Pourquoi étudier dans l’informatique est-il devenu un socle de l’orientation post-bac ? - Institut F2I
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Etudier dans l'informatique
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Pourquoi étudier dans l’informatique est-il devenu un socle de l’orientation post-bac ?

Depuis quelques années, l’orientation post-bac a radicalement changé de visage. Les lycéens comme les étudiants s’orientent plus massivement vers des études supérieures dans l’informatique. Il faut dire, qu’un cursus informatique répond à toutes les contraintes et exigences, posées par l’orientation post-bac.

Orientation post-bac : Quelles études supérieures privilégier en 2022 ?

Chaque année, des milliers de lycéennes et de lycéens mais aussi une cohorte d’étudiantes et d’étudiants réfléchissent à leur avenir professionnel. Ils doivent alors exprimer leur choix d’orientation. Tous pensent immédiatement à la plateforme d’orientation, mise en place par le ministère de l’Éducation Nationale : Parcoursup. Mais choisir son orientation post-bac n’impose pas nécessairement le recours à cette voie encadrée, puisque bien d’autres formations sont accessibles hors Parcoursup. En revanche dans tous les cas, que le futur étudiant provienne d’une classe de Terminale ou qu’il vienne de décrocher son BTS, le choix du cursus va reposer sur 3 principales questions à se poser nécessairement :

  • Quelles sont mes aspirations, mes envies ? Ces formations post bac doivent en effet conduire à un métier et/ou à une fonction. Choisir un métier doit donc plaire et attirer. On ne peut pas ici détailler toutes les voies possibles, mais avant d’intégrer une école, l’étudiant se sera renseigné (Salon étudiant, Journées Portes Ouvertes, ONISEP, …)
  • Quelles sont les opportunités en termes de carrière ? Pour leurs études après le bac, les futurs étudiants doivent s’interroger sur les débouchés offerts par le titre ou le diplôme préparé. L’insertion professionnelle s’intègre dans l’élaboration de cette stratégie d’orientation après le bac.
  • Quelles sont les études supérieures que je peux suivre ? Ici, l’étudiant devra s’interroger sur les formations supérieures, qu’il peut privilégier. Des études courtes comme avec un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou des études longues Postbac. Chaque formation post bac se distingue par ces spécificités (conditions d’admission-postbac, coût de la scolarité, diplôme d’Etat ou titre professionnel, ….). La multiplicité des filières impose aux étudiants de bien se renseigner, les études dans le paramédical ne ressemblant pas à celles des Grandes Écoles, les cursus dans l’informatique se distinguant des études dans l’hôtellerie.

L’admission post bac dans une école Informatique, la voie royale pour s’assurer une carrière professionnelle prometteuse

Chacune de ces 3 questions pourrait être détaillée et explicitée. Aucune des trois ne prédomine sur les autres avant de pouvoir se positionner pour des écoles d’ingénieurs, des classes préparatoires, une licence pro ou une école supérieure spécialisée dans l’informatique et les filières commerciales comme l’Institut F2I. A ce stade, on a bien saisi, que le choix entre toutes les formations existantes reste avant tout personnel et individualisé. Toutefois, des tendances peuvent se dégager en observant à la fois les études analytiques du ministère de l’Enseignement supérieur et la réalité du marché de l’emploi.

Pendant longtemps, les écoles d’ingénieurs et les grandes écoles de commerce s’imposaient comme les choix les plus prometteurs en termes d’opportunités de carrière. Depuis quelques années, une autre voie, plus transverse et plus à même de satisfaire à d’innombrables profils d’élèves de terminale notamment, se fait toujours plus attirante : les études informatiques au sens large. Parce que le numérique (transformation digitale oblige) s’est  immiscé dans tous les secteurs d’activité, les opportunités sont donc aussi nombreuses que diverses. L’offre de formation s’est considérablement élargie, faisant de ce choix d’orientation la garantie d’une insertion professionnelle plus rapide mais aussi plus aisée.

Outre cette ouverture à de nombreuses fonctions, ces études supérieures dans l’informatique répondent aussi aux aspirations personnelles du plus grand nombre. Un étudiant s’inscrivant en BTS (Brevet de technicien Supérieur) SIO (Services Informatiques aux organisations) pourra devenir programmeur ou analyste programmeur dès l’obtention de son diplôme, mais il pourra également se spécialiser et poursuivre ses études en décrochant un titre professionnel, reconnu comme un BAC + 5 pour occuper les fonctions d’Architecte Web.

En ce sens, les études supérieures dans l’informatique se sont imposées comme une réponse pertinente et adaptée à bien des projets professionnels.

Une formation en alternance, la possibilité de s’orienter vers des études plus professionnalisantes

Si étudier l’informatique en rejoignant l’Institut F2I constitue donc bien une solution privilégiée pour de nombreux étudiants, cela satisfait également à un besoin d’intérêt général. Les études spécialisées se multiplient pour souligner la pénurie de talents de l’informatique aujourd’hui et dans les années à venir en France. Les diplômés de l’informatique, tant dans le domaine du codage que dans celui du Webmarketing,  ne sont pas suffisamment nombreux pour satisfaire à tous les besoins exprimés par les acteurs économiques. Concernant l’avènement de ces innovations technologiques, le gouvernement français a même décider de consacrer 2.5 milliards d’euros à « la formation des talents de demain » à travers son ambitieux plan France 2030. Les opportunités sont donc réelles pour les candidates et candidats, et les formations courtes ou longues proposées par l’Institut F2I ont de quoi satisfaire à bien des projets. En répondant aux questions essentielles de l’orientation (voir ci-dessus), les études informatiques permettent aussi de faciliter la prise de décision aux étudiants.

En effet, ces derniers s’interrogent sur le cursus à privilégier pour pouvoir envisager leur insertion professionnelle dans les meilleures conditions. Et en matière d’informatique comme d’études commerciales, le choix d’étudier en alternance constitue une voie rendant la formation encore plus professionnalisante. En signant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’étudiant fait plus que compléter son CV et étoffer son expérience professionnelle, il apprend les codes de l’entreprise et se confronte à la réalité du marché de l’emploi. Obtenir un diplôme en suivant la voie des études en alternance représente un atout incontestable pour optimiser son employabilité, et ce quel que soit le niveau du diplôme préparé. Il faut également souligner, que pour pallier à ce risque de pénuries de talents, les entreprises, elles-aussi, considèrent désormais l’alternance comme un levier pour attirer et fidéliser leurs prochains collaborateurs.

Dans ces conditions, choisir de suivre des études supérieures en informatique satisfait à tous les prérequis, évoqués au commencement de ce dossier. Les candidats à l’admission dans un tel cursus doivent alors satisfaire à deux autres exigences :

  • Bien choisir leur Institut de formation
  • Définir précisément leur projet personnel

Choisir son orientation en sélectionnant bien son Institut de formation 

Une fois le projet d’orientation bien défini, il appartiendra donc aux étudiantes et étudiants de sélectionner leur Institut de formation. Là encore, il est difficile voire impossible de lister de manière exhaustive tous les critères à prendre en compte, mais on peut néanmoins définir les prérequis essentiels pour que ce choix d’orientation conduise au succès.

  • Un Institut de formation connu et reconnu

L’expérience et l’expertise des écoles de commerce comme des Instituts de formation spécialisés en Informatique s’avèrent indispensable pour des études prometteuses. Créé en 1998, l’Institut F2I a fait preuve de sa capacité à accompagner ses étudiants à chaque étape de leur cursus, grâce à une équipe enseignante pleinement mobilisée et impliquée, à une pédagogie originale et ambitieuse et à des efforts constants de l’équipe pédagogique pour permettre aux étudiants de se consacrer pleinement à leur seul et unique objectif : leur réussite.

  • Une réponse pertinente pour satisfaire aux nouveaux besoins

Étudier dans l’informatique en 2022 ne ressemble en rien aux cursus existants au début des années 2000. Les cursus proposés doivent pouvoir répondre aux exigences actuelles des entreprises. C’est pourquoi, l’Institut F2I est en lien permanent avec le tissu économique, afin d’adapter et de créer de nouveaux cursus. L’Institut F2I garantit des parcours personnalisés assurant de répondre concrètement aux besoins actuels et à venir des entreprises.

  • Une école supérieure informatique immergée dans son écosystème

Enfin, votre Institut de formation ne doit pas ignorer les réalités du milieu professionnel, auquel les étudiants sont destinés. Depuis près d’un quart de siècle, l’Institut F2I a ainsi pu nouer des partenariats solides et durables avec plus de 3.000 entreprises. Un réseau de partenaires, que l’équipe pédagogique de F2I mobilise pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’une entreprise d’accueil pour envisager des études en alternance.

Le projet d’orientation, une élaboration en fonction du projet professionnel

Conciliant les aspirations individuelles et la réalité économique, le projet d’orientation doit enfin tenir compte d’un autre élément essentiel : le projet de vie. En effet, les jeunes générations sont, toutes les études à ce sujet le soulignent, plus demandeuses d’un projet professionnel, qui a du sens. Bien évidemment, les questions d’organisation du travail ou encore de rémunération occupent toujours une partie des attentions des jeunes diplômes, mais ces derniers cherchent également à s’investir dans un « projet qui leur ressemble ».

Ces métiers de l’informatique ne sont-ils pas ceux, qui imaginent et façonnent la société de demain ? Ne peut-on pas naturellement penser, que ces futurs experts informatiques répondront aux enjeux qui se dressent pour notre avenir : de la transformation numérique  à la transition écologique, les grandes évolutions de notre société définissent le but même de ces métiers de l’informatique au sens large. Intégrer un cursus au sein de l’Institut F2I répond donc à ces aspirations plus personnelles, en promettant aux étudiants de pouvoir décrocher un « métier qui a du sens ».

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