Pourquoi l’alternance continuera à séduire les étudiants en commerce ?  - Institut F2I
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apprentissage dans le commerce
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Pourquoi l’alternance continuera à séduire les étudiants en commerce ? 

Les étudiants engagés dans des cursus commerciaux sont de plus en plus nombreux à choisir la voie de l’alternance. Même si l’annonce de la suppression de l’aide versée à la signature d’un contrat de professionnalisation a pu en inquiéter certains, elle ne devrait pas remettre en cause l’intérêt de l’apprentissage et de l’alternance pour ces études commerciales supérieures. 

Les étudiantes et étudiants sont nombreux, en 2023, à se destiner à une carrière dans le domaine du commerce ou du Marketing. Du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) au Mastère Expert Digital Marketing, les multiples cursus, proposés par l’Institut F2i, répondent à toutes les ambitions des étudiantes et des étudiants, tout en satisfaisant aux exigences les plus actuelles des entreprises.  

Indépendamment de la spécialité choisie, force est de constater que depuis plusieurs années, les étudiants engagés dans des études supérieures commerciales sont de plus en plus nombreux à choisir de suivre leur cursus en alternance. 

Selon les chiffres dévoilés par Opcommerce, l’opérateur de compétences dédié au commerce, 11 % des contrats d’alternance signés en 2023 concernaient les entreprises de commerce.  Certes, l’officialisation de la suppression de l’aide financière versée aux entreprises pour la signature d’un contrat de professionnalisation (à compter du 1er mai) a pu surprendre et inquiéter étudiants et entreprises. Cependant, sur les 106.373 contrats d’alternance signés en 2023, seuls 15 % étaient des contrats de professionnalisation. Et l’aide financière de 6.000 € n’est pas remise en cause pour les contrats d’apprentissage. Enfin, l’Opcommerce et le Conseil du Commerce de France (CdCF) soulignent que ces métiers du commerce et du marketing sont des métiers en tension et en perpétuelle (r)évolution, transformation numérique oblige. Les entreprises, doivent anticiper les changements majeurs, initiés notamment par l’émergence du Big Data ou encore de l’Intelligence artificielle. Plus que jamais, l’anticipation passe par l’identification des compétences, qui seront nécessaires demain, faisant de l’alternance un levier bénéfique en termes de gestion des ressources humaines.

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