Bien que toutes les entreprises en parlent, il reste difficile de définir précisément ce qu’est le marketing digital. Le webmarketing offre de multiples visages et implique d’innombrables atouts pour l’entreprise. Alors pour les étudiantes et étudiants, devenir un expert en marketing digital représente une opportunité à ne pas manquer.

 

Le Marketing, de multiples spécialités pour favoriser le développement des entreprises

Si le marketing concerne toutes les entreprises en matière de stratégie et de développement, personne n’est en mesure d’en donner une définition précise, si ce n’est qu’il s’agit d’un véritable art de la vente. Entre service commercial et communication, le marketing s’impose à toutes les étapes de vente des produits et/ou des services

Avant même le lancement d’un nouveau produit, les chargés d’études et autres responsables stratégie marketing identifient les besoins des consommateurs et la meilleure manière d’y répondre. Ensuite, le marketing produit permettra de concevoir et de développer les nouvelles offres de l’entreprise notamment sous la direction des chefs produits. Le chef de marque s’assurera alors de la conformité de la stratégie avec une vision plus orientée Branding (Brand Manager). Le marketing opérationnel ou marketing client s’attachera enfin à optimiser les efforts de l’entreprise, tant en termes d’opérations de communication que pour ce qui concerne les stratégies commerciales. A chaque étape, les spécialistes du marketing s’efforcent donc de ne pas perdre du vue l’objectif final de l’entreprise (vendre). Si les métiers du marketing sont innombrables, ils peuvent aussi se caractériser par des fonctions de nature différente, même si une dominante s’est imposée désormais comme incontournable : le marketing digital, souvent désigné sous le terme générique de Webmarketing.

 

Webmarketing et marketing digital, l’art de la vente 2.0

De la communication à la stratégie commerciale, de l’audit des besoins des consommateurs à l’analyse du ROI de chaque campagne communication, l’expert en marketing digital connait les mêmes objectifs qu’un acteur traditionnel du marketing. En revanche, il dispose de tous les atouts du Web pour optimiser ses actions. L’intégration du Big Data à la stratégie commerciale rend l’expert en Webmarketing plus fin dans les multiples analyses qu’il doit élaborer mais aussi plus efficient dans sa capacité à élaborer des simulations ou des prévisions.  La maitrise (technique et commerciale) des multiples canaux de distribution rend le Webmarketeur plus apte à accompagner son entreprise dans une stratégie cross ou multi canal.

Bien évidemment, les futurs experts en marketing Digital sont formés aux contraintes de ce support particulier qu’est le Web. Le référencement, naturel ou payant, les stratégies d’optimisation SEO, la gestion des interactions avec l’avènement des réseaux sociaux, … voilà autant de thématiques indissociables du marketing 2.0. et autant de compétences à acquérir et à développer pour les experts de demain.

Cette richesse des actions du marketing digital implique la multiplication des métiers, permettant de s’exercer à cet « art de la vente ». Le Community manager s’attachera à cette promotion des réseaux sociaux, alors que le Brand Manager veillera à soigner l’image de marque de l’entreprise. Du consultant SEO au chargé de l’optimisation Adwords, les métiers du marketing révèlent l’incroyable diversité des actions du marketing, et pour garantir à l’entreprise une action efficiente, chacun doit pouvoir s’appuyer sur une connaissance globale en la matière. Pour les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui, devenir expert en marketing digital représente donc bien une opportunité offrant de multiples débouchés, d’autant plus que le marketing ne cesse de s’adapter aux innovations en tout genre, promettant ainsi de nouvelles missions et donc de nouveaux métiers.

 

Et vous, quelle est votre définition et/ou votre approche du marketing digital ? Avez-vous conscience de la richesse des missions confiées au responsable marketing ?

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