Rentrée BTS 2023 : Comment financer ces deux années d’études ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

A venir

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

A venir

Rentrée BTS 2023 Comment financer
Rentrée BTS 2023 Comment financer

Rentrée BTS 2023 : Comment financer ces deux années d’études ?

Vous avez choisi de vous engager dans des études courtes en ambitionnant d’obtenir un BTS SAM, SIO ou NDRC. Dans deux ans, après l’obtention de votre Brevet de Technicien Supérieur, vous pourrez vous projeter dans votre avenir professionnel. En attendant, il vous reste un épineux dossier à boucler : comment financer vos études BTS ? 

Entre les frais de scolarité et le coût de la vie étudiante (logement, alimentation, déplacements, …), le coût des études supérieures nécessite une solution adaptée et pertinente. Plusieurs solutions s’offrent aux étudiantes et aux étudiants. Alors quelles sont-elles et comment se décider ? 

1. Les bourses d’études, un financement sous conditions

Obtenir une bourse d’études assure en partie le financement de vos études BTS. En revanche, l’octroi de ces bourses est défini par les textes en vigueur, principalement en fonction des ressources financières du foyer. 

2. Le prêt étudiant, s’endetter pour construire son projet professionnel

Les étudiants peuvent également se tourner vers les établissements financiers, qui proposent des conditions avantageuses pour financer tout ou partie du coût de ces études supérieures. Bien souvent, l’étudiant ne  remboursera son prêt que lorsqu’il commencera à travailler, et donc après l’obtention de son diplôme BTS. 

3. Le financement personnel, des ressources pour concrétiser ses ambitions

Dans certains cas, l’étudiant peut disposer des ressources nécessaires pour financer ses études supérieures. Dans d’autres, certains étudiants vont recourir à une tendance venue des États-Unis d’Amérique : le Crowdlending, un financement participatif pour les études supérieures. 

4. Le job étudiant, travailler davantage pour obtenir le même diplôme

Trouver un emploi salarié constitue également une solution de financement possible. Si les jobs étudiants apparaissent comme une réponse pérenne et efficace, ils représentent également une surcharge conséquente de travail pour l’étudiant, qui ne peut pas se concentrer sur ses études. 

5. L’alternance, une voie privilégiée pour réussir son projet professionnel

Enfin, les étudiants peuvent faire le choix de l’alternance en trouvant une entreprise d’accueil, avec laquelle ils signeront un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Rémunéré, l’étudiant finance non seulement sa vie étudiante mais permet aussi d’apporter une solution de financement pour les frais de scolarité.

À lire aussi…
5 raisons pour choisir les études informatiques
Conseils
5 raisons pour choisir les études informatiques et/ou numériques !
Lire
IA compétences numériques
Actualités
IA : la montée en compétences numériques s’impose !
Lire
Comment réussir sa rentrée de septembre Institut F2i
Conseils
Comment réussir sa rentrée de septembre à l’Institut F2i ?
Lire
réussir-rentrée-BTS
Conseils
Réussir son entrée en BTS à la rentrée de septembre
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous