Être réactif et adaptable en permanence, ce sont les commandements impérieux faits aux entreprises pour envisager plus sereinement leur développement. Mais cet appel concerne aussi les étudiants en ce qui concerne le choix de leurs études dans le numérique, et les salariés en quête d’une reconversion professionnelle. Quel sens peut alors prendre cette notion d’adaptabilité ?

 

La rentrée décalée pour les futurs spécialistes du Digital , une actualité chaude

Alors que l’univers des études post-bac est marqué par le retour sur le devant de la scène de Parcoursup, l’outil devant permettre de choisir les études supérieures, les étudiants, eux, sont parfois inquiets, à cette époque de l’année, de la suite de leur cursus. Une erreur d’orientation, une réorientation de ses envies, et voilà alors que certaines et certains se rendent compte qu’ils n’ont pas fait le choix le plus pertinent. Est-ce à dire, qu’il faudra attendre la rentrée de septembre pour envisager une réorientation ? Si les autorités publiques ont décidé de promouvoir la reconversion professionnelle pour tous les salariés, l’Institut F2I s’engage à renforcer la réorientation permanente avec l’instauration d’une rentrée décalée. Ainsi, celles et ceux, qui postulent à devenir les experts du Digital de demain, peuvent effectuer une rentrée décalée en février pour ne « pas perdre une année pour rien ». Et pour satisfaire à toutes les situations et à toutes les ambitions, l’Institut F2I vous propose une rentrée décalée pour de nombreux cursus :

 

Renseignez-vous vite pour pouvoir vous inscrire et ainsi envisager plus sereinement votre avenir.

 

Réorientation ou reconversion professionnelle, priorité à l’adaptabilité permanente

Si la rentrée décalée permet à des étudiants d’affiner leur cursus pour leur permettre d’atteindre un objectif de plus en plus précis, il doit en être de même pour celles et ceux, déjà engagés dans le marché du travail. Force est de constater que d’innombrables efforts ont été déployés pour permettre aux entreprises de trouver une réponse à leurs attentes de plus en plus spécifiques. Recruter un étudiant en alternance suivant un cursus dans le Webmarketing par exemple répond à cette nécessité de rester à la pointe des technologies et à l’écoute du marché pour une efficacité optimale. Depuis la réforme du Compte Personnel de Formation (le désormais incontournable CPF), ces mêmes réponses sont apportées aux salariés de toutes les entreprises pour leur permettre d’initier une reconversion professionnelle.

Même en poste au sein d’une entreprise, un(e) salarié(e) peut prétendre à évoluer et à changer de profession, en envisageant une reconversion vers l’un ou l’autre des métiers du Digital. Il faudra alors, dans ces cas-là, reprendre le chemin d’un Institut de Formation reconnu, comme l’est l’Institut F2I dans le domaine numérique, marketing et informatique. Mais reprendre des cours pour décrocher un BTS ou valoriser son expertise en souhaitant obtenir le titre d’Expert Digital Cyber Sécurité implique une très forte motivation mais aussi la nécessité de ne pas faire d’erreur d’orientation. En fonction de sa situation , chaque salarié pourra  mobiliser son CPF pour le financement de sa formation longue, mais aussi se diriger vers la signature d’un contrat de professionnalisation pour sécuriser son parcours. Il devra enfin vérifier la pertinence de son projet, ce qui pourra l’amener à commencer sa reconversion professionnelle par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

C’est donc bien un parcours complexe, qui se présente à ces salariés, dont la seule ambition reste de changer de métier ou de sécuriser leur parcours professionnel. Un parcours, qui nécessitera l’intervention de spécialistes et d’experts. C’est pourquoi pour les étudiants comme pour celles et ceux cherchant à reprendre des études dans le numérique, l’Institut F2I garantit un accompagnement personnalisé dès le début du processus.

C’est de cette façon seulement, que l’adaptabilité et la réactivité ne resteront pas deux vœux pieux mais pourront se traduire concrètement dans la réorientation et/ou la reconversion, que chacun peut envisager.

Et vous, avez-vous déjà initié ou pensez-vous le faire, une reconversion professionnelle ? Une réorientation des études supérieures dans le numérique ? Des conseils ou des expériences à partager !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.