Dans les écoles du Web comme dans les universités, les étudiantes et étudiants ont fait leur rentrée. Pour ce qui concerne les études dans le numérique, l’alternance est présentée comme une voie d’excellence, notamment pour satisfaire aux enjeux de cette transformation numérique qui s’accélère. Un attrait, qui se double d’aides exceptionnelles pour inciter les entreprises à signer un contrat de professionnalisation avec un jeune.

 

Choisir l’alternance pour ses études dans le numérique, les dernières opportunités pour la rentrée 2020

La rentrée universitaire de septembre 2020 restera, comme nous l’avons déjà précisé, gravée dans les mémoires comme inédite. Les étudiantes et étudiants, cherchant un cursus dans le Digital pour concrétiser leurs ambitions, peuvent profiter des dernières opportunités pour s’inscrire à l’Institut F2I, une école du Digital connue et reconnue. Les dernières inscriptions directement en ligne sont toujours possible avec une visio en ligne pour le respect des gestes barrière.

En revanche, cette rentrée de septembre 2020 pour toutes les études dans le numérique aura permis la mise en lumière de tous les avantages de l’apprentissage et de l’alternance. L’alternance dans le Digital a ainsi bénéficié des efforts des autorités publiques pour promouvoir cette alternative à la voie initiale. La crise sanitaire aura permis à de nombreux étudiants mais aussi à d’innombrables entreprises les atouts de ces études, alternant formation théorique et pratique. Et si les études dans le numérique sont plus particulièrement ciblées par ce dispositif, c’est en partie pour répondre à un enjeu crucial pour la relance de notre économie : gagner en compétences digitales. Selon la Commission européenne, en 2018, 8 % de la population active n’avait aucune compétence numérique, 27 % un niveau faible et 33 % un niveau basique.

 

L’alternance digitale, financer ses études et choisir la voie de l’Excellence

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’alternance peut prendre de multiples formes mais elle répond aux attentes des entreprises et des étudiants.

Pour les entreprises Pour les étudiants
·         Intégration d’un alternant avec possibilité de le former à la culture d’entreprise, aux méthodes de travail, ·         Choisir des études favorisant la confrontation au monde du travail
·         Accueil d’un Expert du Digital avec la possibilité de tirer profit de son œil extérieur mais aussi de ses compétences ·         Double expertise acquise au cours du cursus, une théorique en fonction du diplôme préparé, une autre pratique et professionnelle avec l’entreprise d’accueil
·         Recruter un alternant peut s’inscrire dans une démarche à moyen/long terme pour la stratégie RH (recrutement d’un collaborateur) ·         Première expérience professionnelle, un atout pour le CV de l’étudiant
·         Exonération de charges sociales et patronales selon la situation ·         Financement des études par la voie de l’alternance (entreprise, OPCO, …)
·         Aide à l’embauche, accompagnement des chambres consulaires, …l’entreprise est guidée par les services compétents ·         Rémunération de l’étudiant alternant permettant, contrairement à un job étudiant, de se concentrer sur ses études
·         Coût d’un alternant inférieur à un recrutement traditionnel ·         Vaste choix de cursus dans le numérique avec les mêmes diplômes que dans la voie traditionnelle

 

Et parce que cette rentrée 2020 se déroule dans des conditions particulières, le choix de l’alternance pour ses études dans le Digital est encore plus mis en avant, par un ambitieux plan d’incitation de l’Etat

 

L’aide au recrutement d’un apprenti ou d’un alternant pour cette rentrée 2020

Deux décrets, publiés au Journal Officiel du 25 aout, précisent les modalités des aides pour recruter un apprenti ou signer un contrat de professionnalisation avec un étudiant.

 

  • Pour quel contrat ? Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
  • Pour obtenir quel diplôme ? Tous les contrats sont concernés jusqu’au niveau Master
  • Pour quelles entreprises ?
    • Entreprises de moins de 250 salariés : sans conditions
    • Entreprises de plus de 250 salariés : sous condition de respecter les seuils d’alternants dans leurs effectifs au 31 décembre 2021.
  • Quand signer le contrat ? Entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021
  • Quel est le montant de l’aide ?
    • 000 € pour les salariés âgés de 18 ans au moins
    • 000 pour les alternants mineurs (moins de 18 ans)

 

Les conseillers de l’Institut F2I répondent à toutes vos questions pour bénéficier de ce dispositif mis en place pour cette rentrée 2020, alors renseignez-vous vite.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.