Que veulent les étudiants pour leur premier emploi ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

le premier emploi étudiants
le premier emploi étudiants

Que veulent les étudiants pour leur premier emploi ?

Après les études supérieures, les jeunes diplômés se préparent alors à entrer sur le marché du travail. A l’heure où les diplômés sont de plus en plus plébiscités par les entreprises, il est intéressant de s’interroger sur les aspirations de ces futurs professionnels. Que cherchent les étudiants lorsqu’ils décident de signer leur premier contrat de travail ? L’Institut F2i tente de faire le point sur la question bien que chaque situation soit singulière et spécifique. 

Quel que soit le domaine et la spécialisation, l’obtention d’un diplôme ou d’un titre RNCP sonne une nouvelle étape pour les étudiantes et les étudiants : décrocher leur premier emploi. Le parcours de chaque étudiant est unique et spécifique. Cette insertion sur le marché du travail dépendra de nombreux facteurs. La recherche ne sera pas la même pour un étudiant ayant suivi des études en alternance que pour un apprenant ayant préféré la voie initiale. Les obstacles à franchir ne seront pas identiques pour le diplômé d’un titre RNCP de niveau 7 (EU), équivalent à un BAC + 5, que pour le titulaire d’un BTS. 

En 2024, les aspirations des étudiants ont considérablement changé. Aujourd’hui, les métiers du Web et du numérique constituent une des voies les plus porteuses et les plus prometteuses en termes de plan de carrière notamment. Mais les aspirations des étudiants de 2024 ne se concentrent plus uniquement sur les conditions de travail et/ou de rémunération des emplois proposés. Les jeunes générations tiennent une grande importance au sens, qu’ils veulent retrouver dans leur activité professionnelle.

L’engagement des entreprises dans le développement durable, dans l’économie sociale et solidaire, dans la promotion de la diversité, … constituent autant de nouveaux facteurs pouvant influer le choix des uns et des autres. Et lorsque l’on interroge les étudiantes et les étudiants, ces derniers confirment ces attentes d’un nouveau genre. Ainsi, 9 jeunes diplômés sur 10 considèrent ainsi que la possibilité de se former tout au long de sa carrière représente un motif supplémentaire pour s’engager dans un premier emploi (enquête EDHEC). En d’autres termes, les étudiants même après l’obtention de leur diplôme, recherchent un emploi leur assurant de pouvoir continuer à se former et donc à évoluer.

À lire aussi…
salaire bts alternance
Alternance et Emploi
BTS en alternance : quel est le salaire d’un étudiant en contrat d’apprentissage ?
Lire
la lettre pour trouver une alternance
Alternance et Emploi
Comment écrire une lettre pour trouver une alternance ?
Lire
Recrutement étudiant
Alternance et Emploi
Recrutement étudiant : comment optimiser ses candidatures ?
Lire
10 sites trouver une alternance
Alternance et Emploi
Top 10 des meilleurs sites et plateformes pour trouver une alternance
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous