L’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel, une possibilité offerte à toutes et tous !
Pour les étudiants, le diplôme ou le titre professionnel représente un véritable Graal sanctionnant la fin de cursus. Mais cela représente aussi une garantie pour les entreprises, puisqu’il assure le niveau de compétences des titulaires de ce diplôme. Aussi, les actifs aussi peuvent ambitionner de décrocher tel ou tel diplôme. Faut-il nécessairement reprendre des études pour obtenir un diplôme ? Quelles sont les possibilités possibles quand on est déjà en activité professionnelle ? L’Institut F2i, spécialisé dans l’enseignement supérieur informatique, numérique et filières commerciales, répond à ces questions et à bien d’autres.
Obtenir un diplôme ou un titre professionnel ? Pour quelles raisons ?
Les lycéennes et les lycéens doivent choisir leur parcours d’enseignement supérieur en fonction de multiples critères. Parmi ces derniers, l’un prédomine : les aspirations, les envies et les ambitions de chacune et de chacun. En effet, choisir un cursus, indépendamment du nombre d’années d’études nécessaires et de la spécialité choisie, doit permettre aux apprenants de pouvoir exercer le (s) métiers, dont ils rêvent. Que ce soit dans le domaine de l’informatique, du Digital, de la communication, de l’art, du médical, …, chaque parcours de formation permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’emploi visé.
C’est cette finalité, que vient consacrer et officialiser le diplôme ou le titre professionnel, délivré à l’issue du cursus concerné. Qu’il s’agisse d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel, cette finalité traduit l’assimilation de ces connaissances et savoir-faire. Elle doit ainsi attester de la capacité de l’apprenant à pouvoir occuper, dans les meilleures conditions, la fonction visée. Ainsi, un étudiant, ayant obtenu un mastère d’Expert Digital Marketing, peut postuler un emploi de directeur marketing. De son côté, le futur employeur de cet apprenant fraîchement diplômé peut se rassurer quant à la qualité de son nouveau collaborateur en fonction de la nature du diplôme obtenu.
Comment évaluer la pertinence d’un diplôme ?
Au-delà de la spécialité, tout cursus doit donc être évalué en fonction de cet objectif. Le parcours de formation doit garantir de faciliter l’accès au marché de l’emploi pour l’apprenant. Il faut donc que l’Institut d’enseignement supérieur d’une part et le diplôme en lui-même soient reconnus par les acteurs économiques et donc par les recruteurs. Aussi est-il pertinent de privilégier les Instituts de formation, spécialisés dans un domaine d’activité. Pour les carrières informatiques, commerciales ou numériques, l’Institut F2i s’est imposé comme un acteur connu et reconnu depuis sa création en 1998.
Pour ce qui est de la fin du cursus, il faut que la sanction délivrée à l’étudiant soit reconnue par les recruteurs, et par conséquent que la formation en elle-même réponde aux besoins exprimés par les acteurs économiques. C’est pourquoi, les étudiants doivent privilégier les diplômes d’Etat, dans la mesure où ces derniers répondent à un référentiel précis, défini par un groupe d’experts, parmi lesquels des représentants des professions concernées. Ils peuvent également privilégier les titres professionnels, dans la mesure où ces derniers sont certifiés au répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Une telle certification RNCP assure une adéquation entre les compétences acquises et les besoins ressentis par les acteurs économiques d’autre part. Tous les cursus, dispensés par l’Institut F2i, conduisent les étudiants de l’Institut F2i à l’obtention d’un diplôme d’Etat (BTS RNCP, BTS Communication, …) ou d’un titre professionnel RNCP (Bachelor, Mastère, …)
L’expérience professionnelle, un atout comparable pour obtenir un diplôme ?
Les titres professionnels comme les diplômes répondent donc parfaitement à la nécessité de choisir son orientation pour les plus jeunes. Mais ils peuvent également constituer une possibilité pour celles et ceux, déjà engagés dans la voie active, pour envisager une évolution professionnelle voire une reconversion. En effet, les innovations, dont le rythme d’apparition se multiplie, rendent les compétences de chacune et de chacun de plus en plus rapidement obsolètes. Ainsi, un spécialiste du Digital ne pouvait pas, il y a quelques années, choisir un cursus consacré à la Data Science comme le Mastère de Data Engineer de l’Institut F2i . Pourtant, les professionnels ont du se former face à l’arrivée et l’émergence de cette intelligence artificielle générative, et certains ont pu acquérir les connaissances et compétences dispensés aujourd’hui dans les différents parcours de formation proposés.
Peut-on alors capitaliser sur cette expérience professionnelle et faire reconnaitre le niveau de compétences atteint ? En d’autres termes, l’expérience professionnelle peut-elle permettre de décrocher ou d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) répond à cette problématique. Ce dispositif permet à un professionnel, justifiant d’une expérience suffisamment probante, de présenter un dossier afin de se voir reconnaitre ses compétences et son savoir-faire. Si la procédure en elle-même reste strictement encadré avec l’intervention de professionnels reconnus du domaine concerné, elle offre bien la possibilité à chacune et à chacun d’obtenir un titre professionnel sans avoir à suivre les enseignements théoriquement imposés. Un jury peut ainsi délivrer un titre professionnel, ou un bloc de compétences attestant du niveau du demandeur. Le titre professionnel obtenu représente la même valeur que celui délivré par la voie de la formation plus traditionnelle. Le processus prévoit ainsi que chaque demandeur puisse se faire accompagner par un spécialiste reconnu. Dans le domaine des études informatiques et numériques, l’Institut F2i peut ainsi vous accompagner pour faire reconnaitre les acquis issus de votre expérience professionnelle.
Reprendre des études et / ou mobiliser son CPF pour obtenir un diplôme
Pour d’autres actifs, l’ambition d’évoluer ou l’aspiration à se reconvertir peut conduire à la nécessité d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Ce dernier peut être exigé pour l’exercice de certains emplois, et il peut être un levier pour renforcer et accélérer son évolution professionnelle. La formation continue peut alors représenter une solution pour parvenir à ses fins.
D’un côté, l’apprenant peut décider seul de son parcours de formation. Il pourra alors, sous certaines conditions, mobiliser les droits cumulés sur son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer en totalité ou en partie cette reprise d’études. Cela peut se faire après un bilan de compétences et/ou après une réflexion longuement murie.
Il peut également bénéficier d’un des nombreux dispositifs, lui facilitant cette reprise d’études, tant avec son entreprise actuelle qu’avec différentes autorités publiques (France Travail, Collectivités territoriales, …). Ces dispositifs proposent, le plus souvent, des aides financières et / ou matérielles pour pouvoir se consacrer à sa reprise d’études.
Dans tous les cas, la reprise d’études est possible, puisque si les étudiants doivent le plus souvent attester d’un certain niveau pour accéder à un cursus, ces professionnels déjà en activité doivent pouvoir justifier d’une expérience suffisante dans le domaine concerné. En outre, cette reprise d’études peut faire suite à une procédure de VAE, qui aura pu permettre l’obtention de blocs de compétences. Enseignement supérieur par la voie traditionnelle ou par celle de l’apprentissage, formation continue ou Validation des Acquis de l’Expérience, le groupe IEF2I Education accompagne tous les candidats. Alors renseignez-vous et obtenez le diplôme ou le titre professionnel souhaité.