Si la recherche d’un stage ou d’une entreprise, dans laquelle suivre son cursus par alternance, concentre l’attention des étudiants, les entreprises cherchent elles-aussi à savoir si elles ont intérêt à s’engager dans cette voie. Les avantages sont nombreux, alors autant bien les identifier avant de se décider.

 

Etudiants et salariés en formation, des ressources très prisées dans les entreprises

Au cours de leurs études, les étudiantes et étudiants redoublent d’efforts pour trouver un (ou plusieurs) stage(s) leur permettant de se confronter à la réalité du métier, auquel ils aspirent. Les attentes (mais aussi les bénéfices) sont incommensurables au cours de leur cursus, qu’il s’agisse d’études pour devenir Expert Architecte Web ou du cursus pour pouvoir prétendre devenir un spécialiste en Webmarketing.  Les espoirs sont démultipliés, lorsque l’étudiant recherche une entreprise pouvant l’accueillir pour un cursus en alternance. Stage, alternance, contrat de professionnalisation, …, toutes ces périodes doivent garantir à l’étudiant de pouvoir acquérir une expérience concrète et de pouvoir mettre en pratique les connaissances accumulées depuis le début de sa formation. Mais pour l’entreprise aussi, ces différentes périodes de présence de l’étudiant représentent un atout non négligeable, qu’il leur appartient de valoriser.

 

Une main d’œuvre compétente et formée à moindre coût

Par nature, qu’il s’agisse d’un stage en entreprise ou d’un étudiant en alternance, votre nouveau collaborateur s’impose comme un professionnel formé, bénéficiant des dernières connaissances dans son domaine d’activité. Il peut onc représenter une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise. En outre, à une époque, où le coût du travail représente une des charges importantes pour les entreprises, l’aspect économique peut aussi revêtir son importance. Un stage ou même une formation par alternance est toujours moins couteuse que le recrutement d’un nouveau salarié par les voies traditionnelles, d’autant plus qu’il vous faudra former ce dernier à votre philosophie d’entreprise et à votre façon de travailler.

 

Une intégration en douceur, et une préparation de l’avenir de l’entreprise

Stage ou alternance permettent aussi à l’entreprise de mieux connaitre les étudiants, qu’elle accueille. Elle a alors le temps d’étudier et d’analyser le potentiel de ces profils appelés à devenir les spécialistes du Web de demain. Durant la période de présence au sein de l’entreprise, l’étudiant pourra se confronter aux méthodes de travail spécifiques mais aussi à l’image de marque de cette dernière. Le stage ou l’alternance pour l’étudiant peut donc être un tremplin vers un recrutement réussi, et peut ainsi s’inscrire dans le parcours d’intégration de vos prochains collaborateurs.

 

Un renfort appréciable et apprécié pour faire face à toutes les situations

En accueillant un stagiaire ou un alternant étudiant dans le domaine du Web et du Digital, l’entreprise fait également le choix d’un profil polyvalent, qui pourra lui être utile au quotidien. Un surcroit d’activité, une grosse commande ou un gros dossier, et l’étudiant pourra alors être mis à contribution. En effet, l’étudiant, même s’il a choisi de se spécialiser dans l’univers de la Cyber Sécurité par exemple, aura du acquérir une connaissance globale de l’univers digital. Cette dernière pourra être mise à contribution pour renforcer votre équipe au moment de ce pic d’activité, ce qui est loin d’être négligeable.

 

Une ouverture de l’entreprise vers l’extérieur, un enrichissement bénéfique aux deux parties

Enfin, le stagiaire ou l’étudiant alternant offre un regard neuf sur votre entreprise et son organisation. Avec les connaissances qu’il a acquises, il peut analyser la situation de manière « neutre » en soulignant forces et faiblesses de votre structure. C’est un aspect à ne pas négliger, dans la mesure où les étudiants sont formés à l’esprit de synthèse et d’analyse.

 

Les bénéfices pour une entreprise d’accueillir des stagiaires ou des étudiants en alternance sont donc aussi nombreux que variés. Cela ne doit pas occulter l’obligation qui est faite à l’entreprise de consacrer du temps à la formation de ces étudiants, nécessitant au préalable de bien s’organiser pour que l’accueil soit le plus bénéfique possible pour les deux parties prenantes d’une telle situation.

 

Et pour vous, quel est le principal avantage d’accueillir un étudiant pendant son stage ou de choisir d’accompagner un étudiant alternant ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.