Introduction
De la gestion de crise au management d’une équipe, l’Expert Digital Marketing peut satisfaire à de multiples attentes de son entreprise mais aussi intervenir en tant que consultant pour accompagner les stratégies de développement. C’est à ces multiples responsabilités, que forme le Mastère Digital Marketing proposé par l’Institut F2I.
Titre professionnel de “Expert Digital” code NSF 326, Niveau 7 (EU), Certification professionnelle enregistrée au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019 sous l’autorité et délivré par Institut Européen F2i, 10 Cours Louis Lumière 94300 Vincennes.
La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.
Modalités de la formation
Campus
- Vincennes
- Montreuil
- Neuilly sur Seine
Rythme
En alternance :
3 semaines en entreprise
1 semaine en formation
Durée
15 mois
Admissions
- Dossier de candidature
- Test de niveau en ligne
- Entretien de motivation de 20 min
Résultats sous 24h
Dispositif
- Alternance
- Initial
- Stage alterné
- VAE
A la sortie de la formation
Certification professionnelle de «Expert Digital» de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019 sous l’autorité et délivré par Institut Européen F2i, 10 Cours Louis Lumière 94300 Vincennes
La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.
Public concernes
- Etudiants
- Demandeurs d’emploi
- Salariés
Rentrées
10/10/2022
Intervenants
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
- Entrepreneurs
- Cadres supérieurs en activité experts dans leur domaine
Accessibilité
L’accessibilité en matière d’études supérieures ou de formation continue reste, comme dans bien d’autres domaines, avant tout physique et matérielle.
L’Institut F2I peut aujourd’hui garantir l’accueil de celles et ceux, qui sont en situation de handicap dans nos locaux de Neuilly-sur-Seine Montreuil et Vincennes, tous aménagés et adaptés à tous les types de handicaps, visibles ou invisibles, moteurs ou visuels, ….
Les conseillers de l’Institut F2I restent à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes spécifiques en la matière, alors contactez-nous.
Contenu de la formation Mastère Digital Marketing
Objectifs de la formation
L’Expert(e) digital(e) a la charge de concevoir un projet lié à un produit ou un service, analyser et traiter les informations et données nécessaires à l’élaboration du projet.
Il est en mesure de créer juridiquement une entreprise, réaliser un business plan afin de mettre le projet en œuvre.
Il élabore et déploie les plans d’actions commerciaux, gère des groupes de travail, gère les conflits, fait de la veille afin d’identifier de nouveaux services ou produits.
Il conçoit une stratégie de déploiement du produit ou service afin d’atteindre les objectifs marchés.
Il ou elle doit être capable de mesurer les enjeux et risques inhérents à l’activité de l’entreprise, il ou elle doit suivre les comptes et créer des tableaux de bords pour le suivi, maitriser les investissements et opter pour la ou les solutions de financement de l’entreprise. Faire du reporting auprès des partenaires financiers ou des associés, négocier et de communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise.
Manager les hommes recruter, développer son image au travers des réseaux sociaux créer son site internet, il est à même de rédiger le cahier des charges en tenant compte de l’ergonomie du site, des modes de navigation, de l’identité visuelle, de la charte graphique, des choix techniques. Il ou elle définit le design des interfaces web, les conçoit et les réalise, il ou elle doit être créatif, en veille sur tout ce qui se fait sur le web afin d’éventuellement s’en inspirer. Il ou elle réalise ensuite et intègre de nouveaux contenus.
Programme
ENTREPRENEURIAT
- Digital Brand Content et Storytelling
- Entrepreneuriat Social: Élaboration du Business Plan
- Maîtrise de la conduite de projet (Analyse, Management, Méthodologie)
- Entrepreneuriat Social: Élaboration du Business Plan
- Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies
INFORMATIQUE ET WEB
- PAO / Suite Adobe
- HTML / CSS : Conception de site adaptable et d’interfaces mobiles optimisées
- UX / UI Design : Conception d’interfaces fonctionnelles, ergonomiques et visuelles
- CMS – Choix et Déploiement
COMMERCE ET MARKETING
- Parcours d’expertise SEO
- Elaboration d’une stratégie marketing
- Stratégie Media online et offline: Display, TV, programmatique…
- Stratégies de Référencement Naturel et Payant (SEO / SEA / SMO)
- Social Média Marketing et Stratégie d’influence
- Marketing Mobile – ASO
- Stratégie Omnicanal
- CRM – Outils et Stratégies
- Data Marketing et Analytics
- Veille, e-Réputation et Gestion de Crise
- Optimisation d’une campagne emailing / Newsletter et Affiliation
- Marketing Automation
- Digital Customer Experience – Chatbot
- Prise de vue du smartphone à la caméra
- Mobile et IoT – objets connectés
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- GRH
- Digital Profil
- RSE
MANAGEMENT
- Team Building
- Méthode Agile et Scrum Master
GESTION ET FINANCE
- Gestion budgétaire de projet
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Cours en présentiel et / ou en distanciel
- Mises en situation professionnelle
- Cas pratiques
- Entretiens de suivi
- Désignation d’un référent au sein de l’Institut et d’un tuteur ou maitre d’apprentissage dans l’entreprise d’accueil
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Au-delà du contrôle continu et des partiels, l’évaluation s’effectue aussi à travers la conception d’un projet de stratégie digitale, mais aussi au cours d’un examen oral devant le jury de validation.
LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP
L’obtention de la certification professionnelle de Expert Digital est conditionnée à l’obtention des 6 blocs de compétences, constituant cette certification professionnelle RNCP. Ces 6 blocs de compétences expliquent la diversité des enseignements dispensés.
BLOC 1 : Entrepreneuriat
BLOC 2 : Informatique et Web
BLOC 3 : Commerce et Marketing
BLOC 4 : Gestion des ressources Humaines
BLOC 5 : Management
BLOC 6 : Gestion et Finance
La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible. La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.
METIERS / DEBOUCHES
Disposant de multiples compétences à l’issue de leurs études, les jeunes diplômés peuvent postuler à de nombreuses fonctions, qui peuvent évoluer en fonction de la taille et des ambitions de l’entreprise :
- Expert(e) digital(e) business
- Expert(e) digital(e)
- Consultant(e) digital(e)
- Directeur(trice) de business unit
- Responsable de pole
- Digital Project Manager
- Consultant(e) en organisation
- Créateur(trice) de start-up
- Cadre d’entreprise
- Chef de projets de transformation digitale
- Créateur(trice) e-business B to B ou B to C
- Dirigeant(e) PME
- Chef d’entreprise
- Directeur(trice) de projet
- Consultant(e) web data
- Directeur(trice) sémantique
- Directeur(trice) artistique
- Responsable projet digital


PREREQUIS
- Pouvoir justifier d’un niveau 6 (EU), correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 ou un niveau équivalent
- Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans
TARIFS
Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici
FORMATION CONTINUE / VAE
La formation est accessible par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
CONTACTS
Référente de la formation
Gwendoline Quillerou – Campus de Vincennes
gquillerou@ief2i.fr – 01.49.57.59.59
Référent Mobilité
Eliel Berdaa – Campus de Vincennes
contact@ief2i.fr – 01.49.57.59.59
Référente VAE
Estelle Arias – Campus de Vincennes
estelle@ief2i.fr – 01.49.57.59.59
Référent handicap
Marjorie Nouchi – Campus de Vincennes
mnouchi@ief2i.fr – 01.49.57.59.59
Mise à jour: 09/02/2022