Quelles études choisir pour les nouveaux métiers, qui n’existent pas ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Quelles études choisir pour les nouveaux métiers
Quelles études choisir pour les nouveaux métiers

Quelles études choisir pour les nouveaux métiers, qui n’existent pas ?

Choisir son cursus d’études supérieures dans l’informatique ou le numérique peut interroger les étudiants. En effet, tous les spécialistes leur soulignent, que dans le domaine du Digital, une grande partie des emplois de demain n’existe pas encore aujourd’hui. Quelles études précises choisir quand on n’arrive pas encore à nommer le métier, que l’on souhaite exercer ?  L’Institut F2i vous aide à y voir plus clair. 

La transformation numérique a accéléré les évolutions de nos économies. Non seulement, elle a fait émerger ces dernières années de nombreux métiers, qui n’existaient pas il y a quelques années, mais elle a également profondément transformé les manières de travailler (le télétravail et le travail à distance, la numérisation de certains pans entiers de notre économie, …).

Et cela devrait non seulement perdurer mais aussi s’accentuer dans les années à venir. Les nouveaux métiers, qui recruteront en 2030 ou en 2040, sont par définition inconnus à ce jour. Mais alors quelles études supérieures suivre pour pouvoir y répondre ? Quel cursus sélectionner pour s’imposer comme un expert de ces nouvelles technologies ? 

La question peut naturellement se poser à tous les lycéens, réfléchissant à leur orientation post-bac mais aussi à tous les étudiants cherchant la spécialisation à suivre pour terminer leur formation initial. Elle est d’autant plus d’actualité à la lecture du dernier rapport consacré au futur du travail et aux métiers d’avenir, rapport rédigé par le Forum économique mondial. 

La très grande majorité des entreprises (85 % au niveau mondial ) reconnait avoir « identifié une adoption accélérée des nouvelles technologies comme le principal facteur susceptible de transformer leur mode de fonctionnement. »  En d’autres termes, les entreprises sont conscientes qu’il va falloir revoir leur mode d’organisation tout en admettant qu’elles vont devoir se doter de nouvelles compétences pour faire face aux innovations de demain. 

Pour les métiers de l’informatique et du numérique au sens large, on imagine aisément la multiplication des opportunités ouvertes par les dernières (r)évolutions technologiques, qu’il ‘agisse d’Intelligence artificielle et de Machine Learning, de traitement de données avec la Data Science, ou encore de la Blockchain. Les experts de demain seront donc nécessairement celles et ceux maitrisant déjà ces compétences innovantes. 

Les métiers informatiques ou les métiers du Digital de demain seront donc accessibles aux étudiants, se formant aujourd’hui à ces domaines exigeants. Obtenir un titre professionnel de data Engineer (titre RNCP de niveau 7 (EU) reconnu comme de niveau BAC + 5) permettra aux étudiants de pouvoir répondre aux exigences liées au traitement massif des données notamment pour le déploiement des solutions d’intelligence artificielle. 

Bien qu’ils ne soient pas connus précisément, ces métiers d’avenir dans le domaine du numérique supposent des compétences techniques solides et des connaissances approfondies de l’écosystème. C’est d’autant plus vrai, que les études supérieures dans l’informatique ou le numérique préparent les étudiants à une auto-formation permanente pour ne pas se laisser « dépassé » par le rythme effréné des innovations. C’est aussi pour répondre à ces constats, que l’Institut F2i s’adapte en permanence aux évolutions du marché du travail.

A travers notre réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, notre Institut d’enseignement supérieur spécialisé dans l’informatique et le Digital fait bien plus que cultiver un réseau de partenaires pour aider nos étudiants à trouver une entreprise d’accueil pour leurs études en alternance. Ces partenariats garantissent une immersion permanente dans le monde de l’entreprise et une prise en compte (et une adaptation immédiate) des nouvelles tendances. C’est en évoluant au même rythme que le monde professionnel, que les cursus dispensés par l’Institut F2i (du BAC au BAC +5) répondent aux attentes les plus actuelles des recruteurs tout en anticipant les besoins de demain de ces derniers.

À lire aussi…
recalés Parcoursup
Orientation
Retardataires ou recalés de Parcoursup : l’orientation post-bac en été 
Lire
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Orientation
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Lire
études supérieures en 2024
Actualités
S’inscrire pour ses études supérieures en 2024 : les derniers doutes à lever !
Lire
orientation post-bac
Orientation
De lycéen à étudiant, les grandes étapes de l’orientation post-bac
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous