Les étudiants, pour devenir les experts de l’informatique et du commerce de demain, sont fréquemment appelés à se spécialiser dans un domaine ou un autre. Dans le même temps, les recruteurs tiennent une place de plus en plus importante à la flexibilité, dans la mesure où les multi compétences apparaissent comme nécessaires et même indispensables au développement de l’entreprise.

 

Flexibilité et transformation digitale, deux enjeux majeurs pour les acteurs économiques

Les innovations techniques et technologiques se multiplient à un rythme de plus en plus rapide depuis de nombreuses années, et cette évolution permanente est appelée à perdurer voire même se renforcer. Face à ces transformations perpétuelles, les acteurs économiques sont donc appelés à engager (ou pour certains à initier) leur transformation digitale.

Les fonctions au sein même de l’entreprise se transforment, tant pour ce qui concerne le marketing que la gestion des ressources humaines ou la communication. De nouvelles compétences, notamment avec l’émergence du digital, sont attendues des collaborateurs, alors que l’organisation agile (en mode gestion de projet) se généralise dans les start-ups comme dans les entreprises plus conventionnelles. Ces nouvelles contraintes impliquent de nouvelles attentes, auxquelles les futurs collaborateurs (les étudiants d’aujourd’hui) sont et seront de plus en plus confrontés.

 

La polyvalence et les multi compétences, des atouts de plus en plus plébiscités pour les étudiants d’aujourd’hui

Alors qu’on peut aisément comprendre que le titulaire d’un titre professionnel « Expert E Business et Transformation Digitale » (un titre RNCP reconnu comme équivalent à un diplôme de niveau BAC +5) puisse s’appuyer sur de multiples compétences dans de nombreux domaines, cette polyvalence constitue aujourd’hui un des aspects les plus recherchés par les employeurs pour l’ensemble de leur recrutement.

Non seulement, ces professionnels de l’informatique et du commerce de demain doivent pouvoir appréhender les contraintes de chaque spécialité, mais ils doivent aussi pouvoir favoriser la nécessaire collaboration entre ces multiples experts. Un Expert Digital Marketing doit ainsi pouvoir comprendre les exigences du créateur de contenu, tout en sachant s’adapter aux contraintes du designer ou du Webmaster. Les étudiants d’aujourd’hui prennent conscience de cette interdépendance, appelée à se généraliser. Et ces multi compétences, base de la polyvalence recherchée, doit également   faciliter la coopération entre les différentes équipes de l’entreprise