Introduction

De la gestion de crise au management d’une équipe, l’Expert Digital Marketing peut satisfaire à de multiples attentes de son entreprise mais aussi intervenir en tant que consultant pour accompagner les stratégies de développement. C’est à ces multiples responsabilités, que forme le Mastère Digital Marketing proposé par l’Institut F2I.

 

Titre professionnel de “Expert en stratégie et transformation digitale” code NSF 326, Niveau 7 (EU), Certification professionnelle enregistrée au RNCP par France Compétences lors de la commission du 29/09/2022, délivré par l’Institut Européen F2I.

 

La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.

 

Modalités de la formation

Campus

  • Vincennes
  • Montreuil
  • Neuilly sur Seine

Rythme

En alternance :
3 semaines en entreprise
1 semaine en formation

Durée

15 mois

Admissions

  • Dossier de candidature
  • Test de niveau en ligne
  • Entretien de motivation de 20 min

Résultats sous 24h

Dispositif

  • Alternance
  • Initial
  • Stage alterné
  • VAE

A la sortie de la formation

Certification professionnelle de «Expert en stratégie et transformation digitale» de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par enregistrée par France Compétences lors de la commission du 29/09/2022, délivré par l’Institut Européen F2I.

La validation de quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la certification professionnelle RNCP Expert stratégie et transformation digitale, délivrée par l’IEF2i. En d’autres termes, il est obligatoire de valider les 3 blocs communs (blocs 1, 2, 3) et l’un des trois blocs optionnels, dépendant de la spécialisation recherchée. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation des blocs mentionnés ci-dessus.

Public concernes

  • Etudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés

Rentrées

20/02/2023
Date limite d’inscription: 15/02/2023

Intervenants

  • Enseignants
  • Chefs d’entreprises
  • Entrepreneurs
  • Cadres supérieurs en activité experts dans leur domaine

Accessibilité

L’accessibilité en matière d’études supérieures ou de formation continue reste, comme dans bien d’autres domaines, avant tout physique et matérielle.

L’Institut F2I peut aujourd’hui accueillir celles et ceux, qui sont en situation de handicap dans nos locaux de Neuilly-sur-Seine Montreuil et Vincennes, tous aménagés et adaptés à tous les types de handicaps, visibles ou invisibles, moteurs ou visuels, après étude de faisabilité.

Les conseillers de l’Institut F2I restent à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes spécifiques en la matière, alors contactez-nous.

 

Contenu de la formation Mastère Digital Marketing

Objectifs de la formation

Une transformation profonde des secteurs d’activité a été induite par l’essor du Big Data. L’Expert en stratégie et transformation digitale occupe dorénavant une place centrale puisqu’il permet à l’entreprise de développer sa notoriété sur les canaux digitaux et ainsi conquérir de nouveaux utilisateurs/clients. Il pilote le projet de transformation digitale en s’appuyant sur des données pertinentes qui nécessite d’appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la communication dans le cadre d’une stratégie globale d’une organisation. L’optimisation de la communication de l’organisation, en passant par l’analyse des besoins des utilisateurs ou encore le développement d’une solution digitale (application, plateforme e-business), l’Expert en stratégie et transformation digitale est à la base de tous les projets stratégiques d’innovation et de transformation digitale.

 

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Élaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d’une organisation.
  • Développer l’image de marque (brand marketing) par la conception d’une expérience utilisateur optimale.
  • Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d’innovation.
  • Piloter l’optimisation de la communication graphique d’une solution digitale innovante et inclusive (bloc optionnel n°1)

 

Programme

ENTREPRENEURIAT

  • Digital Brand Content et Storytelling
  • Entrepreneuriat Social: Élaboration du Business Plan
  • Maîtrise de la conduite de projet (Analyse, Management, Méthodologie)
  • Entrepreneuriat Social: Élaboration du Business Plan
  • Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies

INFORMATIQUE ET WEB

  • PAO / Suite Adobe
  • HTML / CSS : Conception de site adaptable et d’interfaces mobiles optimisées
  • UX / UI Design : Conception d’interfaces fonctionnelles, ergonomiques et visuelles
  • CMS – Choix et Déploiement

COMMERCE ET MARKETING

  • Parcours d’expertise SEO
  • Elaboration d’une stratégie marketing
  • Stratégie Media online et offline: Display, TV, programmatique…
  • Stratégies de Référencement Naturel et Payant (SEO / SEA / SMO)
  • Social Média Marketing et Stratégie d’influence
  • Marketing Mobile – ASO
  • Stratégie Omnicanal
  • CRM – Outils et Stratégies
  • Data Marketing et Analytics
  • Veille, e-Réputation et Gestion de Crise
  • Optimisation d’une campagne emailing / Newsletter et Affiliation
  • Marketing Automation
  • Digital Customer Experience – Chatbot
  • Prise de vue du smartphone à la caméra
  • Mobile et IoT – objets connectés

 

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • GRH
  • Digital Profil
  • RSE

MANAGEMENT

  • Team Building
  • Méthode Agile et Scrum Master

GESTION ET FINANCE

  • Gestion budgétaire de projet

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Cours en présentiel et / ou en distanciel
  • Mises en situation professionnelle
  • Cas pratiques
  • Entretiens de suivi
  • Désignation d’un référent au sein de l’Institut et d’un tuteur ou maitre d’apprentissage dans l’entreprise d’accueil

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Au-delà du contrôle continu et des partiels, l’évaluation s’effectue aussi à travers la conception d’un projet de stratégie digitale, mais aussi au cours d’un examen oral devant le jury de validation.

LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP

La validation de quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la certification professionnelle RNCP Expert stratégie et transformation digitale, délivrée par l’IEF2i. En d’autres termes, il est obligatoire de valider les 3 blocs communs (blocs 1, 2, 3) et l’un des trois blocs optionnels, dépendant de la spécialisation recherchée. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation des blocs mentionnés ci-dessus.

 

BLOC 1 : Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d’une organisation

BLOC 2 : Développer l’image de marque (brand marketing) par la conception d’une expérience utilisateur optimale

BLOC 3 :

Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d’innovation

BLOC OPTIONNEL 1 :

Piloter l’optimisation de la communication graphique d’une solution digitale innovante et inclusive

BLOC OPTIONNEL 2 : Piloter le développement technique d’une solution digitale ou la refonte d’une plateforme e-business dans le cadre d’un projet de stratégie globale

BLOC OPTIONNEL 3 : Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication

METIERS / DEBOUCHES

Disposant de multiples compétences à l’issue de leurs études, les jeunes diplômés peuvent postuler à de nombreuses fonctions, qui peuvent évoluer en fonction de la taille et des ambitions de l’entreprise :

  • Directeur marketing / communication / webmarketing
  • Directeur du digital / Chief Digital Officer (CDO)
  • PDG de cabinet spécialisé en digital
  • Responsable / communication / webmarketing
  • Responsable éditoriale
  • Responsable marketing / communication / webmarketing
  • Responsable de l’innovation et de la stratégie web
  • Chef de projet digital / webmarketing
  • Chef de projet Web et webmarketing
  • Chef de projet E-business
  • Chef de projet marketing et communication digitale
  • Chef de projet trade marketing
  • Expert digital
  • Expert webmarketing
  • Chargé du marketing et communication
  • Chef de produit
  • Product owner
  • Marketeur
  • Chargé de trade marketing
  • Trafic manager
  • Consultant

PREREQUIS

  • Pouvoir justifier d’un niveau 6 (EU), correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 ou un niveau équivalent
  • Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans

TARIFS

Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici

FORMATION CONTINUE / VAE

La formation est accessible par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE)

CONTACTS

Référente de la formation
Gwendoline Quillerou – Campus de Vincennes
gquillerou@ief2i.fr01.49.57.59.59

 

Référent Mobilité
Eliel Berdaa – Campus de Vincennes
contact@ief2i.fr01.49.57.59.59

 

Référente VAE
Estelle Arias – Campus de Vincennes
estelle@ief2i.fr01.49.57.59.59

 

Référent handicap
Marjorie Nouchi – Campus de Vincennes
mnouchi@ief2i.fr01.49.57.59.59

Mise à jour: 09/01/2023