Nos programmes

 

Admission Post-Bac

 

BTS communication – initial ou alternance

La communication est de plus en plus présente dans le quotidien des entreprises, mais aussi dans celui des administrations et autres collectivités, les professionnels en la matière sont de plus en plus recherchés. Le BTS Communication apparaît alors comme le cursus privilégié pour participer à ces missions aussi nombreuses que variées. Les étudiants apprennent à concevoir la communication sous toutes ses formes, qu’elle soit événementielle, publicitaire, relationnelle ou autre. Le BTS permet aux élèves d’intégrer les services communication de grandes multinationales, de PME-PMI ou encore d’agences de communication.

BTS NDRC – initial ou alternance

La digitalisation de nos sociétés représente une réalité à intégrer, des évolutions à prendre en compte et de nouvelles attentes à appréhender. Le BTS NDRC en alternance de l’Institut de formation F2I répond à tous ces objectifs. Tout en s’appuyant sur ces nouvelles formes de communication, le BTS NDRC en alternance permet l’acquisition des techniques de relations clientèle.

Concernant les débouchés, si la grande distribution, le domaine du commerce et de la vente se révèlent porteurs de nombreux débouchés pour les étudiants, ces derniers peuvent également rejoindre tous les secteurs d’activité, que ce soit dans le domaine de la banque, hôtellerie-restauration, services aux entreprises, …

BTS MCO – initial ou alternance

Le BTS MCO s’adresse aux candidats, souhaitant prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’un service au sein d’une entité de plus grande taille. Ce diplôme d’un niveau BAC +2 proposé par le BTS MCO se veut plus professionnalisant que l’ex BTS MUC. Le BTS MCO s’impose comme la voie privilégiée pour maîtriser et gérer la relation client dans toutes ses dimensions. Souvent considéré comme pluridisciplinaire, le BTS MCO ouvre de nombreuses opportunités aux étudiants souhaitant s’insérer dans la vie active.

BTS SIO – initial ou alternance

Le BTS SIO se destine aux candidates et candidats souhaitant postuler à différents métiers informatiques. Pensé pour répondre aux attentes les plus actuelles des acteurs économiques, ce Brevet de Technicien Supérieur forme les apprenants aux fonctions d’administrateur réseau, mais aussi de développeur. Après l’obtention du diplôme, les élèves peuvent continuer les études comme par exemple avec un mastère administrateur systèmes et réseaux ou se tourner vers les nombreuses opportunités professionnelles.

BTS SAM – initial ou alternance

Destiné à former les futurs assistants des managers, et ce dans tous les domaines, le BTS Support à l’Action Managériale fait une grande place à l’optimisation des processus administratifs d’une part et aux langues étrangères d’autre part. Il est une réponse adaptée aux nouvelles formes de management des organisations. Ce cursus post-bac doit conduire les apprenants à pouvoir assister et seconder un chef d’entreprise, un responsable ou un manager d’équipe. Le BTS SAM ouvre bien des perspectives aux candidats motivés.

 

Admission Post Bac+2

 

Licence Commerce Vente et Marketing – alternance

Ce parcours, destiné à des titulaires d’un BAC+2, est une licence référente dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Cette licence 3 est un Diplôme d’État du CNAM. La licence Commerce Vente Marketing répond aux attentes des étudiants attirés par la fonction commerciale au sens large. Elle assure aux étudiants d’appréhender l’environnement économique de l’entreprise, mais aussi tout ce qui concerne le droit et la gestion.
Après la licence, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études en choisissant parmi les nombreuses spécialisations possibles (Bachelor, Mastère, ….) ou décider de concrétiser leur projet professionnel.

 

 Admission Post Bac+3

 

Mastère administrateur systèmes et réseaux – initial ou alternance

L’administrateur système et réseaux fait partie des professionnels très recherchés par les entreprises, tant son action au quotidien est essentielle. Le cursus éponyme forme les étudiants et les étudiantes à occuper cette fonction, après l’obtention de leur diplôme reconnu de niveau BAC+4. Avec ce diplôme, les étudiantes et les étudiants sont en mesure d’être opérationnel(le)s pour tout ce qui concerne la gestion des réseaux informatiques de l’entreprise. Les étudiants pourront ensuite décider de se spécialiser plus encore après avoir obtenu leur diplôme en s’orientant vers la cybersécurité ou en Ingénierie Système et réseaux.

Mastère Manager business développement – initial ou alternance

Se préparant en deux ans, le cursus de Manager du Business Développement répond aux nouvelles exigences des entreprises. Véritable chef de projet, ce manager commercial nouvelle génération doit répondre à des missions ambitieuses et bien définies. Le programme de ce cursus aborde tous les aspects de ce domaine marketing et commercial, et plus généralement de tous les aspects du développement de l’entreprise. A l’issue de leur cursus, les jeunes diplômés peuvent postuler à de nombreuses offres d’emplois, tant au sein de grandes entreprises que dans une PME-PMI dans le commerce international, la gestion d’un site E-commerce, gestion et développement des clients grands comptes.

 

Admission Post Bac+4

 

Mastère Ingénieur Réseaux et Systèmes – initial ou alternance

Dans le domaine de l’informatique, l’administration du système comme l’administration des réseaux représente un enjeu essentiel pour l’entreprise. Les administrateurs systèmes ont la responsabilité de cette gestion, depuis l’étude d’un projet de réseau d’entreprises jusqu’au contrôle du bon fonctionnement du parc informatique. Ce cursus forme les experts qui pourront prendre en charge cette responsabilité. Après l’obtention de son diplôme, l’étudiant pourra intégrer une agence spécialisée dans les réseaux informatiques ou une SSII (Société de service et d’ingénierie informatique) mais aussi intégrer les services informatiques des grandes entreprises.

Mastère Expert en cybersécurité – initial ou alternance

Parce que la sécurité des données et des systèmes d’informations est essentielle au développement des acteurs économiques, l’expert en Cybersécurité reste un profil très recherché par les entreprises. Les étudiantes et étudiants, obtenant ce diplôme, peuvent non seulement assurer la sécurité des informations (protection des données confidentielles ou non) mais aussi garantir la sécurité du système. Le cursus proposé repose sur la combinaison d’un apprentissage théorique (référentiels des moyens de sécurisation, …) et de la mise en pratique (audit, élaboration d’un standard de sécurité, …). Les étudiants, choisissant la voie initiale, compléteront cet apprentissage de la sécurité des systèmes d’information par un stage en entreprise. Mais cette expertise en sécurité peut également être obtenue avec des études en alternance, permettant à l’étudiant de se constituer une première expérience professionnelle.