BTS SAM : programme général et matières enseignées

Cursus plébiscité en orientation post-bac, le BTS permet aux étudiants d’être rapidement opérationnels pour leur insertion dans la vie active. Le BTS SAM, destiné aux futurs assistants de directions et autres Office Manager, s’impose comme un cursus ambitieux, adapté aux nouvelles formes d’organisation du travail, mais aussi aux nouvelles contraintes du marché de l’emploi. Le programme de cette formation en deux ans atteste de l’étendue des compétences professionnelles attendues par les entreprises.

Remplaçant depuis la rentrée de 2018 le BTS Assistant Manager, le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) vise à former les étudiants à seconder et assister un ou plusieurs cadres dirigeants. Du poste d’assistant de gestion des ressources humaines à celui d’assistant de direction, les débouchés après l’obtention de ce brevet de technicien supérieur sont nombreux. Les candidats les plus ambitieux pourront également poursuivre leurs études (licences professionnelles, licence universitaire, Bachelor, …) pour aspirer à plus de responsabilités. 

Accessible en initial mais aussi sous forme de BTS en alternance, le cursus se caractérise enfin par une vocation internationale, avec une grande importance conférée à l’apprentissage des langues étrangères (au minimum deux, une troisième pouvant être choisie en option). L’étudiant devra pouvoir, à son entrée dans le milieu professionnel,  devra pouvoir seconder efficacement un chef de projet ou un manager, impliquant une bonne culture de l’entreprise et de l’économie générale. Les enseignements dispensés répondent à ces attentes.

Un programme dense et complet pour des profils polyvalents

Le programme du BTS SAM répond à un référentiel précis et bien défini, destiné à garantir l’aspect opérationnel de ce cursus en deux ans. Les enseignements, dispensés en première année puis en deuxième année, sont aménagés entre les étudiants ayant fait le choix de la formation initiale et ceux qui se sont engagés dans un cursus par alternance. Ce référentiel pour la délivrance du Brevet de technicien supérieur Support à l’action managériale a été revu et précisé en février 2018, en définissant 3 domaines d’activité et 6 blocs de compétences, auxquels peuvent s’ajouter deux blocs optionnels.

L’organisation des enseignements pour le BTS SAM (référentiel 2018) 

Activités Blocs de compétences  Unités 
Optimisation des processus administratifs Bloc de compétence 1 : Optimisation des processus administratifs Unité U4

Optimisation des processus administratifs 

Gestion de projet  Bloc de compétences 2 : Gestion de projet  Unité U 5

Gestion de projet 

Collaboration à la gestion des ressources humaines  Bloc de compétences 3 : 

Collaboration à la gestion des ressources humaines 

Unité U 6

Collaboration à la gestion des ressources humaines 

Bloc de compétences 4 : 

Culture générale et expression

Unité U 1 :

Culture générale et expression

Bloc de compétences 5 : 

Expression et culture en langues vivantes étrangères 

Langue Vivante étrangère A 

(Niveau B2 du CECRL)

Unité U21

Langue vivante étrangère A 

Bloc de compétences 5 : 

Expression et culture en langues vivantes étrangères 

Langue vivante étrangère B 

(Niveau B1 du CECRL) 

Unité U22 :

Langue vivante étrangère B 

Bloc de compétences 6 : 

Culture économique, juridique et managériale 

Unité U3

Culture économique, juridique et managériale 

Bloc facultatif : 

Langue vivante étrangère C

(Niveau B1 du CECRL)

Unité facultative :

Langue vivante étrangère C 

Bloc facultatif : 

Module de parcours individualisé

Unité facultative :

Module de parcours individualisé

 

De ce référentiel, découlent les épreuves écrites et orales, que chaque étudiant devra passer pour obtenir le diplôme.  

  • Culture générale et expression pour développer la communication des étudiants et leur esprit de synthèse (coefficient 3
  • Langue vivante 1 avec l’ambition de développer l’usage professionnel de cette langue étrangère (Coefficient 2
  • Langue Vivante 2 avec l’ambition de développer l’usage professionnel de cette langue étrangère (Coefficient 2)
  • Culture juridique, économique et managériale regroupe 3 disciplines transverses devant permettre à l’étudiant d’appréhender dans sa globalité la situation de l’entreprise et d’élaborer une argumentation étayée sur une problématique donnée (coefficient 3
  • Optimisation des processus administratifs. C’est l’objectif même du BTS SAM que de former les étudiants à être le support opérationnel d’une équipe ou d’un service. (Coefficient 4
  • Gestion de projet. Cet enseignement implique la conduite d’un ou plusieurs projets par l’étudiant au cours de son cursus (Coefficient 4) 
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines. Ces enseignements forment les étudiants à la mise en œuvre d’outils pour améliorer la qualité de vie au travail, mais aussi à mobiliser les outils nécessaires à l’amélioration de la productivité (individuelle et collective) (Coefficient 4

Les enseignements généraux et professionnels, dispensés au cours de la formation BTS SAM, sont complétés par deux stages, chacun d’au moins 5 semaines par an.