MCO ou NDRC, quel BTS commerce choisir pour la rentrée 2023 ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

MCO ou NDRC quel BTS commerce choisir pour la rentrée 2023
MCO ou NDRC quel BTS commerce choisir pour la rentrée 2023

MCO ou NDRC, quel BTS commerce choisir pour la rentrée 2023 ?

L’inscription en BTS reste un choix récurrent en matière d’orientation post-bac. Pour celles et ceux se destinant à une carrière commerciale, il faut non seulement choisir sa voie mais aussi se décider pour une spécialisation. Quel BTS Commerce choisir entre le BTS MCO et le BTS NDRC ? L’Institut F2i vous éclaire…

Quel BTS Commerce choisir ? MCO ou NDRC ? Comment se décider ? 

Dans quelques semaines, les établissements d’enseignement supérieur adresseront les premières réponses aux lycéens et étudiants ayant formulé leurs vœux d’orientation post-bac sur Parcoursup. Comme chaque année, les demandes d’inscription en BTS Commerce se révèlent nombreuses. Que les futurs étudiants en BTS soient passés par cette procédure nationale (Parcoursup) ou qu’ils s’inscrivent directement auprès de leur futur établissement d’enseignement supérieur, ils ont du choisir entre les multiples BTS préparant aux métiers de la vente et du commerce. 

Si le Brevet de Technicien Supérieur reste un diplôme d’État plébiscité par les lycéennes et lycéens, il suscite également pas mal de questions quand il faut choisir sa spécialisation. Comment se décider entre le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation Client), les deux cursus les plus prisés depuis des années ? Le cursus MCO, qui remplace depuis 2021 l’ancien BTS MUC (Management des Unités commerciales) figurait ainsi en 2022 comme le BTS le plus plébiscité sur Parcoursup, suivi de près par le successeur du BTS NRC (négociation de la relation client). 

Le BTS Commerce, un cursus adapté à la numérisation de nos économies 

Quel que soit le cursus choisi, chaque BTS Commerce forme les étudiantes et les étudiants aux techniques de vente, depuis le conseil jusqu’à la négociation. Les référentiels de ces deux BTS intègrent pleinement les nouvelles dimensions numériques du commerce, tant dans l’approche multicanale nécessaire que dans la maitrise des outils.

Le numérique a profondément transformé la fonction commerciale, y compris dans les point s de vente physiques. Les deux cursus distincts assurent aux étudiantes et étudiants une prise en compte de ces nouvelles dimensions. 

D’autre part, choisir de s’inscrire en BTS MCO ou en BTS NDRC garantit également aux étudiants d’opter pour un cursus professionnalisant (caractéristique fondamentale de tout cursus BTS). D’autant plus, que chacune et chacun peut privilégier l’alternance pour obtenir son diplôme, un atout s’agissant de l’employabilité et de l’opérationnalité.

A l’Institut F2i, les étudiants postulant  à des études en alternance peuvent également bénéficier d’un accompagnement personnalisé, intégrant un coaching pour la rédaction du CV et la préparation des entretiens de recrutement mais aussi d’un accès au réseau d’entreprises partenaires de notre institution (plus de 3.000 entreprises). 

 Quelles différences entre un BTS MCO et un BTS NDRC ? 

Si les deux cursus présentent donc de grandes similitudes, ils se distinguent cependant par une approche orientée métier. L’aspect digital reste ainsi bien plus marqué pour le BTS NDRC, puisque les étudiants sont formés aux multiples canaux de communication, et notamment les réseaux sociaux, tout en étant formés pour tout ce qui concerne le e-commerce. 

De son côté, le cursus MCO fait la part belle à la gestion et au management dans le domaine commercial. De la gestion des stocks au management d’une équipe de vente, le titulaire d’un BTS MCO est destiné à prendre la gestion opérationnelle d’un point de vente sous tous ses aspects. 

 Si chacun de ces deux BTS préparent donc à des métiers différents (des fonctions commerciales plus sédentaires pour le BTS MCO alors que le BTS NDRC se caractérise par une ouverture plus importante à l’extérieur), les deux formations laissent la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures en optant pour une inscription en Bachelor voire   jusqu’à l’obtention d’un Mastère

À lire aussi…
réussir-rentrée-BTS
Conseils
Réussir son entrée en BTS à la rentrée de septembre
Lire
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Conseils
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Lire
Etudes numériques des compétences
Conseils
Etudes numériques : des compétences ou un savoir-être Digital ?
Lire
évaluer la qualité Institut d’enseignement supérieur
Conseils
Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous