BTS SAM, Support à l’action Managériale : ce que vous devez savoir !

Formation expert digital marketing

Destiné à former les futurs assistants des managers, et ce dans tous les domaines, le BTS Support à l’Action Managériale fait une grande place à l’optimisation des processus administratifs d’une part et aux langues étrangères d’autre part. Avec des ateliers de professionnalisation et un enseignement couvrant toute la culture économique, juridique et managériale, le BTS SAM ouvre bien des perspectives aux candidats motivés.


Avec le BTS SAM (Support à l’action Managériale), les étudiants sont formés pour devenir des professionnels reconnus en matière de maîtrise des processus administratifs, mais aussi des spécialistes du développement à l’international. Un BTS exigeant, qui ouvre de nombreuses opportunités. 

BTS SAM, Support à l’activité Managériale 

Chaque BTS (Brevet de Technicien Supérieur) se caractérise, pour les étudiantes et étudiants, par une très forte visée opérationnelle. L’intégration dans la vie active après l’obtention de ce type de diplôme national justifie cette approche. Il n’en est pas autrement pour ce BTS SAM, qui non seulement se définit par un aspect polyvalent, mais aussi par une réponse adaptée aux nouvelles formes de management des organisations. Ce cursus post-bac doit conduire les apprenants à pouvoir assister et seconder un chef d’entreprise, un responsable ou un manager d’équipe. 

Du poste d’assistant Ressources Humaines à celui d’assistant de gestion pme pmi, en passant par celui d’ assistant commercial, les débouchés nombreux dans le monde professionnel impliquent des connaissances et des compétences élargies à toutes les fonctions support dans l’entreprise. Enfin, l’étudiant, qui souhaite obtenir le diplôme BTS SAM, poursuivra un cursus orienté à l’international (commerce international, relations internationales, …).

Polyvalent et à vocation internationale, le BTS SAM forme donc les étudiantes et étudiants à une connaissance globale de la gestion d’entreprise, dépassant amplement la simple gestion administrative. Si le programme de cette formation BTS fait une large part à cette gestion opérationnelle, il concentre aussi une attention particulière sur l’apprentissage des langues vivantes. 

Formation initiale ou en alternance, quelle voie suivre pour le BTS SAM ? 

Les étudiants, choisissant de se former aux métiers de l’assistanat en choisissant ce cursus pour leurs études supérieures, peuvent choisir de suivre les cours de formation de manière traditionnelle (voie initiale en présentiel ou à distance). Ils peuvent aussi privilégier un emploi en alternance, en signant un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil. L’insertion professionnelle de l’alternant lui assure ainsi de pouvoir mettre en pratique les compétences professionnelles acquises par l’enseignement général et l’enseignement professionnel. 

Les étudiants choisissant la voie initiale devront obligatoirement effectuer deux stages au cours de leurs études, dont un en première année.

Quelles conditions pour pouvoir s’inscrire au BTS SAM ? 

Le Brevet de technicien supérieur SAM est, comme tous les BTS et les BTSA (BTS Agricoles), un diplôme national de niveau Bac + 2. Pour pouvoir postuler à ce cursus, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre reconnu comme équivalent niveau bac. Pour intégrer le BTS SAM, le bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avec spécialisation marketing représente une voie d’accès idéal. Mais un autre bac technologique, comme un bac général ou un bac professionnel, peuvent permettre de postuler. Le dossier de candidature sera alors étudié en fonction de la motivation des étudiants et de leurs qualités et aspirations.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le cursus du BTS SAM ? 

ère ou en deuxième année pourra ainsi l’amener à travailler à l’étranger. Enfin, parce qu’il doit assister un responsable, il doit pouvoir démontrer d’un sens relationnel aigu, mais aussi d’une bonne culture générale. 

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST et BTS Blanc écrit et oraux.

S’inscrire au BTS SAM à Paris avec l’Institut F2I 

L’Institut F2I propose aux bacheliers et aux étudiants de s’inscrire à ce cursus.  Créé en 1998, l’Institut F2I s’est imposé depuis comme un acteur connu et reconnu dans l’enseignement supérieur post-bac. En s’appuyant sur un corps enseignant entièrement mobilisé et sur une équipe pédagogique de référence, l’Institut F2I  enregistre des taux de réussite aux diplômes supérieurs aux moyennes nationales.

Depuis 20 ans, l’Institut F2I a su nouer des partenariats durables avec plus de 3.000 entreprises. Cela nous permet d’accompagner plus efficacement encore les étudiants choisissant la formation en alternance. Une aide au placement peut ainsi être proposée à tout étudiant ou étudiante optant pour le BTS en alternance. Et comme les étudiants suivant la voie initiale, les alternants bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur cursus.

 

France Compétence

Prochaine rentrée

27/09/2021

Conditions d’admission

Cursus sur 2 ans

Être titulaire d’un titre BAC S, ES, STI2D, STL ou titre reconnu comme équivalent;

Alternance

Rythme d’alternance
2 jours en formation
3 jours en entreprise
Durée
2 ans

Initiale

Durée
2 ans
Stage
5 semaines / an