme officielle, Parcoursup ou qu’ils préfèrent rejoindre un établissement d’enseignement supérieur autorisant les admissions hors Parcoursup, tous veulent mieux comprendre les différentes étapes de la sélection, dont ils vont faire l’objet. 

Parcoursup, la place des algorithmes dans l’orientation des étudiants ? 

En 2022, 936.000 candidats avaient confirmé au moins un vœu d’orientation sur Parcoursup, la plateforme officielle pour l’orientation post-bac. Accessible aux lycéens et aux étudiants, cette plateforme doit permettre à chacune et à chacun de s’inscrire dans le cursus de son choix. Si de nombreuses critiques ont été formulées à l’encontre de ce dispositif d’orientation dans l’enseignement supérieur, les lycéens et étudiants sont de plus en plus nombreux à dénoncer l’opacité des critères retenus pour décider de leur orientation.

Depuis cette année, Parcoursup propose, pour apaiser les craintes et les peurs, un explicatif des « critères d’analyse des candidatures ». Sur la plateforme, les étudiants peuvent ainsi prendre connaissance des 5 catégories de critères utilisés pour « classer les candidats » : 

  1. Les résultats obtenus (principalement en classe de première et de terminale)
  2. Les compétences, les méthodes de travail et le savoir-faire, 
  3. Le savoir-être, 
  4. La cohérence du projet du candidat et sa motivation, 
  5. Les engagements, activités et centres d’intérêt

Cette tentative de transparence n’empêche pas la persistance de certaines craintes, puisque rien n’est détaillé en ce qui concerne les critères utilisés par les organismes de formation.

Si tous les acteurs reconnaissent que certains organismes d’enseignement supérieur utilisent des algorithmes pour créer des outils d’aide à la prise de décision, nul n’est capable de dresser précisément et exhaustivement les critères retenus. 

Hors Parcoursup, une orientation post-bac plus compréhensible ? 

Bien que l’ambition de Parcoursup soit de centraliser toutes les demandes d’orientation post-bac, il existe cependant de nombreux instituts de formation, de nombreuses filières à proposer une orientation hors ParcourSup. Certaines écoles de commerce, certaines écoles du Web, certaines écoles d’ingénieur, .. ont ainsi fait le choix de privilégier les admissions hors Parcoursup.

Les raisons sont multiples mais on peut cependant citer les principales motivations de ces établissements d’enseignement supérieur : 

  • Certains établissements préfèrent rester maître de leur processus de sélection et de recrutement, 
  • Pour certains établissements, le choix de privilégier les inscriptions hors ParcourSup s’impose à la suite d’un problème de calendrier notamment, 
  • Les études supérieures devant conduire à l’obtention d’un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) relèvent du ministère du travail et non de celui de l’enseignement supérieur

Enfin, certains instituts d’enseignement supérieur répondent à toutes les situations, en acceptant les inscriptions sur Parcoursup et les admissions hors Parcoursup. Dans tous les cas, s’engager dans une procédure d’inscription en dehors de la plateforme officielle assure aux candidats d’être mieux informés sur le processus de sélection et sur les critères utilisés.

L’Institut F2i, une école d’informatique, Digital & Commerce

Créé en 1998, l’Institut f2I s’est imposé comme un acteur reconnu de l’enseignement privé post-bac dans le domaine des technologies informatiques, du digital et des filières commerciales.

A l’écoute des étudiantes et des étudiants mais aussi des entreprises, l’Institut F2i s’adapte depuis plus de 25 ans aux évolutions de notre société, que ce soit en proposant des cursus innovants en lien avec les exigences les plus actuelles, comme avec le Mastère 2 Cybersécurité ou encore en répondant aux nouvelles aspirations des jeunes générations.

Fort d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2i peut ainsi proposer un véritable service d’accompagnement pour les candidats à des études en alternance. Accessible par Parcoursup mais aussi en dehors de la plateforme officielle, l’Institut F2i garantit dans tous les cas un accompagnement personnalisé et adapté à tous les étudiants, du BAC au BAC +5, en  cursus initial comme en alternance.

À lire aussi…
Intelligence artificielle et digital
Actualités
L’intelligence artificielle, une (r)évolution en marche
Lire
titres professionnels séduisent les étudiants
Actualités
Pourquoi les titres professionnels séduisent les étudiants en 2024 ?
Lire
s'inscrire en BTS un choix gagnant en 2024
Actualités
Pourquoi s’inscrire en BTS est-il toujours un choix gagnant en 2024 ?
Lire
La transformation numérique, un enjeu toujours d’actualité en 2024 !
Actualités
Une année 2024 sous le signe de la digitalisation ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous