Après l’obtention du BTS comme après avoir obtenu ce diplôme Bac + 5 leur conférant le titre d’Expert Digital, les étudiantes et étudiants se retrouvent confrontés à un nouveau défi : s’insérer dans le marché du travail, et la rédaction de leur CV représente alors le socle essentiel de ce nouveau départ.

 

Valoriser son CV pour les étudiants, séduire et surmonter le déficit d’expériences

Mettre en avant le diplôme fraichement obtenu reste la priorité, d’autant plus qu’il souligne les compétences acquises dans le domaine du Digital. Les Softs Skills, dont nous avons déjà soulignées l’importance, seront mises en avant par les activités associatives et/ou les pratiques extra-professionnelles de chaque étudiant.

En revanche, rédiger son CV devra également permettre de surmonter l’obstacle du « manque d’expériences », souvent évoqué par les recruteurs. Chaque étudiant devra s’efforcer de valoriser chacune des expériences professionnelles vécues, qu’il s’agisse des jobs étudiants – même si ces derniers sont sans rapport avec l’écosystème du Digital, ils attestent de la capacité à s’intégrer et à travailler en équipe – mais aussi des stages.

Les étudiants, ayant choisi de suivre des études en alternance, devront mettre en avant cette période de professionnalisation, en la dissociant bien de l’obtention du diplôme. C’est un des autres atouts de l’alternance, qui constitue, outre la possibilité de financer ses études, un véritable tremplin pour la professionnalisation de son cursus. Les missions effectuées, les outils utilisés, les tâches confiées, … cette première expérience professionnelle sera décrite en détail pour démontrer la capacité de l’étudiant(e) à s’adapter et à s’immerger dans le monde professionnel.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.