Institut F2I – Licence 3 Commerce Vente Marketing du CNAM PARIS

études dans le numérique

Ce parcours, destiné à des titulaires d’un BAC+2, est une LICENCE 3 référente dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Cette licence 3 est un Diplôme d’État du CNAM. Le cycle prépare des titulaires à exercer des fonctions à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire et opérationnel.

 


La licence Commerce Vente Marketing du CNAM Paris

Parce que la fonction marketing et vente est très vaste et variée tant en commerce traditionnel qu’en e-commerce, la licence Commerce Vente Marketing permet aux étudiants de se former à toutes les facettes de leur futur métier.

La  Licence Commerce Vente Marketing

La licence Commerce Vente Marketing représente un diplôme de niveau Bac +3, et répond aux attentes des étudiants attirés par la fonction commerciale au sens large. Elle assure aux étudiants d’appréhender l’environnement économique de l’entreprise, mais aussi tout ce qui concerne le droit et la gestion. Formation orientée vente et marketing, la licence Commerce Vente Marketing vise à permettre aux étudiants de prendre en charge différentes fonctions, pouvant notamment assurer un encadrement intermédiaire ou de proximité. L’intitulé officiel de ce diplôme est : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, Vente et Marketing. Ce cursus constitue une voie privilégiée pour les métiers du commerce (E-commerce, commerce international, …) et les métiers du marketing.

La licence Commerce Vente Marketing en alternance

La licence se caractérise par une approche opérationnelle des fonctions commerciales et marketing de l’entreprise. Les étudiants doivent pouvoir, dès l’obtention de leur diplôme, être opérationnels et pouvoir envisager sereinement leur insertion professionnelle. Cette offre de formation est accessible par la voie de la professionnalisation et de l’alternance. Après signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil, l’étudiant ou l’étudiante va alors alterner 2 jours en entreprise et 3 jours en alternance pendant un an. Cela constitue une véritable première expérience professionnelle significative pour les étudiants ayant choisi cette voie des études par alternance.

Les conditions d’accès à la licence Commerce Vente Marketing

Plusieurs possibilités sont envisageables pour l’accession à la 3èmeannée de cette licence marketing et commerce. Dans le cadre de l’orientation post-bac, les titulaires d’un baccalauréat (Baccalauréat général, techno ou bac-pro) ou ceux attestant d’un niveau diplôme Bac, peuvent alors s’inscrire en 1ère année. Ils accèderont à l’issue de la deuxième année à cette dernière année de cette formation licence.

Les titulaires d’un bac + 2 ou pouvant justifier d’un niveau Bac + 2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP (Registre national des Certifications professionnelles) de niveau III peuvent également déposer un dossier de candidature. Un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en voie initiale ou un BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) obtenu à l’issue d’une formation en alternance peuvent ainsi permettre de s’inscrire en 3 année de licence. 

Enfin, des professionnels pourront également candidater, sous réserve de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle suffisante et/ou de s’engager dans la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les qualités requises pour réussir sa licence Commerce Vente Marketing

Préparant les étudiants à prendre en charge des fonctions d’encadrement dans le domaine de la relation commerciale, des actions commerciales, ces études marketing et vente impliquent que les étudiants doivent pouvoir attester d’ : 

  • Une bonne culture générale,
  • La capacité à s’organiser et à être rigoureux pour pouvoir conduire la gestion de projets
  • Un grand sens du relationnel pour gérer l’activité commerciale,
  • La capacité au management d’équipe pour pouvoir évoluer vers des fonctions de management de projet au sein d’une équipe commerciale,

Le  programme  licence Commerce Vente Marketing 

Le programme de cette troisième année de licence assure aux étudiants une double-compétence vente et marketing, en abordant toutes les thématiques nécessaires pour une bonne insertion professionnelle :

  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
  • Règles générales du droit des contrats
  • Management des organisations
  • Marketing électronique – Marketing digital
  • Anglais professionnel
  • Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes
  • Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
  • Initiation au marketing B2B
  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

Les débouchés et les métiers licence Commerce Vente Marketing

Après une licence, les jeunes diplômés peuvent se décider pour de nombreux débouchés. Ils peuvent poursuivre leurs études en choisissant parmi les nombreuses spécialisations possibles (Bachelor, Mastère, ….) ou décider  de concrétiser leur projet professionnel en pouvant postuler à de nombreuses offres d’emplois, indépendamment des secteurs d’activité concernés : 

  • Responsable commercial, 
  • Chargé d’études (pour un projet marketing ou pour la gestion de projet E-commerce)
  • Chargé de clientèle ou attaché commercial 
  • Chef de produit ou assistant chef de produit, 
  • ….

 

  • Bachelor
  • Mastère
  • Autre licence

La licence Commerce Vente Marketing à Paris avec l’institut F2I

Créé en 1998, l’Institut F2I s’est imposé aujourd’hui comme un acteur connu et reconnu dans l’enseignement supérieur, notamment pour la fonction commerciale et marketing. Proposant des cursus post-bac BTS, l’Institut F2I permet ainsi à ses étudiants de pouvoir poursuivre leurs études en suivant cette licence Commerce Vente Marketing du CNAM Paris. Cette licence est accessible par le biais de l’apprentissage et de la professionnalisation. Fort d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I assure à ses étudiants et étudiantes un service de placement pour les aider à trouver un contrat d’apprentissage / professionnalisation.

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST.

Prochaine rentrée

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Conditions d’admission

Cursus sur 1 an

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III en commerce ou vente.

Alternance

Rythme d’alternance
3 jours en entreprise
2 jours en formation
Durée de la formation
1 an