Quel BTS choisir ? Tout savoir sur les BTS - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Comment choisir son BTS
Comment choisir son BTS

Quels sont les différents BTS et lequel est fait pour moi ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une des formations plébiscitées après le bac, notamment par les étudiants visant une intégration rapide en entreprise et ayant des perspectives professionnelles claires.

Diplôme d’une durée de deux ans, le BTS permet aux étudiants d’acquérir rapidement des socles de compétences dans un domaine précis, tout en accélérant la découverte du monde professionnel.

Durant ses études, le futur diplômé du BTS a ainsi la possibilité d’intégrer le monde du travail par le biais de stages en entreprise (BTS en formation initiale) ou par l’alternance (formation alternée entre l’école et l’entreprise).

Permettant au diplômé d’acquérir un diplôme d’Etat de niveau Bac+2 (120 crédits ECTS selon les normes européennes), le BTS a une visée professionnalisante et représente un « chemin d’études » court et efficace pour intégrer des postes et métiers avec de bons niveaux de rémunérations.

Le BTS peut aussi, dans certains cas, représenter une première formation de base, avec la volonté de poursuivre des études supérieures plus longues (niveau Bac+3, Bac+4 etc.) pour les diplômés remplissant des conditions d’admissibilité.

De nombreux BTS spécialisés existent et choisir le BTS idéal pour vous est une question difficile.

Comment choisir le BTS idéal ? Selon quels critères opter pour un BTS ou un autre ? Quels BTS sont les plus recherchés par les entreprises ?

Découvrez les possibilités et les meilleurs conseils sur le blog IEF2I !

Accessible après le Bac, le BTS est une formation déclinée dans de nombreux domaines universitaires et l’on dénombre des dizaines de BTS différents en fonction du secteur d’activité et des métiers auxquels ils préparent.

Comment définir le BTS idéal, une fois le choix de ce type d’études effectué ?

Deux méthodes peuvent vous aider à choisir le BTS fait pour vous, avant de postuler à une formation dans l’école de votre choix.

Premièrement, choisir le BTS « adapté » en fonction du baccalauréat obtenu, à titre d’exemple, certains bacs technologiques (bac STMG, notamment) prédestinent à des BTS tels que le BTS SAM (Support à l’Action Managériale).

Sachant que le BTS est ouvert sous conditions d’admissibilité, il faudra alors choisir le BTS où sont acceptés prioritairement les titulaires d’un type de baccalauréat, pour maximiser les chances d’intégrer cette formation.

La deuxième méthode pour choisir un BTS sera d’observer les débouchés potentiels en sortie d’études. Il faudra avoir, de manière claire, un objectif professionnel défini, avant de choisir le BTS adapté, formant le diplômé à un métier bien précis.

Alternance comment ça marche

Pour l’étudiant, en post-bac, il s’agira alors de postuler à un BTS dans la continuité de ses études et de la spécialisation choisie en classe de Terminale.

Un lycéen ayant opté pour une Terminale Générale et un bac avec la spécialisation « Numérique et Sciences Informatiques » aura acquis, dès l’école, des bases en programmation et en informatique lui facilitant l’accès à un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).

L’étudiant titulaire d’un bac à dominante économique (spécialisation en sciences économiques et sociales) aura les bases pour intégrer un BTS Comptabilité Gestion ou le très recherché BTS Assurance.

De manière similaire pour les bacs technos, le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) permettant d’intégrer avec des prérequis d’études le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ou encore les BTS NDRC et MCO à vocation commerciale.

Le bac techno ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) préparera à des BTS du domaine de la santé et de la nutrition, tels que le très professionnalisant BTS Diététique.

Le choix du BTS suivra alors une logique de continuité, ce qui garantit de meilleures chances d’admission pour l’étudiant après le niveau bac.

Rappel important avant de choisir : le BTS est une formation professionnalisante ! C’est dans cette logique qu’il peut être intéressant d’axer son choix de BTS en intégrant le métier visé en sortie d’études.

Choisir son BTS, en quelque sorte, revient à choisir directement un (ou plusieurs) métier(s) d’un secteur d’activité bien précis en fin de formation.

Intégrer le monde professionnel directement après le BTS est ainsi un choix réalisé par près de la moitié des étudiants, d’après une étude de l’ONISEP.

La modalité de l’alternance (contrat d’apprentissage et division du temps entre l’école et l’entreprise) permet à l’étudiant diplômé d’avoir une expérience concrète, sur le terrain, du monde de l’entreprise et des exigences professionnelles.

S’il est difficile de définir un métier précis, il faudra alors pour l’étudiant, connaître dès le baccalauréat, un ensemble de métiers, ou a minima, le secteur d’activité dans lequel il souhaite évoluer professionnellement.

Les profils visant des métiers du secteur de la vente et de la relation client (conseiller de vente, chargé de clientèle, responsable des ventes e-commerce, vendeur, chef de rayon…) s’orienteront vers le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

Les étudiants ayant l’ambition d’exercer dans les métiers « terrain » du secteur commercial (promoteur des ventes, négociateur, commercial terrain, assistant responsable commercial, animateur réseaux etc.) privilégieront le très professionnalisant BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) afin de développer les savoirs pratiques nécessaires.

Le BTS Assurance, qui nécessite des compétences en gestion, donnera à l’étudiant les méthodes indispensables pour exercer dans les métiers de courtage et de gestion assurantielle (vendeur en assurance, chargé de clientèle, chargé d’indemnisation, gestionnaire d’actifs, gestionnaire de comptes, courtier en assurances…).

Les étudiants désirant exercer dans le domaine de la comptabilité et de la gestion directement en sortie d’études, en tant que collaborateur comptable, comptable spécialisé, gestionnaire de paie (liste non exhaustive) choisiront le très formateur BTS CG (Comptabilité-Gestion) afin d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice de ces métiers.

Les profils plus généralistes visant le large spectre de métiers dans le secteur de la communication (attaché publicitaire, conseiller marketing, attaché commercial, chargé de communication, assistant en communication etc.) acquerront durant les deux années de formation du BTS Communication, les prérequis pour postuler à ces métiers dès le niveau Bac+2.

Quant aux étudiants ayant l’ambition d’exercer dans la sphère de l’informatique et du digital (métiers de la cybersécurité, développeur informatique, analyste programmeur, développeur d’applications mobiles, développeur web, informaticien …), le BTS SIO est tout indiqué !

Dans ce secteur très porteur et dont les profils sont de plus en plus recherchés par les entreprises, l’orientation se fait dès la première année de BTS, entre le BTS SIO option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) et l’option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux). D’ailleurs, si vous hésitez entre l’option SLAM ou SISR pour votre BTS SIO, consultez notre article dédié : BTS SIO : option SLAM ou option SISR ?

Formations d’une durée de deux années, durant lesquelles l’alternance est à recommander pour une insertion professionnelle facilitée, les BTS sont nombreux et pour s’y retrouver, connaître ses points forts et surtout l’objectif professionnel en sortie d’études sera déterminant.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers IEF2I pour vous informer sur le BTS adapté à vos projets !

À lire aussi…
Quelles études commerciales
Orientation
Quelles études commerciales privilégier en 2024 ? 
Lire
cursus BTS SAM
Orientation
BTS SAM, un cursus adapté au marché du travail d’aujourd’hui !
Lire
métiers les mieux payés
Orientation
Quels sont les métiers les mieux payés en France ?
Lire
Quels sont les BTS les mieux payés
Orientation
Quels sont les BTS les mieux payés ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous