BTS, Bachelor, MBA, quel niveau de diplôme pour travailler dans le numérique et l’informatique ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

travailler dans le numérique et l’informatique
travailler dans le numérique et l’informatique

BTS, Bachelor, MBA, quel niveau de diplôme pour travailler dans le numérique et l’informatique ?

Les emplois dans le numérique, au sens large, constituent d’innombrables opportunités pour les étudiantes et les étudiants. Si ces derniers peuvent choisir leur cursus en fonction des projections des économistes spécialisés, il leur faut également se décider pour la durée, qu’ils entendent consacrer à ces études supérieures. Un BTS SIO (Service Informatique aux organisations) est-il suffisant ou faut-il, après l’obtention de ce BTS, poursuivre ses études jusqu’à un Mastère« Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité » voire à un Mastère « Ingénieur Système et Réseaux » 

École d’informatique, Digital & Commerce, l’Institut F2i aide les étudiants à répondre à cette question, notamment en s’appuyant sur la réalité du marché du travail.

Les études supérieures, le tremplin nécessaire pour optimiser son insertion professionnelle 

Selon les chiffres officiels de Pôle Emploi, 68.074 offres d’emplois dans le secteur du numérique ont été publiées entre mars 2021 et mars 2022. Plus que l’importance de ces recrutements d’experts du numérique, l’évolution (+ 84.9 %) confirme bien les premiers signes de pénurie de compétences déjà évoquées par certaines entreprises en 2021. Et les prévisions laissent prévoir un renforcement de cette tendance. Les entreprises françaises ont besoin de profils d’experts reconnus, attestant notamment de l’obtention d’un mastère en Cybersécurité et/ou en développement Web.

Cette recherche de titulaires de BAC + 5 répond aussi à l’ambition du président de la République, qui souhaite que la France comptabilise 100 licornes à l’horizon 2030. Et si le magazine Forbes estime que les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir des cursus dans le domaine du numérique (+ 56 % en un an), cette hausse ne sera pas suffisante pour satisfaire à tous les besoins, dont la croissance est estimée à près de 100 % pour les 3 années à venir. 

Aussi, les étudiants obtenant un BTS, une licence pro ou un Bachelor, suscitent la convoitise des entreprises, prêtes à recruter de jeunes diplômés, qui pourront être formés, par la suite, pour accompagner leur projet de développement. Dans un marché en tension, le niveau du diplôme reste certes essentiel mais n’apparait plus comme un pré requis incontournable. La capacité d’évolution et de formation des candidats représente en 2023 une qualité comportementale (Soft Skill) presque aussi importante que le niveau du diplôme obtenu. 

À lire aussi…
recalés Parcoursup
Orientation
Retardataires ou recalés de Parcoursup : l’orientation post-bac en été 
Lire
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Orientation
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Lire
études supérieures en 2024
Actualités
S’inscrire pour ses études supérieures en 2024 : les derniers doutes à lever !
Lire
orientation post-bac
Orientation
De lycéen à étudiant, les grandes étapes de l’orientation post-bac
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous