Que ce soit pour les études liées aux métiers du Digital ou du Web comme pour les cursus consacrés à d’autres enseignements, la voie de l’alternance séduit de plus en plus d’étudiants et d’entreprises. Les atouts de l’alternance sont divers et nombreux, alors pourquoi se décider ?

 

Alternance ou apprentissage, des voies efficaces pour se former à un nouveau métier

Au quotidien, on parle souvent des bienfaits de l’apprentissage et des atouts de l’alternance, s’agissant de la formation des étudiants. On présente ces formes d’enseignement comme prometteuses en termes d’efficacité et de pertinence. Le contrat d’apprentissage renvoie alors à l’image traditionnelle de l’apprenti rejoignant un artisan pour acquérir le savoir-faire de ce dernier. Dans les métiers du web comme dans bien d’autres, le contrat de professionnalisation s’impose comme la voie à suivre pour faire le choix de l’alternance pour obtenir un diplôme d’Expert Digital Marketing ou pour devenir Expert en Cyber Sécurité.  Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les salariés eux-mêmes peuvent bénéficier de l’alternance pour évoluer en compétences et prétendre à de nouvelles responsabilités avec le dispositif de Promotion ou Reconversion par l’alternance (Dispositif Pro-A ). Dans tous les cas, l’alternance représente une solution gagnant – gagnant tant pour l’entreprise que pour l’étudiant, qui a choisi cette voie d’apprentissage.

 

Les études en alternance, une voie privilégiée pour les étudiants en quête de réussite

Le partage de son emploi du temps entre les cours dispensés dans une école du Web ou dans un centre de formation et le travail effectué en entreprise reste un atout incontestable pour les étudiants. Les enseignements théoriques ne sont plus déconnectés de la réalité, et en matière de formation digitale, cela garantit à l’étudiant de rester à la pointe des dernières innovations et des dernières tendances. Contrairement aux stages que tout étudiant se devra de réaliser au sein de son cursus, l’alternance représente aussi une véritable expérience professionnelle, qui pourra même être mise en avant sur un CV. L’étudiant est immergé dans le réel du quotidien de son futur métier, et lorsqu’il s’agit de ces métiers du web, cette confrontation est non seulement bénéfique mais essentielle, tant le travail en équipes s’est imposé comme la règle. Enfin, l’étudiant bénéficie d’une rémunération et de la prise en charge des frais pédagogiques de la formation, et cet aspect financier représente aussi un des avantages considérables pour l’étudiant. A l’issue de sa formation, l’étudiant renforce enfin son employabilité avec cet aspect professionnalisant de l’alternance.

 

L’alternance, une solution efficace et économique pour les entreprises

Qu’elles se décident pour un contrat de professionnalisation ou qu’elles s’engagent dans la mise en œuvre du dispositif Pro-A, les entreprises peuvent grâce à l’alternance, profiter des nombreux avantages de ce mode de formation. Dans le domaine du Digital comme dans tous les autres secteurs d’activité, l’entreprise s’assure déjà d’accueillir un étudiant motivé, et ambitieux de progresser. Puisque l’alternance s’inscrit dans la durée, l’entreprise a non seulement la possibilité de parfaire son enseignement mais aussi de former l’étudiant-salarié (l’étudiant en alternance a en effet le statut de salarié) aux méthodes spécifiques de l’entreprise. Accompagné de son tuteur dans l’entreprise, l’étudiant en alternance sera, à l’issue de sa formation, non seulement opérationnel mais il sera autonome. Bien souvent, l’accueil d’un étudiant en alternance dans une entreprise est suivi de l’intégration de ce dernier en tant que salarié de celle-ci.

Mais l’entreprise en signant un contrat de professionnalisation bénéficiera aussi de nombreuses aides financières, qui pourront prendre de multiples formes : réduction de cotisations, exonérations, prise en charge des actions de formation et des frais liés au tutorat, Aide forfaitaire à l’employeur, … De multiples incitations ont été instaurées pour répondre à toutes les situations, alors renseignez-vous sur celles pouvant être mises en place en tenant compte de vos spécificités et de vos contraintes.

 

Prometteuse pour l’entreprise et bénéfique pour l’étudiant, l’alternance séduit donc de plus en plus et s’impose comme une voie de formation particulièrement bien adaptée aux métiers du Web.

Et vous, avez-vous déjà recouru à l’alternance à titre personnel ou dans le cadre de votre activité professionnelle ? Quels sont selon vous les principaux atouts de l’alternance ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.