Pourquoi s’inscrire en BTS est-il toujours un choix gagnant en 2024 ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

s'inscrire en BTS un choix gagnant en 2024
s'inscrire en BTS un choix gagnant en 2024

Pourquoi s’inscrire en BTS est-il toujours un choix gagnant en 2024 ?

L’orientation post-bac concentre l’attention de la quasi-totalité des lycéennes et des lycéens de terminale. En se projetant dans leur avenir professionnel, ils doivent faire un choix de cursus, devant leur permettre de pouvoir exercer le métier, dont ils rêvent. Choisir de s’inscrire en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) reste, comme depuis des décennies, un des choix les plus largement plébiscités par les futurs étudiants. Pourquoi choisir de s’inscrire en BTS représente-t-il toujours un choix gagnant en 2024 ? L’Institut F2i vous apporte quelques éléments de réponse. 

A l’heure où de nombreux lycéens formulent leurs vœux d’orientation post-bac, force est de constater qu’un cursus séduit toujours autant : le brevet de technicien supérieur, plus connu sous son acronyme BTS. Comment et pourquoi expliquer ce succès ? Plusieurs raisons peuvent être avancées. 

Un diplôme d’Etat reconnu de tous 

Ce diplôme bénéficie de son ancienneté. Les lycéens ou étudiants, réfléchissant à une inscription en BTS, peuvent se rassurer ou se réconforter en prenant conscience du parcours professionnel de leurs ainés ayant fait le même choix. Ce diplôme national a été créé en 1962. Même s’il a connu de nombreuses évolutions, le BTS s’est imposé, au fil des années, comme un cursus incontournable de l’enseignement supérieur. Si les étudiants le plébiscitent année après année, les acteurs économiques reconnaissent sa valeur et connaissent précisément ses garanties. C’est un diplôme, qui est reconnu de toutes les parties prenantes ce qui constitue un atout considérable. 

Des études courtes pour satisfaire aux aspirations des étudiants 

Pour obtenir son BTS, un étudiant doit donc effectuer deux années d’études après l’obtention de son bac. Il faut également souligner, que l’accès au BTS a été révisé pour faciliter son accessibilité aux lycéens ayant obtenu un bac professionnel ou technologique. En proposant un cursus de deux années (et donc un diplôme national BAC + 2), le BTS répond donc aux envies et attentes de certaines étudiantes et étudiants : s’engager dans des études courtes pour pouvoir intégrer le plus rapidement possible le marché du travail. Cette durée des études pour obtenir son BTS a depuis l’origine participé à son succès. 

Des spécialisations pour répondre à toutes les ambitions 

Une autre raison de ce succès de ce diplôme BAC + 2 réside dans la capacité que ce dernier assure de satisfaire à toutes les sortes d’ambition. On recense près de 120 spécialisations possibles en BTS si on y inclut les BTSA (BTS Agricole). Du commerce aux transports, des métiers du marketing à ceux de la logistique, toutes les ambitions (ou presque) peuvent se concrétiser à travers ces études courtes, accessibles immédiatement après le baccalauréat. Il reste pour les candidates et les candidats à bien choisir son cursus.  Ainsi, les étudiants devront prendre le temps de la réflexion avant de choisir le BTS Commerce répondant le mieux à leurs attentes. 

Un diplôme BAC + 2 reconnu pour son aspect professionnalisant 

Dès sa création, le BTS visait à répondre à une double problématique : 

  • Satisfaire les attentes des étudiantes et des étudiants (diplôme reconnu, études courtes, …)
  • Répondre aux besoins des entreprises en leur garantissant des diplômés opérationnels et prêts à occuper les missions, auxquelles ils ont été formé.

Concilier cet enseignement théorique avec cette pratique professionnelle fait aujourd’hui partie des atouts de ce diplôme BAC + 2 . Le référentiel de chaque cursus est établi en lien direct avec les branches professionnelles concernées et intègre les exigences en termes d’opérationnalité. Les stages à suivre au cours de ces deux années d’études contribuent également à cette professionnalisation. Enfin, les étudiants peuvent décider d’obtenir leur BTS en alternance, ce qui constitue un aspect encore plus professionnalisant. 

