Pourquoi les étudiants dans le numérique doivent veiller à leur niveau de …français ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

niveau de français pour des études numériques
niveau de français pour des études numériques

Pourquoi les étudiants dans le numérique doivent veiller à leur niveau de …français ?

Si les experts du Web doivent permettre aux entreprises de concrétiser leur projet ou de réussir leur transformation digitale, ils ont aussi la responsabilité de séduire, d’attirer et de convaincre les usagers, principalement pour tout ce qui concerne le Webmarketing et la force de vente. Aussi doivent-ils être en mesure de maitriser l’orthographe et la grammaire, afin de pouvoir s’exprimer sans fautes lorsqu’ils s’adressent à leurs prospects ou à leurs partenaires. Or, certaines entreprises mais aussi des instituts de formation s’inquiètent de la baisse continue du niveau en la matière.

Les études dans le numérique et la place de l’orthographe et de la grammaire

Dans une vaste étude réalisée en 2018, l’agence d’intérim Qapa a mis en évidence cette dégradation, en menant une enquête similaire à celle déjà réalisée en 2015. Pour les étudiants en recherche d’emplois, cette dégradation est incontestable. Si on comptait 11 fautes dans un CV féminin en 2015 (15 pour les CV masculins), on en compte désormais 15 pour les premiers et 19 pour les seconds.

Et cette baisse de niveau ne concerne pas seulement les étudiants engagés dans des études dans le Digital puisque les entreprises elles-mêmes prêtent de moins en moins d’importance à ces fautes. Les annonces d’emplois contenaient ainsi 11 fautes en 2018 (contre 6 en 2015).

Pourtant, les entreprises ont pris conscience que ces multiplications de fautes constituent aussi une dégradation de leur image de marque, et souhaitent donc mettre en place des solutions pour y pallier. Ainsi, les compétences techniques des experts du Web ne seront plus suffisantes à elles-seules aux yeux des recruteurs, qui s’attacheront aussi à veiller à une bonne maitrise de la langue française.

L’institut de sondage OpinionWay a ainsi interrogé, l’année dernière, des DRH, et pour 52 % d’entre-eux, le niveau en expression écrite peut engendrer une mise à l’écart d’une candidature « même si les compétences techniques et les expériences professionnelles répondent aux critères du poste. ».

C’est une évolution, que les étudiants actuels se doivent de prendre en compte, afin d’optimiser leur employabilité.

À lire aussi…
femmes dans l'informatique
Conseils
Inciter les femmes à s’engager dans des études informatiques !
Lire
investir dans les études numériques
Conseils
Les étudiantes appelées à investir les études numériques
Lire
Révisions BTS
Conseils
Révisions BTS : comment renforcer sa capacité à obtenir son diplôme ?
Lire
études supérieures informatiques
Conseils Orientation
Quelles études supérieures choisir pour travailler dans l’informatique ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous