En ce début d’année, de nombreux spécialistes du marché du travail mais aussi des études et de la formation nous livrent leurs prédictions quant aux métiers, qui recruteront le plus en 2020 et dans les années à venir. Un classement, appelé à évoluer ne serait-ce que pour faire de la place à ces métiers du numérique qui n’existent pas encore aujourd’hui. Selon Une récente étude de l’APEC, les entreprises devraient recruter près de 300.000 cadres, et si tous les secteurs d’activité sont concernés, les métiers de l’informatique et du Digital figurent parmi ceux les plus demandés.  Alors quels sont les métiers qui seront les plus recrutés en 2020 ? Sans pouvoir identifier avec certitude le classement final de ces métiers du web les plus porteurs en 2020, de grandes tendances se dégagent néanmoins.

 

Le développement et le codage, deux secteurs qui ont le vent en poupe

Obtenir un diplôme d’expert en ingénierie Systèmes et réseaux reste une valeur sure pour les étudiantes et les étudiants, cherchant leur orientation. Les métiers liés au codage et au développement restent des fonctions très demandées par les entreprises. L’architecte Web, un métier accessible par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +5, représente même un métier en tension, avec une offre largement inférieure à la demande. Ces métiers du développement sont de plus en plus spécialisés, et ils devraient, dans les années à venir, constituer une grande partie des recrutements dans les fonctions du Digital. Du programmeur front-end au développeur Back Office, les intitulés nombreux révèlent la diversité de ces métiers

 

La sécurité, une nouvelle exigence accrue des entreprises

Parce que le Digital prend une part de plus en plus importante dans le développement des entreprises, la sécurité des données notamment apparaît être comme le nouveau défi pour les années à venir. Garantir la sécurité des infrastructures, mais aussi garantir la protection   des données de l’entreprise comme de ses clients constitue une obligation, d’autant plus que la législation en la matière est appelée à se renforcer, à l’instar des nouvelles exigences imposées par le RGPD. Pour s’assurer d’un avenir professionnel prometteur, l’étudiant pourra ainsi s’inscrire dans un cursus devant permettre l’obtention d’un titre d’Expert Cyber Sécurité.

 

Intelligence artificielle et Machine Learning, une tendance appelée à se renforcer

Data Scientist, Data Analyst, … voilà des métiers, pour laquelle la demande est largement supérieure à l’offre. En effet, avec l’émergence du Machine Learning et le développement de l’Intelligence artificielle, les données représentent désormais un des clés du développement des futures années. Ce constat doit inciter les étudiants et les étudiantes à se positionner sur ce secteur, qui ne devrait pas cesser de croître dans les années à venir. Et cette nécessité d’optimiser l’utilisation des données passe aussi par la maitrise des dernières innovations, comme celle de la Blockchain notamment. L’écosystème du Digital change, et les experts de demain devront s’imposer comme des spécialistes en la matière.

 

Ces trois domaines –développement, sécurité, et la Data – représenteront la majorité des recrutements en 2020 dans le domaine du Digital. Après une forte croissance, les métiers du marketing Digital devraient continuer à croître mais à un rythme moins soutenu que par le passé. Les Experts en UX ou UI Design seront toujours des profils très recherchés dans le renforcement des fonctions Webmarketing de l’entreprise.

 

Et selon vous, quels sont les métiers les plus porteurs en 2020 ? Et quelles tendances suivre pour les années à venir ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.