Un avenir ouvert après l’obtention du BTS 

Enfin, choisir de s’inscrire en BTS laisse la possibilité aux étudiantes et étudiants de se projeter dans leur avenir, en répondant à leurs attentes et besoins. Si les titulaires d’un BTS, quelle que soit la spécialité concernée, peuvent s’engager dans leur insertion sur le marché de l’emploi, ils peuvent aussi décider de poursuivre leurs études et de se spécialiser dans un domaine, voire d’acquérir une double compétence. Obtenir un BTS constitue alors la possibilité de poursuivre des un Bachelor, une licence voire vers un Master. 

Comme Nous l’avons déjà souligné ci-dessus, il peut être difficile de choisir le BTS qui réponde le mieux à ses attentes. En effet, bien qu’il soit un diplôme national, le BTS a une vocation professionnalisante, puisque les diplômés peuvent être immédiatement opérationnels après l’obtention de leur diplôme. 

Le choix du BTS repose principalement sur les ambitions de l’apprenant, qui devra suivre les indications et informations reçues lors de son orientation post-bac. Outre les salons étudiants, les réunions organisés au sein même des lycées, les lycéennes et lycéens peuvent également participer au journées Porte Ouverte, organisées par la quasi-totalité des Instituts d’enseignement supérieur, comme l’Institut F2i 

Alternance comment ça marche

Il est donc difficile de guider chacune et chacun, puisque cette orientation vers tel ou tel BTS représente avant tout une réponse apportée à une envie, une ambition personnelle. En revanche, on peut, en se basant sur les chiffres de la plateforme Parcoursup, de l’année 2023, lister les cursus les plus prisés par les lycées. Cette attractivité constitue un indicateur de la pertinence des choix. 

  1. Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) a enregistré 205.860 vœux en 2023
  2. Le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la Relation Client) 140,885 
  3. Le BTS Commerce International à référentiel européen 100,594
  4. Le BTS Comptabilité et gestion 98,710
  5. Le BTS Gestion de la PME 96758

Se décider pour un cursus BTS après l’obtention de son BAC constitue donc un choix pertinent et ambitieux. Il reste alors à choisir l’école supérieure dans laquelle s’inscrire. L’Institut F2i a été créé en 1998. Depuis plus d’un quart de siècle, notre Institut d’enseignement supérieur a toujours été spécialisé dans les études informatiques, numériques et commerciales. A l’écoute du marché et des acteurs économiques, garant d’une pédagogie aussi ambitieuse qu’efficiente, l’Institut apparaît aujourd’hui comme un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur. 

Cette écoute des tendances et des innovations a conduit notre Institut à toujours faire évoluer les cursus proposés, afin que ces derniers répondent au mieux aux nouvelle exigences des entreprises. Du BAC + 2 au BAC + 5, l’Institut F2i accompagne, à chaque étape, ses étudiantes et étudiants afin d’optimiser leur capacité à réussir. Mais nos équipes entretiennent également les partenariats contractés avec plus de 3.000 entreprises, représentant tous les secteurs d’activité et toutes les formes d’entreprise. C’est également ce réseau de partenaires, que l’Institut F2i peut mobiliser pour accompagner ses étudiants à trouver une entreprise d’accueil pour leurs études en alternance. 

L’Institut F2i propose aux étudiantes et étudiants de s’inscrire dans le BTS de leurs choix, tant en formation initiale qu’en alternance :

  • BTS MCO
  • BTS NDRC
  • BTS SAM (Support à l’action managériale) 
  • BTS Assurance
  • BTS Comptabilité et gestion
  • BTS Communication 
  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
  • BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique)
À lire aussi…
Intelligence artificielle et digital
Actualités
L’intelligence artificielle, une (r)évolution en marche
Lire
titres professionnels séduisent les étudiants
Actualités
Pourquoi les titres professionnels séduisent les étudiants en 2024 ?
Lire
La transformation numérique, un enjeu toujours d’actualité en 2024 !
Actualités
Une année 2024 sous le signe de la digitalisation ?
Lire
Quelles études choisir pour les nouveaux métiers
Actualités Orientation
Quelles études choisir pour les nouveaux métiers, qui n’existent pas ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous