Obtenir un diplôme par le biais de la VAE avec l’Institut F2i
L’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel permet notamment d’attester de son niveau de compétences à un éventuel recruteur. Cela se vérifie pour les étudiantes et étudiants, mais aussi pour les actifs souhaitant évoluer dans leur parcours professionnel. C’est à cette ambition que répond la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Obtenir un diplôme ou un titre professionnel : études ou VAE ?
Lorsqu’ils choisissent un parcours de formation, les étudiantes et les étudiants se préoccupent du diplôme ou du titre professionnel, qu’ils peuvent obtenir à l’issue de ce cursus. Ce dernier doit satisfaire aux attentes des directeurs des ressources humaines et/ou des chefs d’entreprise. S’agissant d’études numériques et informatiques, ce titre professionnel devra garantir l’acquisition des compétences les plus actuelles, tant les innovations sont rapides et nombreuses. Choisir un titre certifié Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) représente la voie à suivre pour s’assurer de la pertinence et de la qualité de ces études.
Comme nous l’avons déjà souligné par ailleurs, les étudiants diplômés aujourd’hui ne sont pas en nombre suffisant pour satisfaire à toutes les demandes et attentes des entreprises. Cette pénurie de compétences, qui se fait sentir dans plusieurs spécialités du Digital, conduit de plus en plus d’actifs à envisager une formation pour pouvoir évoluer professionnellement, quitte à changer de métier. Ces ambitions mettent en avant un autre moyen pour obtenir ces diplômes et autres titres professionnels : la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le dispositif, profondément remanié ces derniers mois, doit permettre à ces apprenants de capitaliser sur leur propre expérience professionnelle.
La validation des acquis de l’expérience, une autre voie pour décrocher un titre reconnu
Concrètement, la VAE assure aux postulantes et aux postulants d’obtenir un diplôme ou une partie d’un diplôme – à travers les blocs de compétences – en soulignant qu’il a acquis les compétences et les connaissances visées à travers ces différentes expériences professionnelles. Il est essentiel de souligner, que l’obtention d’un diplôme par le biais de la VAE représente le même titre que celui délivré par le biais de la formation initiale ou par le biais de l’alternance.
Dans certaines formations, si le candidat peut ainsi attester de sa maitrise des compétences visées, il peut en revanche ne pas être en mesure d’attester de sa maitrise d’une ou de deux matières enseignées par la voie conventionnelle. Il pourra alors demander la validation des blocs de compétences constitutifs de ces connaissances. Ces blocs de compétences sont nécessairement enregistrés au RNCP, attestant de leur conformité par rapport aux attentes des entreprises. Il ne faut pas enfin confondre la validation des acquis de l’expérience avec la reprise d’études pour un actif. Dans les deux situations, l’apprenant est certes en emploi, mais dans le premier cas, il demande à faire reconnaître ses connaissances et dans le second il s’inscrit pour acquérir ces dernières. Le site officiel de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) fournit toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Une procédure rigoureuse et exigeante pour s’engager dans la VAE
S’engager dans une telle démarche consiste donc bien à faire reconnaître vos propres compétences, acquises au cours de votre parcours professionnel. Il vous faut donc bien connaître le titre ou les blocs de compétences, que vous souhaitez obtenir et en maitriser les attendus et les exigences. Il s’agit de la première grande étape de ce dispositif, qui doit vous conduire à rédiger un premier livret.
Celui-ci devra nécessairement lister avec précision l’ensemble de vos différentes expériences professionnelles, avec pour chacune d’entre-elles, les missions accomplies et les tâches effectuées. La remise de ce livret va conduire à l’examen de la demande, un examen qui pourra entraîner la recevabilité, et vous poursuivez alors votre projet de VAE ou de non-recevabilité, auquel cas il vous faudra vérifier de la pertinence de votre demande avant d’en redéposer une nouvelle.
Si votre demande est recevable, il vous faudra alors rédiger le second livret, attestant des compétences acquises. Les éléments attendus sont nombreux, et il est conseillé de se faire accompagner pour pouvoir rédiger ce second livret, dans la mesure où celui-ci sera présenté à un jury de validation.
En effet, ce jury va valider ou non votre demande, en s’appuyant sur ce second livret d’une part. Il basera aussi sa décision sur l’entretien, que vous aurez avec lui. La VAE reste ainsi une voie de formation à part entière, avec la sanction finale revenant à un jury. Enfin, il faut souligner, que le jury peut vous accorder la validation totale de votre demande ou une validation partielle (certains blocs de compétences le plus souvent). Il peut aussi refuser toute forme de validation.
Cette procédure explique la longueur de cette validation, qui peut s’étirer sur une période comprise entre 6 et 12 mois. Le demandeur pourra bénéficier d’une journée de congés spécifique à la VAE.
L’accompagnement de l’Institut F2i pour décrocher le titre que vous méritez
Comme vous pouvez le constater, la VAE n’implique aucunement une reconnaissance automatique mais nécessite donc l’examen par un jury. La rédaction des deux livrets représente donc une étape essentielle, et il conviendra de respecter le formalisme s’y attachant. C’est pourquoi, les équipes de l’Institut F2i peuvent vous accompagner à chacune des étapes du projet, depuis la demande de recevabilité (rédaction du premier livre) jusqu’à la préparation du passage devant le jury, en passant par l’élaboration du second livret, principal élément pour parvenir jusqu’au terme de la procédure.
C’est en vous aidant à détailler mais également à conceptualiser l’ensemble de vos expériences professionnelles, que l’équipe de l’Institut F2i peut vous assurer d’une aide efficace et pertinente. L’accompagnement de l’Institut F2i se traduit concrètement par une aide de 21 heures, dispensées en distanciel en audio ou visio conférence. Le coût de cet accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Demandez conseil aux intervenants de l’Institut F2i !
Fort de son expérience et de son expertise reconnue, l’Institut F2i vous accompagne pour faire valider des titres professionnels RNCP de niveau 6 (EU) et 7 (EU), de BAC + 4 à BAC + 5 :
La VAE pour des titres RNCP de Niveau 6 (EU) :
RNCP 38018 – Chef de Projet Digital
RNCP 38108 – Administrateur de Systèmes et réseaux Sécurisés
RNCP 39609 – Concepteur développeur web full stack
La VAE pour des titres RNCP de niveau 7 (EU) :
RNCP 36905 – Expert en Stratégie et transformation digitale
RNCP 38117 – Ingénieur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité
RNCP 37422 – Data Engineer