Les étudiants sont nombreux à postuler dans l’entreprise, dans laquelle ils ont effectué un stage ou même suivi leurs études en alternance. Cela permet d’adoucir ce « profond changement » qu’est la signature de son premier contrat de travail. Pourtant, même dans ces conditions, la transition doit être réfléchie et organisée, et l’Institut F2I vous explique comment.

Décrocher son premier emploi, l’objectif des études supérieures dans le numérique

Qu’il s’agisse de suivre des études supérieures dans le numérique ou dans tout autre domaine d’activité, l’objectif des étudiantes et étudiants reste toujours le même : suivre ses préférences et ses envies pour se garantir un avenir professionnel prometteur. Aussi, à la fin du cursus poursuivi, qu’il s’agisse d’un BTS NDRC (négociation et Digitalisation de la relation client) ou d’un diplôme reconnu comme BAC +5, l’étudiant multipliera les efforts pour décrocher son premier emploi en fonction des études poursuivies mais aussi du marché du travail. Cette étape reste un moment anxiogène pour les candidats, et de nombreux étudiants décident de postuler ou de répondre à un besoin dans l’entreprise, qui les a accueillis pour des études en alternance ou même pour un stage d’études.

En effet, les études supérieures dans le numérique impliquent que chaque étudiant sot confronté à la réalité du terrain, et tous ont donc connu une première expérience plus ou moins longue, depuis le traditionnel stage de fin d’études jusqu’à l’alternance permettant de poursuivre ses études dans le numérique.

De l’alternance ou du stage en entreprise à un premier contrat, une étape à préparer

Passer du statut d’étudiant à celui de collaborateur d’une entreprise représente un profond changement, alors pour atténuer les incertitudes liées à cette évolution, certains préfèrent décrocher un emploi dans une entreprise, qu’il connaisse déjà. Bien que cela soit fréquent, cette décision nécessite néanmoins d’être bien réfléchie et préparée.

Bien que le changement soit brutal (la signature d’un contrat de travail impose immédiatement de nouveaux droits et de nouvelles obligations), décider de travailler pour la même entreprise que son alternance ou son stage implique d’être patient. Aux yeux des salariés de cette entreprise, vous conserverez, pendant un certain temps, cette image de stagiaire ou d’étudiant alternant. Inutile de vouloir tout changer immédiatement, puisque cette perception évoluera en fonction de votre implication et de vos résultats. Vous pourrez, pour accélérer ce changement de perception , vous engager plus activement dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux stagiaires de l’entreprise, ce qui vous conférera une autre image aux yeux de vos collègues.

Faire ses preuves en tant que collaborateur, une différence majeure avec les étudiants alternants ou stagiaires

De plus, en signant un contrat de travail, vous franchissez un pallier, puisque de nouveaux droits et de nouvelles obligations vous sont assignées. Le « droit à l’erreur », accepté pendant un stage d’étudiant en entreprise, est fortement remis en cause dans votre nouvelle fonction. L’entreprise attend une (ou plusieurs) mission(s) précise(s) de votre part, et vous serez estimés sur vos résultats, et non plus sur votre capacité à vous adapter et à apprendre.

Vous avez l’avantage de déjà connaitre l’organisation et le schéma de fonctionnement de votre entreprise, alors tirez-en profit. Contrairement au contrat de professionnalisation que vous avez pu signer avec votre entreprise au cours de vos études, votre contrat de travail                        repose principalement sur vos compétences, votre savoir-faire et savoir-être et vos aptitudes. C’est donc à vous de prouver votre valeur et l’étendue de vos compétences. Car désormais, ce n’est plus un rapport de stage que vous devrez présenter, mais bien un suivi de vos apports par rapport à ce que l’on attendait de vous.

Décider de signer un contrat de travail dans la même entreprise, dans laquelle on a suivi un stage, représente donc bien un « confort » pour de nombreux étudiants, même si cette décision doit être préparée et organisée.

Et vous, avez-vous continué à travailler dans la même entreprise après avoir obtenu vos diplômes ?  Ou envisagez-vous de postuler dans l’entreprise qui vous accueille pour vos études en alternance ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.