Si toutes les fonctions du Digital recrutent aujourd’hui, les spécialistes du secteur soulignent l’explosion des demandes en ce qui concerne la Cybersécurité. Cela peut aider les étudiants à s’orienter plus aisément pour se garantir un avenir professionnel prometteur. Et cela met aussi en avant, les compétences de plus en plus spécifiques recherchées par les entreprises, et pour toutes les fonctions existantes.

 

Etudes courtes ou études longues, des compétences de plus en plus spécialisées pour les experts du Digital

La transformation numérique reste continue depuis plusieurs années. Les entreprises, de toute taille et quel que soit leur secteur d’activité, ont besoin d’experts du Web et du Digital, capables de les accompagner dans toutes ces évolutions. Désormais, de nombreux projets de développement reposent sur ces expertises et nécessitent des compétences de plus en plus pointues, et ce dans toutes les fonctions support de l’entreprise.

Pour autant tous les services de l’entreprise sont concernés, et le recrutement des futurs collaborateurs de l’entreprise se fait désormais en regard avec leurs compétences dans le Digital. Du BTS au BAC +5, les nombreux cursus proposés par les écoles du Web en général, et par l’ Institut F2I en particulier, tendent à satisfaire ces nouveaux besoins, qui seront à l’origine des nouveaux métiers de demain.

 

Du Webmarketing au design web, des évolutions permanentes à intégrer

Par exemple, dans le domaine du marketing et donc du Webmarketing, les entreprises se sont longtemps attachées à recruter des profils, capables d’optimiser leur taux de transformation ou même le retour sur Investissement (ROI) de chacune de leur campagne. Pendant longtemps, référencement naturel et SEA étaient des bases essentielles pour connaître le succès. Aujourd’hui, si ces bases du développement sont toujours essentielles, le webmarketing ne peut plus s’imaginer dans le recours massif à la « Data » au sens large. Smart ou Big Data, les données sont devenues le cœur de la personnalisation d’un marketing qui se veut de moins en moins intrusif et de plus en plus « collaboratif ». Les Experts du Webmarketing d’aujourd’hui comprennent et peuvent mettre en œuvre le marketing prédictif, ou encore optimiser un retour vers une plus grande proximité avec le marketing et référencement local.

Dans le Webdesign, les attentes et exigences ont-elles-aussi évolué, puisqu’on est passé de la valorisation de l’image de marque ou encore de l’image perçue par les internautes, à l’ambition de garantir une expérience utilisateur plus agréable, et donc bénéfique à la notoriété de l’entreprise. Les entreprises privilégieront désormais un expert UX / UI Design pour prendre en charge leur image sur la Toile.

Ces deux exemples attestent de cette évolution permanente, qui se traduit par l’accumulation de compétences de plus en plus spécifiques. C’est à ces nouveaux enjeux, que répondent les étudiants d’aujourd’hui appelés à devenir ces Experts du Web de demain.

 

La Cybersécurité, un enjeu primordial pour garantir un développement ambitieux

Une fonction concentre les attentions de tous les chefs d’entreprise : la Cybersécurité. La multiplication des piratages explique en partie cette attention, mais aussi la nécessité de garantir la sécurité des données des utilisateurs ou encore la demande de confidentialité et d’intégrité des données  de ces mêmes  utilisateurs. Une récente étude (Enterprise Strategy Group (ESG) et l’Information Systems Security Association (ISSA). Etude réalisée fin 2019 – début 2020) confirme ce constat.

Au niveau mondial, 70 % des entreprises manquent de spécialistes de la Cybersécurité.

 

L’étude estime qu’à travers le monde, ce ne sont pas moins de 4 millions de spécialistes, qui devraient être recrutés dans les prochains mois ou les prochaines années. Autant dire, que la cybersécurité reste un choix prometteur pour les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui, d’autant plus que tous les spécialistes du secteur s’accordent sur un point : ces experts de la sécurité digitale doivent être des professionnels multi-compétences, et qu’ils proviennent du milieu du développement Web ou des métiers de la Blockchain, leur connaissance de l’éco système doit être étendue et mise à jour en permanence.

 

Et selon vous, quelle fonction dans l’entreprise est à privilégier pour les étudiants en quête d’orientation dans leurs études dans le Digital ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.