Créé en 1998, l’Institut F2I accueille depuis plus de 20 ans des étudiants et étudiantes, soucieux de s’engager dans la voie des filières commerciales ou du domaine informatique. Institut d’enseignement supérieur, proposant des cursus du BAC +2 au BAC +5, nous accompagnons les étudiants à chaque étape de leurs études, depuis un véritable service de placement pour aider celles et ceux, privilégiant les études en alternance, jusqu’à l’obtention du diplôme et/ou du titre professionnel visé. A l’écoute du marché, notamment à travers notre réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires mais aussi des aspirations des étudiantes et des étudiants, nous répondons à ces nouvelles attentes, qui font de ces études informatiques et commerciales un choix de plus en plus porteur. Pourquoi choisir d’étudier à l’Institut F2I ? Pourquoi s’inscrire en BTS MCO ? Pourquoi vouloir devenir Expert Digital Marketing ?

 

Contrat de travail ou freelance, Multinationale ou PME-PMI, …, la grande diversité pour satisfaire toutes les ambitions

Peu importe le diplôme préparé (du Bac + 2 au BAC + 5, l’offre de formation de l’Institut F2 satisfait à toutes les ambitions), et indépendamment de la spécialité choisie (Marketing, Architecture Web, Systèmes et Réseaux, …), les étudiants et étudiantes sont conscients, qu’à l’issue de leur cursus, ils pourront s’intégrer dans un marché du travail en pleine révolution. Ils peuvent rejoindre une grande entreprise, ou préférer une approche plus globale de leur spécialité en intégrant une PME ou PMI. Mais ils peuvent aussi satisfaire à leur quête de liberté et d’indépendance, en devenant freelance ou consultant indépendant ou même en privilégiant de rejoindre une entreprise de conseils et d’audits. Cette diversité des « formes mêmes de travail » s’offre aux étudiants tant lors de l’obtention de leur diplôme que tout au long de leur parcours professionnel.

 

 

Des opportunités professionnelles pour les étudiantes et étudiants

Bien qu’il soit difficile de lister précisément et de manière exhaustive les métiers informatiques et commerciaux, force est de constater qu’ils s’inscrivent dans cet écosystème numérique. Et il suffit d’étudier le détail des études dévoilées par Numeum pour comprendre que le secteur a retrouvé son dynamisme d’avant crise bien plus rapidement que prévu. Alors que la croissance du secteur pour 2021 était estimée initialement à 4.8 % elle a depuis été réévalué à 6.3 %, et les dernières perspectives pour 2022 sont elles-aussi prometteuses : + 7.1 %.

Cela profite à tous les secteurs du domaine, du marketing 2.0 au développement de l’Intelligence artificielle, et attire des profils de tous niveaux, depuis le BTS SIO (Services Informatiques aux entreprises) jusqu’au titre d’Architecte Web (une certification professionnelle RNCP de niveau 7 (EU), correspondant à un BAC + 5). L’architecte Web fait partie des fonctions les plus sollicitées par les recruteurs en 2021, selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

Choisir des études supérieures dans ces filières constitue donc bien la garantie d’optimiser son insertion professionnelle et son entrée dans la vie active.

 

 

Des carrières professionnelles évolutives pour des étudiants en quête de défis

Transformation numérique oblige, les métiers tant dans les filières commerciales que ceux relevant de l’Informatique au sens large ont connu de profondes transformations depuis des années, et sont promis à poursuivre cette évolution continue. Cela permet aux étudiants et étudiantes de pouvoir se projeter dans des parcours professionnels, marqués par une forte adaptabilité et donc une capacité à « participer au changement ».

Et les jeunes générations sont soucieuses de « trouver du sens » à leur activité professionnelle, faisant de ces études supérieures le tremplin vers la concrétisation de leurs aspirations.