La période des veux a officiellement commencé, et nul doute que l’année prochaine marquera un temps fort pour de nombreux étudiants de l’Institut F2I. Mais pur le moment, les fêtes de fin d’année représentent aussi, pour les étudiants en alternance, une occasion de préparer cet avenir, qu’ils ambitionnent.

 

Les étudiants et les salariés de la formation professionnelle fêtent Noël

La période est complexe tant pour les étudiants que pour les salariés. A la frénésie traditionnelle de cette période des fêtes de fin d’année se sont ajoutées les conséquences d’un mouvement social d’ampleur qui paralysent, en bonne partie, les transports publics depuis le début du mois de décembre. C’est aujourd’hui la trêve de Noël, et les étudiants suivant un cursus pour décrocher le titre d’Expert Digital Marketing comme les salariés des PME se réjouissent de cette trêve, qui va permettre à chacun de se reposer, de se ressourcer pour  rebondir dans quelques jours.  Cela ne se vérifie pas pour tout le monde, car de plus en plus d’étudiants ont choisi l’apprentissage et l’alternance pour entreprendre ses études dans le numérique.

En effet, si les études les plus prisées des jeunes générations aujourd’hui consacrent la prédominance du numérique et du Digital, l’apprentissage et l’alternance sont devenues des voies de plus en plus choisies par les étudiantes et étudiants pour parvenir au bout de leurs études.

 

Les étudiants en alternance, une fin d’année prometteuse et porteuse de nouvelles opportunités

Qu’ils aient signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, ces étudiants seront, dans bien des cas, mobilisés au sein  de leur entreprise pour réussir à surmonter cette période chargée que représente cette fin d’année. Et même si le 25 décembre souligne une période de suractivité pour un grand nombre d’entreprises, Noël est considéré comme un temps fort de l’année, devant permettre de rythmer la vie professionnelle de tous les collaborateurs. C’est un moment où les salariés se retrouvent autour des valeurs communes de l’entreprise, mais aussi un temps fort pour marquer la naissance de projets ambitieux devant accentuer cette réunion. C’est ce qu’avait démontré Mme Anne Monjaret, chercheuse au CNRS, au cours d’une vaste étude sur le sujet réalisé en 2001.

Et alternant ou pas, tous les collaborateurs de l’entreprise sont invités à participer à cette base  du dialogue social au sein des structures. Les étudiants, ayant opté pour l’alternance, seront donc au cœur de ce dispositif, et pour eux, l’enjeu peut être encore plus important. Ils auront, pour certains, décroché dans quelques mois le diplôme Bac + 5 ou Bac +2, qu’ils préparent avec rigueur. Ce sera alors le moment, pour eux, d’obtenir leur premier emploi. Et pouvoir espérer obtenir un CDI ou un CDD dans l’entreprise, qui a accueilli ces étudiants pendant leurs études en alternance, fait partie des ambitions souvent citées par les apprenants. Alors Noël constitue aussi une période charnière, durant laquelle l’avenir de ces étudiantes et ces étudiants peut se jouer en partie.

 

Faire de 2020, l’année de concrétisation de tous vos projets

Comme beaucoup d’acteurs économique, l’Institut F2I se prépare lui-aussi à célébrer ces fêtes de fin d’année. En nous appuyant sur notre longue expérience (depuis 20 ans, nous vous accompagnons en vous proposant une offre vaste d’études supérieures en numérique et en informatique), nous savons que nous serons tous animés des meilleures intentions dans quelques jours, quand le début d’année aura sonné. En février, de nouveaux étudiants nous rejoindront à l’occasion de la rentrée décalée de février et tous ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour que chacune et chacun puisse obtenir le diplôme souhaité et commencer, de la plus belle des manières, sa carrière professionnelle.

L’équipe enseignante et tous les collaborateurs de l’Institut F2I vous souhaitent donc d’agréables fêtes de fin d’année et une

EXCELLENTE ANNÉE 2020

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.