Formation Cyber-Sécurité

Le cursus « Expert en Cybersécurité » va permettre à l’étudiant de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour assister une entreprise dans l’élaboration, la mise en oeuvre et la gestion d’un programme de Cybersécurité conforme à la norme ISO 27032 et au Cybersecurity Framework du NIST.


Expert en Cybersécurité, le cursus et le diplôme 

Titre Expert(e) en Ingénierie Réseaux & Systèmes Code/s NSF 326n, Certification professionnelle de niveau I, Niveau 7(EU) enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/16 publié au JO du 04/10/16 sous l’autorité et délivré par Institut Européen F2i, 10 Cours Louis Lumière 94300 Vincennes

Parce que la sécurité des données et des systèmes d’informations est essentielle au développement des acteurs économiques, l’expert en Cybersécurité reste un profil très recherché par les entreprises de toute taille et dans tous les secteurs d’activité.

Le diplôme d’Expert en Cybersécurité 

Les systèmes informatiques constituent un véritable capital pour les entreprises, qui se doivent désormais se protéger de la cybercriminalité. En 2020, les cyberattaques ont été multipliées par 4, faisant de la sécurité des systèmes une priorité. Cette sécurisation informatique implique de recourir à des experts en sécurité informatique, faisant de ce cursus un choix aussi ambitieux que prometteur.

Titre RNCP (Registre National des certifications professionnelles), ce diplôme d’Expert en Cybersécurité est reconnu comme de niveau BAC +5. Les étudiantes et étudiants, obtenant ce diplôme, peuvent non seulement assurer la sécurité des informations (protection des données confidentielles ou non) mais aussi garantir la sécurité du système. Garant de la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique de l’entreprise, cet expert en sécurité informatique prend également en charge l’identification des menaces d’intrusion et/ou de piratage en procédant à des audits sécurité IT. Face à l’identification de failles informatiques, ce responsable sécurité informatique procède alors au choix et au déploiement des solutions de sécurité informatique adaptées.

Suivre le cursus d’expert en Cyber sécurité en alternance ou par la voie initiale

La sécurité est primordiale et les étudiants suivant le cursus doivent être opérationnels tant dans la détection des attaques des hackers qu’en ce qui concerne la politique de sécurisation. Aussi, le cursus proposé repose sur la combinaison d’un apprentissage théorique (référentiels des moyens de sécurisation, …) et de la mise en pratique (audit, élaboration d’un standard de sécurité, …). Les étudiants, choisissant la voie initiale, complèteront cet apprentissage de la sécurité des systèmes d’information par un stage en entreprise. Mais cette expertise en sécurité peut également être obtenue avec des études en alternance, permettant à l’étudiant de se constituer une première expérience professionnelle.

Les conditions d’accès au cursus 

Pour suivre ce cursus d’expert en systèmes et en sécurité informatique, l’étudiant doit pouvoir justifier d’un titre BAC +4 ou d’un niveau considéré comme équivalent.  Les candidats pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en matière de sécurité informatique sont également éligibles à ce cursus.

Les qualités requises pour devenir un Expert en Cybersécurité 

Spécialiste du système informatique et des réseaux informatiques, les candidats doivent faire preuve de :

  • Rigueur absolue afin de pouvoir assurer la gestion des risques, l’identification des vulnérabilités et la sécurisation du système
  • Capacité à travailler en équipe, puisque la sécurité numérique implique tous les acteurs de l’entreprise 
  • Sens du contact, puisque la sensibilisation des utilisateurs d’une part et les comptes-rendus réguliers à la DSI ou à la direction de l’entreprise font partie des missions de ces spécialistes en sécurité
  • Curiosité et organisation, afin de rester à la pointe des connaissances sur les nouvelles menaces et sur les nouveaux procédés de cybercriminalité

Le programme officiel de ce cursus

Parce que les besoins de sécurisation sont aussi nombreux que variés, le programme de ce cursus dédié à la sécurisation des systèmes aborde tous les aspects de cette lutte contre les pirates informatiques :

  • Maîtrise de l’architecture du système d’information avec une approche du management des SI et du management de projet, …
  • Connaissance en SSI avec l’identification des menaces cybernétiques, la nécessaire sécurisation des infrastructures, les aspects légaux de ces infrastructures de sécurité, la cryptanalyse et la cryptographie, …
  • Gouvernance et management avec l’acquisition des méthodes d’analyse des risques, le management du risque informatique, …
  • Processus d’audit et Ethical hacking avec l’audit de sécurité informatique, les tests d’intrusion, l’Ethical Hacking
  • Réponse à l’incident avec la procédure de gestion des risques liés au réseau informatique,
  • Sécurité et technologies en évolution avec l’étude des menaces à la sécurité, les problématiques de sécurité face aux innovations, les cryptomonnaies, la cryptologie, …

Les débouchés après l’obtention du diplôme 

en sécurité, le jeune diplômé pourra prétendre apporter une réponse aux besoins de nombreuses entreprises. En matière de réseaux et sécurité, les débouchés sont immenses, et l’étudiant pourra ainsi devenir :

  • Administrateur sécurité
  • Responsable de la sécurité opérationnelle
  • Chargé de la sécurité des systèmes d’information
  • Consultant en sécurité pour l’identification des risques d’intrusions ou de piratage informatique
  • Architecte sécurité
  • Responsable de la formation à la sécurité (sensibiliser les utilisateurs dans cette lutte contre la cybercriminalité)

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST.

L’Administrateur Systèmes et réseaux, un diplôme préparé à l’Institut F2I 

Depuis plus de 20 ans, l’Institut F2Ipropose des cursus innovants et ambitieux à ses étudiants tant dans le domaine des nouvelles technologies que pour ce qui touche aux fonctions commerciales et de Webmarketing. Institut d’enseignement supérieur reconnu, l’Institut F2I propose ce cursus d’Administrateur Système et Réseaux en un ou deux ans, par la voie de la formation initiale ou par celle de l’alternance. Fort d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I peut aider les candidats à trouver l’entreprise d’accueil s’ils privilégient cette voie des études en alternance.

France Compétence

Prochaine rentrée

02/11/2021

Conditions d’admission

Cursus sur 15 mois

Être titulaire d’un titre BAC+3/4 ou titre reconnu comme équivalent;*

Alternance

Rythme d’alternance
3 semaines en entreprise
1 semaine en formation
Durée
15 mois

Initiale

Durée
15 mois
Stage
10 semaines

VAE